Le Champ-d'Emond, village reculé des Deux-Rivières, est attaqué par des Trollocs. Mat, Rand et Perrin, trois adolescent semblent être les cibles de ces créatures malveillantes. Ils doivent fuir leur village. Un classique de l'heroic-fantasy avec tous les ingrédients du genre. La lecture du début de cette longue saga est agréable et donne envie d'en savoir plus sur ce monde complexe.
Autant le dire tout de suite, je risque d'être à contre-courant des critiques précédentes. Je n'ai lu que les 2 premiers tomes VF (qui sont le résultat du découpage du premier tome VO si je ne m'abuse) et je me suis profondément ennuyé (hormis le passage dans le Shayol Ghul.)

J'y ai vu également un plagiat du seigneur des anneaux par bien des côtés: Les Nazguls, le voyage vers Mordor, Gollum... Certains pourront dire qu'il s'agit d'un hommage à JRR Tolkien mais ces éléments sont beaucoup trop importants pour n'être qu'un hommage...

c'est curieux car par moment j'ai l'impression qu'un souffle épique va se lever et tout emporter sur son passage et puis non, rien, nada, nothing, nichts, ca retombe comme un soufflé raté...
Il arrive que l'on sache pertinemment que l'on a un grand classique dans nos étagères, donc un potentiel coup de coeur, et que, pourtant, on le laisse "moisir" pendant des années. C'est ce qui m'est arrivé avec ce premier tome, dont j'ai entendu parler d'innombrables fois, et toujours en bien, mais que j'ai rangé après l'avoir acheté et n'ai plus touché ensuite pendant dix ans (est-ce le nombre impressionnant de pages ou est-ce qu'il fallait trouver le bon moment... ?) , jusqu'à ce qu'un challenge me le fasse ressortir.

Et là, j'ai compris pourquoi c'était un classique de la fantasy ! D'abord, la plume de l'auteur est dense, riche, poétique et dynamique à la fois.
Dès le début de l'histoire, il parvient à nous happer, à attiser notre curiosité.

Le prologue, qui se déroule deux ou trois mille ans avant l'histoire proprement dite, est très fort, visuellement parlant, et nous fait comprendre que l'on va être plongé dans un univers à la mythologie très riche.
Ensuite, le premier chapitre du récit présent nous intrigue d'emblée, en faisant apparaître brièvement un mystérieux personnage, qui fait forte impression sur le jeune homme qui l'aperçoit.
Voilà. A partir de là, on est foutu, car on veut savoir qui est (ou ce qu'est) ce personnage en noir dont l'aura malsaine terrifie tous ceux qui le voient.

Nous allons donc entrer doucement dans le monde de la Roue du temps, en commençant par un tout petit village, et en faisant la connaissance des personnages que nous allons suivre par la suite. L'auteur a un don pour les descriptions car quand il présente un personnage, on a très vite la sensation de le connaître et on n'a aucun mal à le visualiser.

Il nous présente donc Rand, Mat et Perrin, les trois héros de l'histoire, mais aussi Nynaeve la "Sagesse" du village et Egwene son apprentie, Thom le ménestrel, Moiraine et son homme-lige Lan (c'est-à-dire son chevalier personnel dévoué corps et âme), et encore une foule d'autres personnages hauts en couleurs, mais tous marquant, voire attachants, à leur façon...

J'ai beaucoup aimé l'ambiance et l'état d'esprit qui règnent dans le village du Champ d'Emond, au début du récit. On sent que c'est un village où il fait bon vivre.

Puis, très vite, le rythme s'accélère et on rentre dans le vif de l'action, avec une attaque de Trollocs, des créatures démoniaques, mi-hommes mi-bêtes monstrueuses, pas très futées mais extrêmement violentes et dangereuses qui, semble-t-il, en ont après les trois jeunes : Rand, Mat et Perrin. Ils décident donc de s'enfuir, sous la protection de Moiraine, qui s'est révélée être une Aes Sedai, sorte de magicienne très puissante, et de se rendre à Tar Valon, cité qui abrite la Tour Blanche, le centre du pouvoir des Aes Sedai. Mais les Aes Sedai ont très mauvaise réputation et sont aussi craintes que détestées par le peuple. Et malgré sa douceur, sa gentillesse et le fait qu'elle ait sauvée la vie du père de Rand, c'est donc avec beaucoup de méfiance mais sans avoir le choix qu'ils partent avec elle. Egwene, qui veut découvrir le monde et n'a pas compris qu'il ne s'agit pas d'une promenade de santé, et Thom, le ménestrel, se joignent à eux.

Pendant tout le reste de ce tome, ils seront poursuivis par les Trollocs, et leurs "commandants", les Myrddralls (ou Évanescents ou Demi-hommes), qui sont eux-mêmes au service du Ténébreux. D'ailleurs, ce point-là, bien que nécessaire à l'avancée de l'histoire et apportant de l'action et du suspense au récit, a été la seule chose qui m'a (un peu) agacée au cours de ma lecture. Car j'ai trouvé par moments que les attaques à répétitions des Trollocs étaient lassantes.

J'aurais préféré qu'on en apprenne un peu plus sur les Aes Sedai, par exemple, ou sur l'histoire de ce monde, que l'on devine complexe et foisonnante.

Malgré tout, ces attaques ont leur raison d'être et leur utilité car elles sont l'occasion pour l'auteur de nous montrer des aperçus du potentiel spectaculaire des pouvoirs de Moiraine.

Et puis je fais confiance à l'auteur pour nous révéler tous les aspects de son univers dans les tomes suivants...

A part ce petit détail, j'ai tout aimé, dans ce roman !
Les personnages ont tous des caractères très différents mais tous très bien campés et chacun a vraiment une personnalité propre. J'aime bien Rand, le héros, même s'il m'agace parfois un peu à toujours suivre Mat et ses impulsions qui les mettent souvent dans des situations inconfortables voire dangereuses. D'ailleurs, Mat est celui que j'aime le moins, pour l'instant, justement parce qu'il est irréfléchi, impulsif et trop bavard. de plus, vers la fin du tome, sa personnalité s'assombrit bizarrement. de taquin, enjoué et sociable, il devient taciturne, sournois et coléreux. On soupçonne qu'il a été envoûté par un objet maléfique, mais on n'en a pas la preuve car personne autour de lui ne semble trouver inquiétant ce brutal changement de caractère.

Perrin est le plus réservé et discret de tous, mais vers la fin du tome, il se passe des choses qui vont un peu plus le mettre en avant. L'auteur donne des indices sur ce qu'il va se révéler en lui et m'a donné envie de le suivre avec plus d'intérêt qu'au début.

J'adore Thom, le ménestrel, son excentricité, sa vivacité, son attachement aux trois garçons, son caractère bien trempé...

Parmi les choses qui m'ont fascinée, dans ce roman, je voudrais m'arrêter sur les "rêves" que fait Rand. Ils sont d'une rare puissance évocatrice, et vraiment impressionnants. Bien sûr, on comprends très vite que ce ne sont pas de vrais rêves et ils vont être de deux sortes. Les premiers ressemblent plus à des sortes de visions, dont on ne sait pas trop si elles sont prémonitoires ou venues du passé (ou les deux). Par la suite, il y aura les "rêves" recelant la présence du Ténébreux, et ceux-là sont les plus forts et les plus terrifiants, surtout que Rand se rend compte que certains événements arrivant dans ces rêvent ont des répercussions sur le réel. L'auteur laisse planer le mystère sur tous ces rêves, mais on comprend qu'ils sont d'une importance capitale pour la suite de l'histoire.

Avec ce premier tome, on plonge dans une saga de pure fantasy, et c'est exactement ce à quoi je m'attendais et que j'espérais trouver. J'aime beaucoup l'aspect "quête", "voyage initiatique", quand les personnages font du chemin, au sens propre comme au figuré, et que leurs aventures les font grandir, mûrir et changent leur vision du monde.

Certains passages nous donnent un aperçu de la richesse géographique, historique, humaine et magique de cet univers, et l'on pressent que l'on n'est pas au bout de nos surprises, qu'il va y avoir encore d'innombrables rencontres et découvertes, bonnes et moins bonnes. le bestiaire me paraît également très prometteur, au niveau de sa diversité, et j'ai hâte de découvrir ce qui attend nos héros dans les prochains tomes.

Conclusion : un premier tome captivant, qui nous entraîne très vite dans cet univers à la richesse extraordinaire. Vivement la suite !

Nous le savons, les premiers tomes de saga sont introductifs, ce qui est tout à fait normal. Sauf que là, j'ai trouvé chaque détails à la limite de l'indigestes. On est assommé par des descriptions pas forcément nécessaires à mon sens.
Et pourtant, croyez le ou non j'ai apprécié ce premier tome ! Parce qu'évidemment le monde est bien construit et extrêmement intéressant. Les personnages brillent par leurs caractères et leurs évolutions intelligentes et satisfaisantes.

J'ai réussi à me plonger plus aisément dans ma lecture sans aucune musique, ce qui pour moi est assez rare. Mais l'intrigue est tellement noyée dans des descriptions qu'il m'a fallut une attention particulière pour apprécier ce moment de lecture.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un récit d'heroic fantasy passionnant dès les premiers chapitres. Très vite, je me suis attachée aux personnages, plus complexes qu'ils n'y paraissent au premier abord. Les héros nous entraînent dans un périple semé d'embûches, certes très classiques dans ce genre de récit, mais tellement bien maîtrisées.
e pense qu'il faut tout d'abord aborder ce livre comme un classique.
Classique du genre.
Classique dans les tournures.
Classique dans l'histoire.
Cela étant annoncé, on ne peut qu'aller à l'aventure et dénicher ce qui sort de l'ordinaire ou plutôt ce qui sublime l'ordinaire de la fantasy.
La plume de l'auteur est très bien construit, avec une structure qui équilibre parfaitement le dynamisme et la densité. le prologue ainsi que certaines scènes sont assez visuels, ce qui empêche le lecteur de s'embourber dans quelques longueurs.
Les personnages sont un point important de l'histoire autant les femmes que les hommes. Chacun à son rôle et chaque évolution est très interessante à constater.
Je disais classique. Je dirai maintenant après réflexion... Saga !
A suivre avec les autres tomes.
Des les premières pages, le ton est donné. L'auteur nous fait découvrir une aventure extraordinaire avec des personnages au caractère bien trempé. Nous retrouvons un univers à la Tolkien avec des trollocs, des blafards ou des draghkars monstres asservis par le Ténébreux. Les femmes sont à l'honneur dans ce tome, elles sont sage-dame, Reines, Aes Sedai, femmes de pouvoir. C'est simple j'ai dévoré un pavé de plus de 1000 pages en 5 jours
Une impression de déjà vu ! Ce premier tome n'est pas mauvais, mais il ressemble énormément au Seigneur des anneaux. Presque tout semble inspiré par l'univers de Tolkien. En plus de ce manque d'originalité, certains personnages sont particulièrement agaçants, notamment Mat, que même ses amis ne semblent pas pouvoir supporter. Malgré tout ça, j'ai trouvé la lecture efficace et agréable. J'aime beaucoup l'idée de ce monde où seules les femmes peuvent pratiquer la magie et tout le mystère qui les entourre. Moraine est au centre du récit, mais on en apprend très peu sur elle. Je vais donc continuer cette série car je pense (j'espère !) que l'auteur s'affranchira de ses influences.
Une excellente épopée fantastique, des personnages poignants et émouvants, un univers très intéressant.
Du moins, dans les premiers romans.
Au fil du temps, l'histoire se dilue entre un nombre trop important de protagonistes, ça n'avance plus, on se perd, et c'est bien dommage.
Bonne lecture que je recommande aux amoureux de quête d'héroïque fantasy.
Rien qui ne sorte de l'ordinaire, mais l'histoire et les héros sont sympas à suivre dans ce premier tome.
On entre dans un univers travaillé et très riche. A mon goût, trop de copier/coller de Tolkien (J'ADORE TOLKIEN!), j'ai donc toujours un peu de mal avec les textes un peu trop imprégnés...
Mais cette aventure ne fait que commencer pour moi, alors il y aura certainement de bonnes surprises!