EAN : 9782912047199
Maître Jacques (30/11/-1)
2.71/5   7 notes
Jean-Sébastien d'Avenel est un étrange commissaire de police qui a pour confident un poisson rouge.
Et voici qu'un pendu lui tombe sur les bras !
Un richissime pendu que l'on a décroché dans une somptueuse villa de Deauville, un soir de grand prix…

De haras en hippodromes, par monts et par vaux, le commissaire va être entraîné dans une histoire à laquelle il ne comprend rien. Et pourtant…

Je ne suis pas arrivé à entrer dans l'histoire. Pourtant le quatrième de couverture m'avait séduit : un commissaire de police qui parle à son poisson rouge ! Mais c'est peut-être moi qui suis passé à côté.
Un homme est retrouvé pendu chez lui par son épouse et son beau-frère. Propriétaire de chevaux de courses, c'était un homme méprisant et peu aimé. L'enquête est menée par un commissaire atypique, peu motivé par sa profession, et qui vit seul avec une femme de ménage autoritaire et un poisson rouge.
C'est une lecture distrayante mais sans aucune originalité. Pas de vraie surprise, pas de vrai suspens. Une enquête comme tant d'autres qui n'apporte pas grand-chose au genre. Malgré le titre et la parution dans la collection Piment de France Loisirs qui peut réserver bien des surprises, ce roman ne réserve aucune surprise.

- Madame Malabranche, demanda-t-il en allumant sa première cigarette, si vous décidiez de vous prendre, comment vous y prendriez-vous ?
- J'achèterais une corde, répondit-elle du tac au tac.
Jean-Sébastien la considéra avec un prodigieux intérêt.
- Une corde ... Bien sûr ...