AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 86 notes


Je vois que la plupart des gens ont aimé ce livre et je me demande bien pourquoi. Les personnages sont certes amusants, la situation en Pologne je suppose bien décrite mais je me suis quand même ennuyée à la lire. J'ai pourtant insisté pour connaître la fin.
Or la fin n'a à mon sens ni queue, ni tête.
Commenter  J’apprécie          180
Thierry Jonquet abandonne ici le polar pour nous égarer dans une aventure pleine d'humour, quelque part entre le roman picaresque, le roman noir et le roman historique. Les rebondissements innombrables se jouent joyeusement des règles de la vraisemblance, jusqu'à parfois frôler l'absurde, mais si le ton général est plutôt léger, la noirceur chère à l'auteur n'est jamais bien loin. On la trouve moins, ici, dans les âmes des personnages – antihéros plutôt sympathiques malgré leurs travers – que dans l'arrière-plan historique, cette Pologne en proie au chaos, où la peur des Rouges ravive les vieilles haines et où les juifs désireux de s'engager pour défendre leur pays se retrouvent parfois en camps de concentration.

Le secret du rabbin n'est peut-être pas le meilleur de l'auteur, mais c'est un roman très original, aussi intéressant que réjouissant à lire, et qui redouble ses mérites par un dénouement agréablement inattendu.
Lien : http://babel-oueds.livejourn..
Commenter  J’apprécie          83
Pas le meilleur Jonquet selon moi, mais tout de même intéressant.
J'ai surtout aimé le rythme où les chapitres alternent avec les personnages; j'ai bien aimé suivre les pérégrinations de ces 4 héritiers, qui malgré leur réticence initiale à la lecture de la lettre de leur oncle, vieux rabbin, qui souhaite leur léguer un trésor, vont finalement à la suite de péripéties, hasards (destin?) se retrouver en Pologne pour y chercher ce fameux trésor.
Le récit est finalement assez malicieux, on se laisse prendre au jeu mais je suis un peu restée sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          70
Le secret du rabbin ne ressemble pas aux autres romans très noirs de l'auteur.
Thierry Jonquet nous surprend avec cette fabuleuse histoire qui est très drôle.
C'est un roman d'aventure avec quatre protagonistes complètement opposés qui se déroule en Pologne, avec comme toile de fonds la guerre russo-polonaise de 1920( la jeune République Polonaise se retrouve opposée à la Russie Bolchevique). L'antisémitisme y est très fort et la misère partout présente.
Un bien étrange rabbin Mordechai Hirshbaum de Niemirov, un shtetl perdu (bourgade juive de Pologne)au fin fond de la Galicie, a laissé un héritage à la jeune génération.
Mais les héritiers ne sont pas très pressés de venir récupérer l'héritage.Oy... gewalt !(ah...quel malheur).
Moses est gangster à New-York.David est sioniste en Palestine.Léon, officier français blessé de la Ière guerre mondiale.Rachel, bolchevique moscovite pure et dure.
L'auteur prend un malin plaisir à les réunir là où ils ne voulaient pas aller et ils finiront bien par toucher leur héritage.
La chute est très réussie.J'ai beaucoup aimé ce livre.

Commenter  J’apprécie          70
Le début de l'histoire : Printemps 1920, dans la petite ville de Lvov, en Pologne, l'ancien rabbin Morchedai Hirschbaum meurt pendant l'office, à l'âge de 97 ans. Il charge son successeur d'exécuter un étrange testament (qu'on ne connaîtra qu'à la fin, présenté tout au long du livre comme la quête d'un trésor), qui nécessite la venue de quatre de ses neveux : Rachel, membre active du parti bolchevik en Russie, Moses, truand à New-York, Léon (qui a francisé son nom), officier mutilé en 1918 et habitant Paris, et David, militant sioniste en Palestine. Aucun d'entre eux ne veut venir en Pologne, mais tous y sont poussés par leur entourage pour des raisons improbables. S'ensuivent un tas d'aventures dans une Pologne en pleine guerre pendant l'été 1920, on y croise d'autres personnages improbables.

En dehors de la ponctuation assez défectueuse (due à l'éditeur, pas à l'auteur), qui a le don de m'agacer, je n'ai pas trop apprécié ce livre. Je trouve que l'idée de départ est sympa, mais ensuite, tout est à peine effleuré, trop superficiel. Vous pouvez vous faire une idée par vous-même.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60
Tous les romans de Thierry Jonquet ne sont pas des livres policiers. Certains d'entre eux sont de truculents récits d'aventures picaresques. « le Secret du Rabbin » en est un des meilleurs exemples. En 1920, un rabbin polonais (celui du titre), sentant venir sa fin prochaine, fit son testament pour ses quatre neveux et nièce. Un trésor était caché quelque part pour eux. Mais voilà, les quatre héritiers ont un rapport plutôt élastique avec sa judaïté. David est sioniste en Palestine. Rachel est bolchevique à Moscou. Moses est carrément gangster à New York. Enfin, à Paris, Léon a francisé son nom pour effacer toute trace de ses origines. Tous les quatre vont, pour des raisons bien différentes les unes des autres, se retrouver en Pologne et, éventuellement, trouver le trésor du rabbin, leur oncle. Il faut vous dire que le pays est à feu et à sang à cause des combats avec l'Armée rouge. Ce qui est certain, c'est que dans les deux camps, les juifs sont accusés de tous les maux : tous capitalistes, pour les uns ; tous communistes, pour les autres. Ce qui facilite grandement les pogroms. Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage … Certains de nos héros sont mis en prison, enfermés derrière des barbelés (prototypes des camps de sinistre mémoire). D'autres sont tournés en ridicule, injuriés, torturés. Bref, l'antisémitisme fait rage dans l'entre-deux-guerres. Après de nombreuses péripéties plutôt cocasses, le trésor est remis aux quatre rejetons. Et il est surprenant, bien plus qu'ils pouvaient l'espérer.
Une fois de plus, Thierry Jonquet réussit le cocktail parfait entre l'Histoire et le destin de ses héros de papier. Et, au détour d'une scène, nous rencontrons Léon Trotski ou un colonel français nommé De Gaulle. Et ce roman semble si bien ancré dans la réalité que nous en venons à réfléchir au destin de toutes ces populations, juives et goyim confondues… Pour finalement nous demander pourquoi ils remirent le couvert vingt ans plus tard ! En véritable (et adorable) misanthrope, Thierry Jonquet nous offre un épilogue digne des meilleurs thrillers.
Commenter  J’apprécie          40
Premier roman que je découvre de cet auteur et il se révèle une excellente surprise. La chute, dont je ne dirais rien, m'a vraiment surprise, j'ai été tour à tour très amusée et étonnée. Malgré les circonstances terribles où se déroule l'intrigue, ça a un côté joyeux et entraînant assez plaisant, un je ne sais quoi d'absurde qui amuse beaucoup tandis qu'on va de rebondissement en rebondissement.
Commenter  J’apprécie          40
Thierry Jonquet "Le secret du rabbin" dans l'édition Gallimard (ISBN 978-2-07-041204-4) ; au revers de la page de garde, il est précisé que "cet ouvrage a fait l'objet d'une première publication en 1986 aux éditions Joseph Clims à Paris. Copyright Librairie l'Atalante, 1995.

La trame est classique : dans les années 1920, les quatre descendants d'un vieux rabbin se voient contraints de se rendre dans un shtetl de Galicie, pour y recueillir le "trésor" légué par leur ancêtre commun, un vieux rabbin quelque peu original. le roman s'ouvre ainsi sur une description saisissante d'un shtetl polonais, sans oublier toutes les exactions et persécutions subies par sa population depuis la fin de la Grande Tuerie, se poursuivant tout au long de ce récit puisque la guerre fait toujours rage entre la Pologne de Pilsudski et l'Armée Rouge de Trotsky.

Nous plongeons ensuite tour à tour dans les bas-fonds de New York pour y découvrir l'un des quatre héritiers devenu un authentique gangster (ayant tout de même hérité du yiddish familial), puis à Haïfa où le jeune David participe de près au mouvement sioniste de retour en Israël, dans les beaux salons de Paris où l'aristocrate Léon de Moissard-Hirchebin dissimule soigneusement le "Hirschbaum" patronymique d'origine, enfin à Moscou où la bouillante Rachel, membre de la Tchéka, participe au Congrès de l'Internationale Communiste. Il va bien falloir que ces quatre là se rencontrent et se parlent, à travers leurs racines polono-juives, et ce ne sera pas une mince affaire.

Mais ils rateront l'héritage qu'ils méprisent, puisqu'ils jugent tous quatre qu'il ne peut s'agir que de radotages talmudiques, ce en quoi ils se trompent lourdement... Heureusement qu'Albert Einstein veille au grain...

Le talent littéraire de Thierry Jonquet se manifeste une fois de plus dans ce récit mené de main de maître, entrecroisant quatre parcours individuels fort bien typés. le tableau de la Pologne en guerre, envahie par l'Armée Rouge, est d'autant plus saisissant qu'il est principalement dépeint depuis l'angle de vue que peuvent en avoir les juifs, ballottés entre les deux parties les haïssant autant l'une que l'autre...

Deux éléments méritent ici d'être soulignés.
- D'abord, la profonde intelligence dont l'auteur fait montre en ce qui concerne les racines de ce monde juif d'Europe centrale aujourd'hui quasi complètement disparu après la Shoah, ce qu'on appelle encore parfois – si rarement – le "yiddishland". Après avoir lu "Rouge, c'est la vie", on sait que cette connaissance du judaïsme lui venait de sa compagne, ce qui donne une petite idée de la profondeur de leur relation...
- Ensuite, le talent qu'il faut pour transformer ce qui a au préalable nécessité des recherches documentaires importantes (Jonquet citent des évènements et des lieux précis, incluant des personnages historiques, on voit même passer un certain De Gaulle) en un récit vif et pétillant, ponctué d'un certain humour.

Bravo l'artiste !
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce livre, Thierry Jonquet prend son inspiration dans l'Histoire (avec un grand H).
Tout commence en 1920, en Pologne, le rabbin Mordechai Hirshbaum vient de mourir à l'âge de 97 ans. Ses héritiers sont 4 neveux qui sont priés de se rendre en Pologne pour toucher leur héritage. Les 4 cousins sont très différents : il y a Moses, gangster à New-York, David, un bâtisseur du nouvel Israël, Léon, l'officier français et Rachel, la bolchevique passionnée. Au départ peu motivé pour cette héritage, ils finiront tous les quatre par faire route vers la Pologne à une époque où c'est la guerre civile et où la Pologne subit les conséquences de la Révolution de 1917 en Russie. L'antisémitisme y est très fort et la misère est également présente partout. L'auteur nous dresse des portraits sans concession de ses héros. Et même si ce livre a été publié dans une collection policière, ce livre est plutôt un vrai roman d'aventure. Et la conclusion plutôt inattendue. Encore une belle découverte de Thierry Jonquet.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          30
A lire toutes affaires cessantes.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (209) Voir plus



Quiz Voir plus

Thierry Jonquet (facile pour les fans)

Connaissez-vous vraiment Thierry Jonquet ? Il est célèbre pour...

ses BD historiques sur la Renaissance
ses documentaires animaliers
ses carnets de voyage
ses romans noirs

12 questions
93 lecteurs ont répondu
Thème : Thierry JonquetCréer un quiz sur ce livre

{* *}