J'ai relu ce roman à l'occasion du visionnage du film Mudbound ( de la réalisatrice Dee Rees, absolument magnifique, au passage ) et même sentiment en le refermant : ce livre est remarquable !
C'est un roman choral qui a pour cadre le vieux Sud américain ségrégationniste dans les années 40 : chaque chapitre nous plonge en alternance dans la tête d'un des six personnages principaux, ses peurs, ses tourments, ses désirs secrets, ses valeurs qu'il va devoir confronter à celles des autres, le tout avec une belle profondeur psychologique.
On a là tous les ingrédients du mélo : la Seconde guerre mondiale en arrière-plan, un amour interdit, le Ku Klux Klan, une agression d'une sauvagerie inouïe ... cela pourrait être complètement indigeste et pourtant tout est fluide et limpide. J'ai tourné les pages avec avidité, habitée par les tensions puissantes qui irriguent l'intrigue , la tragédie couve, inexorable dans ce Mississippi rural et brutal pour lequel, il n'y pas si longtemps, un Noir n'était qu'un "nègre".
Mississippi c'est d'abord le destin d'une femme.Laura, Vieille fille de presque trente ans lorsqu'elle rencontre son futur mari dont elle n'est pas amoureuse, elle répond tout de même aux convenances pour l'amour et la réputation de ses parents. Elle mène une petite vie tranquille, choyée par son époux et sa famille, bénéficiant de tout le confort moderne. Mississippi c'est ensuite la passion d'Henry, son mari, pour la terre et ce qu'elle représente. Son père qui n'était pas fait pour une vie de fermier a profité d'une crue exceptionnelle et des dommages subis pour abandonner ses terres et s'installer en ville. Henry veut son retour aux sources. Il achète quelques hectares de terre loin de la famille de Laura ne s'intéressant pas trop au confort de son épouse. du monde moderne avec tout ce qu'il représente, Laura Bascule dans la boue, la crasse, l'eau du puits, les latrines extérieures. Elle va faire connaissance avec la haine, le racisme, la cruauté. le père d'Henry vient habiter chez eux, puis le jeune frère d'Henry rentre de la guerre. Les personnages sont en place pour le chaos qui va suivre. Cette superbe histoire ressemble au fleuve dont elle porte le nom : puissante, entraînante elle ravage et détruit tout sur son passage.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Mississippi est un premier roman. Cela paraît à peine croyable tant son écriture est maîtrisée. J'ai beaucoup aimé entendre des voix différentes pour nous conter cette histoire. Pas de redites inutiles, comme le font certains romanciers qui adorent nous raconter mot pour mot trois fois le même événement. Chaque voix nous apporte un éclairage différent sur ce qui est survenu.
Ma préférence va à Laura, cette jeune femme forte et courageuse. Elle s'est mariée à Henry et doit supporter ses belles-soeurs, belles, sottes et superficielles - jusqu'à ce que la crise les rattrape. Pour ses filles, elle doit subir son beau-père, qui prend plaisir à les humilier : subir ne signifie en aucun cas baisser les bras. La véritable force, c'est elle qui l'a dans ce récit, et elle la gardera, sachant prendre les bonnes décisions pour le bien des siens.
La couverture est très bien choisie, elle illustre ce monde grisâtre qui est celui des champs boueux de la ferme, alors que la ville est si proche. Mississippi est aussi le roman de ce monde rural, raciste, ségrégationniste, où le temps de l'esclavage n'est pas si lointain. C'était hier, et c'est aujourd'hui que les anciens esclaves paient.
Pour illustrer ce livre magnifique que je vous recommande, je choisis Strange fruits, par Billie Holliday.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Premier roman d'une auteure américaine prénommée Hillary Jordan, « Mississippi » est une brillante réussite tant par sa forme que par son fond. La forme tout d'abord, le style de l'écriture n'est pas sans rappeler, toute proportion gardée, l'immense William Faulkner, lui-même né sur cette terre du Mississippi. Chaque chapitre prend le point de vue d'un des personnages principaux de l'histoire se déroulant vous l'aurez compris dans l'état du Mississippi. Dans les années 40, dans le Sud traditionnel des Etats-Unis, Laura quitte la confortable maison en ville où elle vivait avec Henry son mari pour rejoindre une ferme isolée sans confort moderne achetée par ce dernier qui souhaite ainsi réaliser son rêve : cultiver sa propre terre. Ils louent une partie de ces dernières à des familles noires. L'une d'entre elle, voit son jeune fils partir à la guerre en tant que tankiste tandis que le frère d'Henry lui-même, s'engage comme pilote d'avion dans le second conflit mondial. le destin de ces deux familles est lié, lorsque les deux jeunes hommes reviennent de la guerre, transformé par l'expérience traumatisante. Dans ce vieux Sud rongé par le racisme intégral du Ku Klux Klan, plus rien ne sera jamais comme avant.. « Mississippi » est une tragédie emporté par les personnages forts qui le composent, impossible de lâcher cet ouvrage avant d'en connaître la fin.
Lien : https://thedude524.com/2012/..
Roman choral

Le premier narrateur est Jamie. Il est en train de creuser la tombe de son père.
Ce premier chapitre est un petit chef d'oeuvre car en quelques pages le décor (Mississippi années 40) est planté, les personnages principaux sont esquissés (Jamie, Henri son frère, Laura la femme de Henri, et les deux petites filles)

Un monde âpre où la vie est difficile (euphémisme), la guerre vient de finir le soldats survivants rentrent peu à peu d'Europe.

Jamie vient de rentrer et on sent qu'il en est encore profondément traumatisé.
Vient ensuite le récit de chaque personnage qui va arriver jusqu'au dénouement (comment le patriarche est il mort ?)
Les personnages qui prennent la parole sont : Laura, presque quarante ans partagée entre ses devoirs de mère et d'épouse et ses désirs de femme), Ronsel (un sergent noir qui rentre de la guerre en Europe après 2 ans de combat), Henry dont le rêve est d'avoir une ferme) .
Interviennent également le père et la mère de Ronsel, ainsi que le patriarche (personnage franchement antipathique)

Un coup de coeur !
L'histoire se déroule dans le sud des Etats-Unis, pendant et juste après la deuxième guerre mondiale.
L'histoire est racontée à tour de rôle par les différents personnages, chacun donnant son point de vue.
Il y a Henry, qui achète une ferme et essaie de cultiver le coton. Laura, sa femme. Pappy, le père d'Henry, mauvais, méchant. Jamie, le frère d'Henry qui part à la guerre et rentre ensuite chez Henry et Laura. Il y a aussi Florence, Hap, Ronsel, des metayers noirs qui travaillent à la ferme.
C'est très noir comme histoire. Un environnement boueux, triste.
Une vie rude remplie de haine, de racisme.
C'est superbement bien raconté. J'ai beaucoup aimé.
Nous sommes dans le Mississippi, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Laura, qui a épousé Henry sur le tard et un peu en désespoir de cause, lâche son boulot, quitte Memphis, pour le suivre dans le Mississippi profond, celui des fermiers cultivateurs de coton, avec, déjà, comme un mauvais pressentiment. Et elle avait raison de s'inquiéter Laura. Déjà, la belle maison promise n'était qu'un attrappe-nigaud à mari un peu trop confiant. Peu importe, elle accepte, d'aller vivre à la ferme elle-meme, vite nommée "La Bourbière". Dès le premier jour, pas de chance, ses deux petites filles attrappent la coqueluche. Henry demande à la famille de metayers noirs occupant les terres à cultiver, de leur venir en aide. En effet, Florence Hap, sage-femme, s'y connaît en remèdes.

La vie de ses deux familles vont être inexorablement liées. Toutes les deux ont un gars parti à la guerre. Chez les Jackson, c'est Ronsel qui a été envoyé au front en Allemagne, comme tankiste ; chez les McCallan, c'est Jamie, le frère de Henry, qui a servi dans l'aviation. Pendant la guerre, en Europe, Noirs et Blancs étaient égaux devant l'ennemi. de retour au bercail, les deux jeunes gens, qui ne se connaissaient pas mais vont devenir amis, vont se prendre de plein fouet la rusticité et le racisme qui sévit toujours au Mississippi. Comme le dit Ronsel, en Europe, il était un libérateur, un sauveur. Dans le Mississippi, il n'est qu'un nègre qui pousse sa charrue, comme tant d'autres...

J'ai souvent eu l'impression de lire des scènes dignes du XVIIIe ou XIXe siècle et non du lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Mais c'était oublier que le Ku Kux Klan et ses idées moyennageuses sévissait encore dans cet Etat américain.Il y a de vrais méchants dans ce roman, comme Pappy - personnage qui n'a d'ailleurs pas d'autre nom -, le père de Jamie et Henry. Mais aussi de vrais héros, Ronsel et Jamie, mais aussi Laura, qui tente de surnager au milieu de tout ça. Henry est un personnage plus trouble. Florence fait parfois peur, même si on comprend parfaitement sa défiance à l'égard des Blancs - et l'issue de l'histoire lui donnera raison.

Cependant des amitiés et amours clandestines vont se lier (je ne vous dirai pas entre qui !) dans ce roman riche en rebondissements et où sont magnifiquement restituées l'âpreté et l'ingratitude de cet Etat. Chaque personnage prend à tour de rôle la parole plusieurs fois, pour raconter son histoire. J'ai été totalement prise d'effroi devant certaines scènes qui m'ont fait littéralement bondir.

Un livre, dont on n'a pas beaucoup parlé, mais qui pourtant est de la même veine et a la même force que La couleur des sentiments - qui lui, se déroule vingt ans plus tard. Ca ne donne pas trop envie de se perdre dans les coins perdus du Mississippi, même aujourd'hui ! A découvrir ABSOLUMENT !

Un très bon roman dont l'action se situe au coeur du Mississipi, après la seconde guerre mondiale.
Laura a épousé Henry, lequel a acheté une ferme isolée pour assouvir son rêve de toujours : cultiver la terre, le coton.
Ils vont s'y installer avec leurs deux filles et pappy, le père d'Henry, vieil homme acariâtre.
Ils seront rejoints par le frère cadet d'Henry, revenu de la guerre.
Je n'en dit pas plus...le premier chapitre correspond à la fin de l'histoire et on va découvrir petit à petit comment ils en sont arrivés là.

Plusieurs personnages prennent la parole à tour de rôle, les chapitres se succèdent et le lecteur se retrouve dans une "tête" différente. le style, l'écriture est adaptée à la personne qui prend la parole.
Par exemple, quand la parole est donnée à Florence, la femme d'une des familles de metayers, on entend son accent de mama noire pleine de bon sens.
J'aime beaucoup cette technique où l'auteur alterne le narrateur.

Un récit vraiment prenant sur fond d'amour, de labeur mais malheureusement aussi de racisme, de méchanceté gratuite qui va, comme on s'en doutait, se solder par un drame.
Les personnages sont travaillés et le récit se lit un peu comme un thriller. J'ai beaucoup aimé !

Mississippi, fin des années 1940. Malgré les réticences de sa femme Laura, Henry McAllan a abandonné son travail d'ingénieur pour reprendre une exploitation agricole. Dans une minuscule baraque inconfortable, le couple et ses deux filles héberge désormais le "Pappy", odieux bonhomme qui épie et tyrannise son entourage, sa bru Laura en particulier. Une famille noire de métayers, les Jackson, travaille pour les McAllan. Affranchis en principe depuis plusieurs décennies, les Noirs n'en demeurent pas moins au service des Blancs, contraints à de nombreux devoirs, mais démunis en matière de droits et toujours en butte à la haine raciale - le Ku Klux Klan n'est jamais loin...
Tourments d'une femme mal aimée, froideur d'un époux inflexible, exploitation et racisme des Blanc envers les Noirs, traumatismes sur les soldats américains de retour de la seconde guerre mondiale en Europe ... Ce roman est riche, captivant, bouleversant. Certains passages m'ont rappelé "La couleur des sentiments", plus percutant à mes yeux, mais cela n'a pas longtemps terni ma lecture. J'ai fini par oublier la référence et je suis tombée sous le charme de cette histoire tragique.
🏚 Mississippi- Hillary Jordan 🏚
Traduction : Michèle ALBARET-MAATSCH @editions1018

Dans le Vieux Sud sauvage des années 40, Laura et Henry luttent pour élever leurs enfants sur une terre ingrate. Laura sait qu'elle ne sera jamais heureuse dans cette ferme isolée et sans confort. Lorsque deux soldats rentrent du front, elle se sent renaître peu à peu. Empoisonné par le racisme, cet univers de boue, de désirs et de mort verra la sauvagerie tout emporter...

J'aime ces livres qui vous transportent dans un autre lieu et à une autre époque, ces livres qui en deviennent des machines à voyager dans le temps. Ce roman-là nous emmène dans le Mississippi, au milieu des années 40 où les hommes rentrent de la guerre avec leurs fantômes et leurs traumatismes et où la ségrégation fait toujours rage. On suit deux familles, l'une blanche propriétaire de sa terre et l'autre noire qui travaille pour eux, chaque chapitre donne la voix aux différents personnages (sauf à Pappy l'horrible grand-père ce qui est dommage en un sens) permettant d'avoir le point de vue et le ressenti de chacun. Une écriture simple, fluide, un ton et un style qui changent à chaque personnage, une histoire émouvante et poignante, en font un roman que l'on a du mal à lâcher. En bref j'ai beaucoup aimé cette lecture 😊.
Petit plus : Netflix en a fait une adaptation.