Kanopé est une BD créée pour délivrer un message, elle dénonce la pollution , le réchauffement climatique et la diminution de ressources naturelle tout cela dans un monde (basé trait pour trait sur le notre) post-apocalyptique.
Le choix de la BD et non d'un roman classique est selon moi un bon choix par l'auteur car cela permet de renforcer l'immersion dans le monde pour ainsi faire en sorte que le message écologiste sois plus probant, ce choix permet également de toucher un public plus jeune pour les sensibiliser sur ce sujet très important dans notre époque.
Une BD d'anticipation. On est dans 2137, sur fond de crise écologique… la diversité des espèces tend à s'amenuiser drastiquement. Un territoire situé en Amazonie a été mis en quarantaine. Dans ces terres vit Kanopé, une jeune femme qui se débrouille pour survivre. Elle vit dans une cabane dans les arbres.
Un jour, elle rencontre Jean, qui arrive de la zone ultra technologique.
Ils vont apprendre à se découvrir et tenter de cohabiter. Mais leurs mondes respectifs ne s'opposent t'ils pas trop?

J'ai toujours un peu de mal avec les bandes dessinées….
Sur le fond, on est catapulté dans son monde post apocalyptique sans en comprendre les origines… On a du mal à saisir pourquoi ces deux personnages se rencontrent et voir ce qui les sépare…
Sur la forme, j'ai eu du mal avec les dessins des personnages, le peu de bulles de dialogue.
Toutefois les couleurs sont somptueuses, dans des dégradés de vert et de belles représentations de l'Amazonie.
Les thématiques abordées sont celles d'un monde d'après, de la solitude, de la survie.
C'est aussi une réflexion sur la nature et l'action destructrice de l'humain sur nos écosystèmes.