J'avais déjà entendu parler de cette bande-dessinée, notamment via la revue 64 Page. Pourtant, je ne m'étais pas encore penchée dessus. C'est en voyant le dessin que je me suis dit qu'il fallait que je la lise.

Nous sommes dans un futur dystopiques où la Terre a épuisé toutes ses ressources. La seule zone verte reste l'Amazonie, « inutilisable » suite à des radiations. C'est là que vit un peuple proche de la nature ainsi que kanopé. Un jour débarque quelqu'un de l'extérieur, Jean. Ensemble, ils vont découvrir la culture l'un de l'autre, le monde détruit et les technologies permettant la survie d'un côté et une forêt pas si dévastée de l'autre.

Ce qui m'a vraiment plu dans cette bande-dessinée est le dessin. Il est vraiment beau et dynamique. On se retrouve plongé dans une ambiance au coeur de la forêt amazonienne et cela fourmille de détails du paysage. Les personnages ont aussi une esthétique assez sympa qui rentre parfaitement dans le décor.

Petit à petit dans l'histoire, on apprend à connaître kanopé et Jean ainsi que leurs univers respectifs. Cela donne l'impression que l'auteur a beaucoup plus travaillé leur histoire que seulement ce qui est présenté dans la bande-dessinée. Cela rend le récit réaliste mais aussi un peut frustrant car on a vraiment envie d'en savoir toujours plus.

Finalement, c'est un message écologiste qui est transmis mais pas contre toutes les technologies forcément : on peut apprendre à cohabiter et à utiliser ce qui existe à des fins écologiques. J'ai apprécié la manière dont c'est amené et le côté optimiste.

C'est donc une histoire dynamique et motivante mais qui hélas aurait pu être encore plus poussée et on est triste de reposer le livre.
Lien : https://nirrita.wordpress.co..
2137 sur la terre. Les hommes ont surexploité les richesses naturelles qui se sont épuisées. Les plantes puis les animaux sont morts peu à peu. Mais sur cette planète dévastée où les hommes continuent à mourir d'une maladie due aux radiations nucléaires, où les hommes s'agglutinent dans des mégalopoles, l'Amazonie a gardé son éco-système intact. Là vivent encore une poignée d'individus qui ont recréé une micro société avec ses propres règles. Kanapé survit seule dans la jungle à l'écart de ce peuple jusqu'au jour où débarque Jean, un jeune homme venu de l'extérieur, en fuite pour avoir piraté les réseaux informatiques. C'est la rencontre entre deux univers. Une BD très intéressante pour le thème qu'elle développe et très agréable à lire car le dessin est soigné et très esthétique
2137. La Terre est aride depuis l'explosion d'une centrale nucléaire, 119 ans plus tôt. 10 milliards d'humains vivent sur cette planète, mais tout est géré par les technologies, puisque les ressources naturelles sont épuisées. Pourtant, une communauté d'"écolos" vit toujours en lien avec la nature, en Amazonie, autour de la centrale détruite. Un jour, un homme venu de l'extérieur tombe dans la forêt.
Dans cette BD, nous pouvons nous imaginer ce que pourrait être la Terre dans une centaine d'années. La question de l'épuisement des ressources est au coeur des grands débats politiques, mais reste toujours sans réponse concrète. cette nature verdoyante, magnifiquement dessinée, nous donne envie de s'y plonger et de s'y adapter. Ici, la confrontation entre deux mondes, qui se méfient l'un de l'autre, nous rappelle que le dialogue est indispensable pour faire éclater les préjugés.
Une magnifique BD, primée plusieurs fois, qui nous entraîne dans une aventure rafraîchissante, tout en gardant en fond une problématique sociétale. Un coup de coeur !
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
J'ai passé un bon moment, une dystopie écologique classique. J'aurais aimé que certains points soient un peu plus développés mais le rythme reste dynamique. Les dessins sont vifs et fluides rendant la lecture encore plus rapide. Par contre pour la romance... je suis pas convaincue.
Cette BD aux couleurs toniques à le mérite de parler d'un sujet encore assez peu abordé : l'écologie. Nous suivons les personnages dans un univers post-catastrophe nucléaire, dans une zone où il reste une nature interdite aux hommes car contaminée. D'une façon légère et originale l'auteure nous emmène dans son monde. Un bon moment de lecture. La fin peut laisser penser à une suite...
En venant critiquer cette BD, je me rends compte qu'il y a un tome 2, autant vous dire qu'il ne restera pas longtemps en wish-list.

Une belle BD. Les dessins sont superbes et l'histoire aussi. On se retrouve a quelques années de nous dans le futur et la terre se meurt de plus en plus. L'écologie est au coeur de cette bd. J'ai beaucoup aimé. le nombre de planche m'avait un peu refroidie au début, mais au final, cela ne se ressent pas trop.
2137, le Monde a connu une dévastation nucléaire. Seul lieu sauvegardé: l'Amazonie. Jean débarque dans ce lieu et y rencontre kanopé.

Ce scénario est une dystopie environnementale passionnante. Avec ce roman graphique, c'est tout un univers qui se dévoile à nous. Cette BD est dans l'air du temps et aborde la question de l'écologie. Bien sûr, dans cette intrigue, le pire est arrivé mais il est intéressant de voir comment la société s'est réorganisée après cet événement tragique. de rebondissements en découvertes, la lecture devient palpitante et nous laisse entrevoir un scénario précis et bien construit.

Les personnages ont des caractère très affirmés. Jean est un homme de la ville qui en découvrant l'Amazonie, ouvre les yeux sur cet écosystème unique. Une vraie prise de conscience s'éveille en lui. kanopé quant à elle, incarne l'entre- deux. En effet, elle est la fille d'un père de la ville et d'une mère autochtone.

Avec ce récit, une toute nouvelle mythologie se met en place et très vite, le lecteur comprendra que derrière cette histoire se cache autre chose de bien plus grand.

La fin du récit m'a laissée les bras ballants. Je brûle de lire la suite. je veux désespérément en savoir plus, je veux comprendre!

Les illustrations, quant à elle, sont superbes avec énormément de couleurs. Les dessins sont fins et on se retrouve plongé en pleine Amazonie. le lecteur ne peut qu'être admiratif face à cette nature luxuriante. Peut être ainsi, l'auteur espère t-il une prise de conscience sur ce que nous sommes entrain de détruire dans le monde réel?
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Superbe BD, très bien dessinée, très documentée.
Jolie histoire d'amour dans un avenir assez proche, après une catastrophe nucléaire...
Tout y est : nature, écologie, monde ultra moderne, monde plus sauvage...
Je recommande!
J'ai passé un agréable moment: drôle et fin. Les dessins correspondent tout à fait à l'histoire. le seul point négatif est que aurais apprécié une suite.
Un petit goût d inachevé ou tout du moins de mal achevé .en effet la fin trop simpliste est très frustrante tant le début de l histoire partait sur des bases sympathiques
Vraiment dommage