AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782940456123
28 pages
Limonade (03/03/2011)
4.93/5   14 notes
Résumé :
Mee est née un matin calme,
entre mer et montagne.
Mee n'a pas de famille.
Seul un arbre veille sur la petite fille.
Un jour, l'arbre lui souffle de partir...
Alors, Mee s'en va.

Comment expliquer à un enfant,
de manière poétique et métaphorique,
l'adoption...
Que lire après Mee : Petite fille du matin calmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'était un matin calme, entre mer et montagne. Brune comme la nuit et belle comme le jour, les yeux grands ouverts sur le monde alentour, Mee est née,… Seul à ses côtés, un arbre veille sur elle et la regarde grandir, doucement… Un jour, dans un souffle, il lui confie qu'il lui faudra bientôt partir, qu'un papa et une maman, que pour elle, l'attendent quelque part. Il lui demande seulement d'emporter ses rêves avec elle mais aussi un peu de ses racines, qui sont les siennes aussi…
Mon avis : Comment faire une critique d'un tel album sans avoir peur de ne pas en rendre tous les ressentis de lecture… Si j'avais eu un IPod, je vous aurais seulement laissé une ribambelle de petits coeurs rouges, tous gonflés de poésie, de délicatesse, de tendresse, de douceur et d'espoir… que vous dire de plus… Je suis littéralement subjuguée par la beauté de cet ouvrage qui traite d'un sujet délicat puisqu'il s'agit de l'adoption… On n'a pas envie de le lire à un enfant, mais de le murmurer, doucement, tout doucement en se laissant emporter par les mots mais aussi par les superbes illustrations qui l'accompagnent si harmonieusement avec leurs teintes pastelles. Même le papier choisi est irréprochable, pour en faire également un magnifique objet livre… A offrir sans hésiter à tous les parents d'un enfant né une deuxième fois… pour qu'ils puissent partager avec lui cette si touchante déclaration d'amour…
Nota bene : un message de l'éditeur se trouve en dernière page " Les éditions Limonade respectent l'enfance; aucune petite main n'a été utilisée pour créer ce livre "
Public : A partir de cinq - six ans, en lecture accompagnée, même si l'enfant ne percevra pas toutes les nuances si jeune. (nombreuses métaphores)
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Marie-France Chevron, vous pouvez suivre cette adresse :
http://fees-et-geste.blogspot.fr/
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustratrice, Agnès Domergue, vous pouvez suivre cette adresse :
http://agdoalto.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          140
Retrouvons notre chère Agnès Domergue, rencontrée pour la première fois sur les contes en haïkus de Il était une fois... et qui cette fois collabore avec Marie-France Chevron.
Mee est un album parlant de l'adoption, de façon simple et poétique. Mee, le personnage de la petite fille que l'on suit, se pose beaucoup de questions sur les parents: est-ce qu'un papa est doux, est-ce qu'une maman sent bon, est-ce que les parents apprennent à marcher...
Il y a énormément de symbolique dans cet album, ne serait-ce que dans l'arbre, déjà. En effet les racines de l'arbre sont les racines que nous avons en chacun de nous, qui définit une partie de ce que nous sommes, en témoigne ce que dit l'arbre à Mee: "mais emporte avec toi, tes rêves et un peu de mes racines, qui sont les tiennes aussi...". L'étoile aussi, qui tout d'abord pourrait faire penser à l'étoile du destin, mais aussi la représentation des parents si on lit une première fois l'album; mais encore une fois il y a une citation assez explicite par rapport à cela: "Tous les enfants viennent des étoiles, des étoiles qu'il y a dans les yeux de leurs parents. Ton étoile est là, Mee, regarde et accroche-toi!"
Les illustrations sont vraiment très belles, les couleurs très douces, conférant à l'ensemble une certaine chaleur. le personnage de Mee est vraiment très mignon! Il y a une illustration en particulier qui m'a fait sourire, c'est celle où l'on voit une partie d'un instrument à cordes, à en croire les quatre cordes et l'ouïe sur laquelle Mee est endormie, sans oublier évidemment la forme caractéristique de la table... Je penche pour le violon alto (pour rappel, Agnès Domergue est altiste dans le quatuor Antarès, et donc le fait qu'elle ait dessiné un alto est un joli clin d'oeil), mais c'est peut-être une conclusion un peu trop hâtive?
Enfin j'ai été frappé par la poésie incroyablement présente dans le texte, déjà par la répétitions des sons "a", "en/an", "ou", "oi"... Il y a même par moments des effets de rimes, des jeux de répétitions d'un même mot... et je ne peux finir mon commentaire sans parler de la plus belle expression jamais lue jusqu'à maintenant, toute lecture confondue, alors que Mee se retrouve finalement dans les bras de ses parents adoptifs: "Mee, belle, belle petite fille née, une deuxième fois..." Déjà cette phrase vient étayer tout ce que je viens de dire en ce qui concerne la poésie du texte, par les assonances et les répétitions, ainsi que les points de suspensions qui invitent à imaginer la suite qu'on espère forcément heureuse; mais surtout je trouve que le fait de dire qu'un enfant, lorsqu'il est adopté, naît une seconde fois, c'est vraiment très fort. Et finir l'album sur ça est vraiment un coup génial! (oui, je suis tout excité)

En conclusion, l'album est un véritable petit bijou de synesthésie: Agnès Domergue et Marie-France Chevron combinent sur un même support l'ouïe, la vue, le toucher, l'odorat. Un album qui ferait frémir de plaisir les symbolistes, mais qui avant tout saura apporter un peu de poésie en chacun d'entre nous. Ce qui est d'autant plus fort, c'est que c'est un album qui touche forcément tout le monde puisque l'absence d'un cadre spatio-temporel rend vraiment l'histoire atemporelle et universelle. C'est une lecture destinée aussi bien aux petits qu'aux grands; personnellement, c'est un véritable coup de coeur!
Lien : http://lesjeuneslettres.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Un magnifique petit livre, tant du point de vue du texte que des illustrations, pour traiter de l'adoption.
Tout en douceur.

Mee est une petite fille qui a grandi sans famille. Un arbre veille sur elle et un jour, lui explique qu'elle doit entreprendre un voyage, pour rencontrer ses parents. Mee voyage sur les nuages, s'accroche aux étoiles et se pose mille et une question. A quoi ça ressemble, une maman? Et un papa?

Un texte beau et émouvant, des illustrations pleines de poésies.

Un pur moment de bonheur.
Commenter  J’apprécie          40
Mee, petite coréenne née à l'aube d'un matin calme, a grandit avec pour seule famille, un arbre qui veille sur elle. Cet arbre la pousse un jour à trouver des parents.
Mee se demande alors si une maman est aussi douce qu'un nuage.
Elle se demande si un papa est doux et fort comme le vent.
Cette superbe histoire sur l'adoption de Marie-France Chevron est magnifiquement enrichie des illustrations d' Agnès Domergue.
Commenter  J’apprécie          10
Après une première lecture sur les familles monoparentales expliqués aux enfants, je me suis attaquée à un autre sujet délicat, qui est l'adoption. Je suis vraiment tombée sous le charme de ce livre. Les illustrations sont une pure merveille. Même le papier a été choisit en circonstance. Et que dire de l'histoire qui est si poétique et remplit d'émotions. On passe vraiment un bon moment à découvrir l'histoire de cette petite fille et de sa deuxième naissance avec ces nouveaux parents.
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mee est née,
à l'aube d'un matin calme,
brune comme la nuit et belle comme le jour,
ses yeux grands ouverts sur le monde alentour.

Mee est née,
entre mer et montagne,
belle petite fille
enveloppée de soie et de velours.
Commenter  J’apprécie          120
Durant le grand voyage,
Mee est si fatiguée qu'elle s'endort.
Or, l'étoile au fil d'or est arrivée.

Alors des mains viennent cueillir Mee,
des bras la portent,
un doux regard l'enveloppe
de coton,
de racines et d'étoiles.
Commenter  J’apprécie          80
Mee qui cherche,
Mee qui court,
Mee qui veut trouver le chemin de l'amour...
Tous les enfants viennent des étoiles,
des étoiles qu'il y a dans les yeux de leurs parents.
Ton étoile est là, Mee,
regarde et accroche-toi!
Commenter  J’apprécie          30

Video de Marie-France Chevron (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-France Chevron
Marie-France Zerolo et Élisabeth Benoit-Morelli nous parlent de leur nouveau roman : À coeur ouvert. . . . Asie, une jeune fille sans coeur. Odilon, un corbeau doue de parole. Boris, un vieil homme secretement amoureux de Jeanne, sa voisine. Chilperic, un petit garcon intrepide et curieux. Quatre personnages relies par une incroyable histoire...
Si elle ne recoit pas tres vite un coeur, Asie va mourir. Ses amis, Phil, Lunaire et Odilon sont prets a tout pour la sauver. Y compris tendre un piege a Boris pour voler son coeur amoureux...
Ecrit a quatre mains, ce roman choral donne la parole a quatre personnages loufoques dans un conte digne de Boris Vian : la folie de l'action, la poesie de la langue, l'humanite des personnages provoquent a la fois l'hilarite et l'emotion.
• Collection Roman Supernova • 16,90 € • 15 x 22 cm • 160 pages • ISBN : 978-2-35290-238-6
+ Lire la suite
autres livres classés : adoptionVoir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}