Dans notre futur, la Terre est surpeuplée, surexploitée, exceptée une zone de la forêt amazonienne préservée en raison d'un accident nucléaire passé. Certains êtres humains semblent s'y être acclimaté, deux jeunes gens que tout opposent vont s'y rencontrer...
Une fable écologique divertissante, mais qui fait réfléchir sur notre rapport à notre environnement, à notre gestion de la planète, mais aussi sur notre dépendance croissante à tous les objets technologiques.
Les dessins ne sont pas transcendants, du moins en ce qui concerne les deux personnages principaux pas des plus réussis à mon goût, au contraire de l'environnement naturel et des animaux ayant subis des mutations.
Une BD "utile" mais surtout agréable à lire, pour les ados et les adultes.
Malgré les apparences très colorées, c'est une bande dessinée très adulte sur le thème de l'écologie. Dans les premières pages on découvre une survivante qui vit dans l'Amazonie, elle va rapidement découvrir un homme en tenue futuriste. On y découvre aussi une centrale nucléaire à l'abandon, des autochtones qui font leurs vies proches de ce lieu dangereux. J'ai bien aimé la simplicité de cette BD, le message passe très bien et sans être accusateur, l'auteure propose au contraire sa vision de la vie dans un monde d'après pas franchement joyeux. J'ai aussi adoré toute la faune sauvage très bien représentée, on est loin du monde postapocalyptique classique, ici c'est coloré, la flore a repris ses droits. Il y a ce qu'il faut d'humour et de sérieux, je l'ai trouvée trop courte malgré sa centaine de pages. Les personnages sont attachants et le tome propose plus qu'une simple introduction des personnages, ça me donne très envie de lire la suite.
J'ai lu ce récit de science-fiction sans a priori malgré une couverture peu engageante. Je dois bien avouer que cela m'a bien plu. L'auteure est pourtant une novice en la matière. J'ai envie de lui dire qu'elle a franchement réussi son pari tant au niveau de la forme que sur le fond : en un mot « bravo ! ». Voici une histoire originale qui m'a littéralement séduit.

L'avenir de la planète est plutôt bien pensé car il est clair que l'accroissement de la population mêlée à l'épuisement des ressources naturelles et l'impossibilité de rejoindre d'autres planètes beaucoup trop éloignées vont conduire à une situation catastrophique.

Paradoxalement, alors que les plantes et les animaux ont disparu de la surface de la planète, l'Amazonie a été préservée grâce à un accident nucléaire. C'est dans ce contexte qu'on va se plonger dans ce récit passionnant. 124 pages de pur bonheur dans un monde post-apocalyptique d'un genre nouveau.

Je n'ai qu'un seul souhait : retrouver les aventures de cette femme mi-sauvage. J'espère qu'un jour une suite sera envisagée. C'est un excellent divertissement mais qui appelle également à une réflexion écologique sur l'avenir de la planète. Bref, une belle découverte !
La couverture me faisait de l'oeil depuis quelques temps et j'ai fini par craquer. Dans un futur pas si lointain, la terre surpeuplée est malade. kanopée, jeune femme débrouillarde vit dans la forêt amazonienne interdite d'accès depuis un accident nucléaire. Elle va faire la connaissance de Jean, un génie de l'informatique qui a du fuir la "civilisation" pour des raisons que je ne vous dirai pas... J'ai adoré les camaïeux de vert et de marron, cette jungle est belle, apaisante, VERTE. Pour vous dire franchement, les personnages, je les ai tout d'abord trouvé pas très beau mais ensuite ensuite... Un attachement se fait d'une manière positive pour cette magnifique BD à caractère écologique. Pour un premier album, je dis "Bravo" et je resterai à l'écoute des prochaines oeuvres de cette jeune auteure.
Une jolie fable SF, à savourer à chaque page. Un belle réussite qui, on espère, en apportera d'autres !
C'est une BD futuriste, elle parle des excès humains sur la faune et la flore de la planète. le seul endroit où la nature domine encore est l'Amazonie qui a subit l'explosion d'une centrale nucléaire. Les animaux sont tous irradiés.

Jean qui vient de la ville fuit les "autorités robots" car c'est un escroc informaticien, fait la rencontre de Kanopé. Fille sauvage de père urbain et de mère incivilisée, elle se nourri de cueillette et de chasse. Tous deux vont apprendre à se connaitre et tenter de sauver le monde de la bêtise humaine.

Louise Joor nous plonge dans un univers de science-fiction où des animaux difforme sont naturellement présent. Elle montre aussi que la vie continu et que la nature s'adapte aux erreurs humaines.Dommage que ce soit un one-shot car nous aurions voulu visité plus longtemps cette forêt qui est censé être hostile. Une éventuelle suite aurait été la bienvenue.

Les dessins sont également prenants, on se croirait dans l'histoire à observer les personnages et pénétrer leur intimité. Ils sont aussi très réalistes et la représentation des scènes de chasse montre la splendeur de la nature.
2137 la planète est surpeuplée. Seul l'Amazonie, irradiée suite à une catastrophe nucléaire, reste un havre de liberté.
C'est dans cet étrange éden que vit Kanopé, une jeune femme solitaire et sauvage. Un fugitif va venir bouleverser son existence.
L'idée de départ est originale : la nature préservée grâce aux radiations nucléaire.
Présenté sous forme de tableau naturaliste les mutations génétiques de cette jungle imaginaire deviennent les derniers symboles d'une liberté retrouvée.
Si l'histoire d'amour entre les deux protagonistes est un peu trop attendue le récit de cette rencontre reste drôle et émouvant.
Pour sa première bd Louise Joor nous propose une fable écologique dans un univers vraiment sympa, facile d'accès et qui plaira aux ados.

Lien : https://bibliotheque.brest-m..
2157, Amazonie, seul endroit où la nature se préserve des dégâts causés par la forte population d'Hommes. Une jeune femme « éco-martyr » vivant dans la forêt va rencontrer un homme venu de l'autre côté, là où vivent les humains qui tentent de survivre dans un univers hostile…
Je n'ai pas tellement accroché à cette histoire, pourtant jolie et soutenue par une préface enthousiaste. Je trouve qu'on n'en sait pas assez sur ce qui s'est passé pour en arriver à ce monde-là et donc je ne me suis pas sentie concernée par les enjeux du 22è siècle. Certes les paysages, la verdure et le côté aventure sont plutôt plaisants, mais les actions peinent à embarquer le lecteur. de plus, on ne voit que le point de vue des personnes vivant dans la forêt, mais rien ne filtre sur le monde du dehors, qu'il aurait été intéressant de connaître. En bref, un bel objet avec des illustrations originales, mais un scénario décevant.
Une très chouette BD avec des dessins agréables, pour parler des méfaits de l'humain sur la nature.
Jean rencontre Kanopé qui lui montre la vie sous un autre angle, qui lui ouvre les yeux.
Et va certainement ouvrir les nôtres, aux lecteurs sensibles à ce que pourrait devenir notre monde dans une hypothèse terrible.
A recommander aux amateurs de BD, parce que tout le monde va y trouver son compte, tant en dessin qu'en scénario
Lien : https://youtu.be/ANA5rN9sWYo
La thématique de cette bande dessinée est dans l'ère du temps, elle illustre une vision post-apocalyptique de la destruction massive et à long terme de l'écosystème naturel.

Dans une société futuriste, où la technique est arrivée à son apogée, des milliards d'êtres humains se trouvent privés de plantes, d'animaux, et survivent avec de faibles ressources minérales, avec pour seule alimentation des billes de compléments. Dans un territoire en quarantaine, en plein coeur de l'Amazonie, un groupe d'irréductibles révolutionnaires "éco-martyrs" échappe encore à cette folie humaine.  Jean, un homme de la civilisation, y apprendra au détour d'une rencontre surprenante, une leçon d'humanité.

Malgré la thématique intéressante, je trouve les dialogues peu développés et simplistes, les dessins peu travaillés et les couleurs assez banales et déplaisantes.

Assez déçue de cette lecture au final...