AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Labyrinthe d'Ormonde tome 1 sur 2
EAN : 9782916689234
273 pages
Gecko Editions (05/11/2008)
4.29/5   7 notes
Résumé :
Une série d'incidents vont amener Sacha Moreno, une jeune fille marginale, à s'interroger sur la mystérieuse disparition de sa grand-mère Meïré. Surgi au milieu d'un accident, un garçon constitué d'ombre l'entraîne dans un monde étrange. Sacha échoue dans l'Erluzen, habité par les peuples antagonistes des S'Ombres méprisés et des Luziens aux bulles chantantes. Les moines passe-murailles d'un singulier Monastère lui apprennent l'existence du labyrinthe d'Ormonde auqu... >Voir plus
Que lire après Le Labyrinthe d'Ormonde, tome 1 : Le Chant des LuzesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le labyrinthe d'Ormonde, le chant des Luzes, est le premier tome d'une tétralogie fantasy.

Sacha Moreno est une petite gitane dont la grand-mère, Meïré, a toujours eu des comportements étranges, allant jusqu'à laisser parfois l'adolescente seule pendant des jours. Mais cette fois-ci, Meïré ne revient pas… Et ce n'est là que le début des ennuis pour Sacha, qui va découvrir que sa grand-mère était un Veilleur du Labyrinthe et qu'elle a été assassinée… La jeune adolescente semble toute désignée pour lui succéder, mais rien ne va se passer comme prévu car l'intervention d'un garçon étrange, Lexter, va bouleverser un peu plus les événements… Et nous voilà embarqués dans une enquête et une quête qui promettent de ne pas être de tout repos…

Voilà un roman court et agréable, pour la jeunesse, qui se laisse lire. L'histoire est rythmée et les chapitres courts s'enchaînent sans temps mort, ce qui offre une narration fluide. Petit détail néanmoins, mais qui n'est pas le fait de l'auteur, l'éditeur a laissé passer plusieurs coquilles d'impression, qui sur certaines phrases gâchent justement la fluidité de l'écriture. Espérons que dans la prochaine réédition, ils pallieront ça.

En tout cas, l'univers créé par Régine Joséphine est intéressant : le monde de l'Erluzen, avec ses chanteurs aux bulles étranges, est original. Surtout quand on sait comment l'auteur a eu l'idée de cet univers, comme on l'apprend à la fin du livre : c'est un panneau indicateur, en Auvergne, qui a tout déclenché. En voyant l'inscription "l'Eau Mère", le nom d'une rivière qui coulait sous un vieux pont de pierres, l'auteur a eu la vision de cet océan sur lequel un chapelet d'îles abrite un peuple dont le chant peut influer sur la matière.

J'ai toutefois regretté que le tout début du livre, qui s'apparente à une courte genèse du Labyrinthe, rappelle un peu trop Tolkien avec le Silmarillion ou le Seigneur des Anneaux. Mais c'est tout le souci quand on décide de créer un univers de Fantasy : il est difficile de renouveler un genre qui comporte à lui-seul beaucoup de schèmes récurrents, à l'instar des contes… Cependant, passé ce début, l'histoire trouve son propre cheminement, et les personnages évoluent dans un univers que l'auteur parvient à faire émerger de son imagination. D'ailleurs, les beaux dessins de l'illustrateur argentin Santiago Agustin Montiel, qui a dressé la carte de l'Erluzen, ajoute une touche supplémentaire au roman.

Les personnages sont attachants, comme Gabriel, le soliste à la voix d'ange, imbu de sa personne mais qui par sa (belle) figure - d'ange également- fait un peu tourner la tête de Sacha… (hum, cela prédit une belle bataille de sentiments, si je ne me trompe pas…) ou même le S'Ombre Lexter, pourtant peu avenant sous bien des aspects…

Certains passages sont particulièrement vifs : l'épisode du Vaisseau de Pierre, ou la descente dans les cavernes d'Ombrune par exemple. D'autres en revanche m'ont semblé un peu plus confus : je n'ai pas trop bien saisi par exemple les circonstances de la segmentation de la Clé au début du roman et j'avoue que pour l'instant, j'ai un peu du mal à comprendre ce que sont devenus Lia-Neeve et Lexter (à quelle catégorie du monde de l'Erluzen appartiennent-ils désormais ?). Mais je suppose que tout ça trouvera explication et développement dans la suite, le souffle d'Aquilone.

Le Labyrinthe d'Ormonde est donc un roman qui devrait plaire à un public de pré-adolescents et d'adolescents, férus d'aventures de Fantasy, dans la même veine qu'un Livre des Etoiles d'Erik L'Homme ou La quête d'Ewilan de Pierre Bottero.

Terminé le 28 décembre 2008
Lien : http://fabulabovarya.canalbl..
Commenter  J’apprécie          50
1er tome du 1er romand de Gecko. Je suis une fan maintenant accomplie de Régine Joséphine. le scénario est fascinant, elle a imaginé un monde assez incroybla de chant et de petites lumières. le deuxième est sorti, le troisième ne devrait pas tarder... Hate du quatrième!
Commenter  J’apprécie          50
"[...] J'avoue qu'au début j'ai eu un peu de mal avec Sasha. Son comportement m'agaçait, mais dès qu'elle arrive dans le désert du Khamsin, je l'ai adoré. Elle se dévoile petit à petit. Et, ça j'ai vraiment apprécié. Nous la voyons évoluer tout au long de la lecture. Les autres personnages, bien qu'important, n'ont pas réussi à me faire ressentir les mêmes sentiments. Dès que je quittai Sasha, je ne voulais plus qu'une seule chose tourner les pages pour la retrouver. Mais, vers la fin du roman un personnage apparaît, et, lui m'a vraiment intrigué. Il s'agit de Pélerin. Je me pose pleins de questions sur lui. Je n'ai qu'une hâte lire la suite ! [...]"
Lien : http://bouquinautes.com/2015..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Régine Joséphine (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régine Joséphine
Calendrier de l'Avent booktube féministe : #unlivrefeministeparjour Découvrez ma sélection du 1er au 6 décembre !
Allez ! On file chez notre libraire préféré.e pour faire de jolis cadeaux livresques ♥
autres livres classés : angesVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
59 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}