AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 28 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pour qui aime se plonger dans les recoins macabres des littératures de l'imaginaire, le nom de Lovecraft finit toujours par ressurgir.
Héritier d'Edgar Allan Poe à qui il voue une passion sans borne, le maître de providence s'inspire fortement de son mentor dans ses écrits, mais aussi dans sa manière d'envisager son existence ; se réclamant toujours d'une ère plus "romantique" que la sienne, une ère profondément inscrite dans son esprit.

Sunand Tryambak Joshi livre une oeuvre colossale éditée en France aux Éditions ActuSF puis ici dans une version poche révisée de la collection Hélios des Indés de l'imaginaire (ActuSF, Mnémos et Les moutons électriques).


Voici donc le premier volume de cette biographie consacrée à Howard Phillips Lovecraft et je remercie grandement Babelio et le collectif des Indés de l'imaginaire pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
l'univers de Lovecraft me fascine depuis déjà longtemps et voici l'occasion d'en savoir plus (beaucoup plus) sur un auteur qui m'émerveille autant qu'il m'inspire.

S.T. Joshi se sert de la prolifique correspondance de Lovecraft avec sa famille et ses amis pour retracer sa vie.
Une grande partie de celle-ci est complètement dédiée au journalisme amateur, et de nombreux extraits concernant cette période viennent enrichir l'oeuvre.

Il faut passer une longue et fastidieuse (mais nécessaire) première partie traitant de la généalogie de l'écrivain pour embarquer dans sa jeunesse captivante où l'on découvre un enfant précoce, avide de connaissance dans les domaines scientifiques.
Sa personnalité forte et fière d'une aristocratie pourtant fanée l'amène très tôt à afficher une hauteur suffisante. Mais il faut dire que l'enfant a de nombreuses capacités intellectuelles qui le conduisent à écrire de la poésie en s'inspirant de nombreux auteurs du XVIII ème siècle.
Et c'est plus son abnégation que son talent (même s'il montre d'évidentes capacités) qui le maintient à écrire pendant sa jeunesse puis à fonder et collaborer à différents journaux amateurs.

De cette jeunesse, il gardera des amis fidèles et se fera aussi des ennemis.
Adoptant une position très critique envers les oeuvres publiées dans les journaux auxquels il participe, Lovecraft s'affirme et se fait une place de plus en plus importante dans le petit monde du journalisme amateur.
Les extraits à propos des critiques et leurs réponses sont de véritables batailles entre lettrés défendant leur point de vue. Assez croustillants à suivre, les échanges en deviennent parfois pénibles devant l'exigence et l'entêtement de Lovecraft, allant souvent jusqu'à la provocation...

Mais son attachement pour une certaine vision de la poésie et de la prose, aussi obstiné soit-il, nous prouve aussi son amour indéfectible pour une époque qu'il souhaite à tout prix maintenir, ou plutôt ramener, alors que le monde qui l'entoure évolue à une vitesse sidérante.
À ce titre, sa découverte de l'auteur irlandais Lord Dunsany, le conforte dans cette idée que d'autres que lui nourrissent autant de nostalgie dans des époques fabuleuses aux croyances plus oniriques.

Sur fond de première guerre mondiale et devant son incapacité à défendre ses valeurs de manière active, en participant au conflit, le jeune Lovecraft a du mal à se placer dans la vie sociale autrement que par ses écrits.
Ayant perdu tôt son père, c'est sa mère et ses tantes qui l'entourent, et subviennent réellement à ses besoins. Sa relation particulière avec sa mère, pour cet enfant doué mais d'une certaine manière incapable, est relatée dans le livre par des interventions aussi touchantes que saugrenues dans lesquelles on se rend compte de la position d'enfant gâté de H. P. Lovecraft.


Il est assez perturbant de rentrer ainsi dans la vie d'une personnalité que l'on ne connaît que finalement très peu.
Le travail de S.T. Joshi permet une analyse profonde et contextuelle mais manquant parfois de matière (correspondances manquantes). Néanmoins, les détails sont légion et garnissent cette biographie de nombreux événements et anecdotes. Moi qui pensais survoler une bonne partie de cet ouvrage, j'ai la plupart du temps été captivé par ce qui y était relaté.
Et pas seulement par l'analyse des poésies ou des nouvelles mais aussi par la personnalité souvent détestable de cet homme. Son racisme démesuré, pour un homme aussi instruit, est assez hallucinant ; même avec le contexte de l'époque, c'est absolument abjecte et risible.

Vivant dans sa bulle constituée des épopées mythiques, de la grande époque de la Rome antique, de la prose de ses auteurs préférés, mais aussi de sa conception philosophique entretenue par ses croyances cosmiques, Lovecraft vit à jamais dans l'abîme d'un autre temps.
Ce qui ne l'empêchera pas de trouver l'amour, un seul amour. Bravo à Sonia H. Davis d'avoir su capter ce coeur si fermé malgré les difficultés que le couple a connu et le comportement solitaire de son mari.


Ce livre se ferme sur la période New-yorkaise de Lovecraft où l'on ressent un changement profond dans sa conception de la vie. Providence ne l'a jamais quitté, tels sa dévotion pour l'art, les Lettres et le cosmicisme ; mais quelque part, une certaine maturité longtemps refoulée semble poindre et s'emparer de son être à la dérive.

Parfois difficile à suivre, cette biographie n'en demeure pas moins exceptionnelle pour qui cherche à cerner un homme à la personnalité singulière et un auteur inévitable des lectures de l'imaginaire.
Félicitations à S.T. Joshi d'avoir compilé autant d'informations et de les avoir mises en forme pour nous présenter l'intimité d'un auteur indispensable.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis providence fut une lecture plus qu'intéressante ! Lovecraft étant un auteur à la personnalité complexe et nébuleuse, cette biographie m'a permis de mieux le cerner. L'auteur évoque aussi l'entourage de Lovecraft et ses influences littéraires. Ce livre est très complet (raconté de façon chronologique) et est sûrement la plus exhaustive qui existe. le travail fournis par S.T Joshi est titanesque (il a mis 20 ans pour l'écrire).

L'ouvrage étant assez dense, je n'ai fait que rarement de longue session de lecture. Il vous demandera une certaine concentration mais cela en vaut la peine. Il est bien sûr plus pertinent d'avoir lu quelques livres de Lovecraft avant de se lancer dans sa biographie.

Aussi, il met en lumière la façon doit il a inspiré d'autres grands auteurs du 21ieme siècle. Il évoque également avec beaucoup de justesse la société dans laquelle a évolué Lovecraft et son impact sur son oeuvre, cela permet aux lecteurs d'abordé autrement ses ouvrages avec de nouvelles clés de lecture.


J'ai aimé le faite que l'auteur évoque aussi les aspects problématiques de l'oeuvre du papa de Cthulhu, Joshi n'hésite pas à donner son avis sur le sujet et à critiquer vivement certains points noirs.

Bref, une biographie à mettre entre les mains des plus grands fans comme des novices.
Commenter  J’apprécie          30

La vie de H. P. Lovecraft est racontée et commentée de manière documentée. S. T. Joshi procède de manière chronologique, en évoquant d'abord la période antérieure à la naissance de Lovecraft pour parler de sa généalogie, pour aller jusqu'à sa postérité. Il suit l'évolution de l'auteur, à la fois en tant qu'individu, penseur et auteur, ce qui lui permet de distinguer différentes « périodes » de l'auteur, mais aussi ses goûts et pratiques culturelles, comme sa fascination pour l'antiquité latine et le 18ème siècle britannique, son attitude de gentleman, son attrait pour les chats, son ascétisme (il mangeait très peu), mais aussi son asexualité et son manque total de romantisme, puisqu'il n'a littéralement jamais dit à Sonia Greene, à laquelle il a été marié, qu'il l'aimait, le fait qu'il condamne fermement la consommation d'alcool… Les causes de ces traits de caractère et son attitude sont examinées par S. T. Joshi et permettent de découvrir la personnalité de H. P. Lovecraft dans sa globalité, et d'observer comment celle-ci évolue au cours de sa vie.
C'est très trop exhaustif et mis à part les fans inconditionnels on peut sans problème passer à un e lecture transversale par moments. (ce premier tome fait 700 pages d'une écriture absolument miniscule...)Ceci dit c'est tout à fait i,téressant:
Je suis Providence est une biographie colossale sur un auteur qui l'est tout autant. S. T. Joshi documente avec précision et à partir de sources primaires la vie de H. P. Lovecraft, le Maître de Providence, en traitant de sa vie et de ses récits, tant dans leurs aspects les plus problématiques que dans la manière dont ils ont marqué les littératures de l'imaginaire, et la littérature tout court. La pensée de Lovecraft est également analysée par le biographe et mise en relation avec sa fiction, pour donner de nouvelles clés de lecture de son oeuvre.
Le plus : Comme il l'explique dans son introduction l'auteur n'a pas hésité à prendre parti en faveur ou contre Lovecraft sur différents sujets philosophiques, littéraires ou personnels, envoyant aux orties l'idée de l'objectivité dans la biographie. Idée qui m'a toujours paru ridicule.Il exprime son avis objectif assez clairement pour que les lecteurs en désaccord avec lui puissent réfléchir et formuler leur propre conviction.
Commenter  J’apprécie          30
Biographie hautement exhaustive ! Et c'est très impressionnant jusqu'où la passion peut parfois emmener. Que ce soit l'histoire professionnelle ou sentimentale d'HPL, son enfance, son arbre généalogique, les anecdotes, les correspondances, la lecture est très dense en information. de nombreuses notes personnelles sont abordées et étudiées, on peut d'ailleurs y voir que la plume particulière de Lovecraft n'était pas destinée uniquement à ses poèmes ou ses nouvelles. Extrêmement riche en détails, le travail qui en ressort est simplement titanesque.
Au fil du livre on parcours les moeurs de l'époque, le contexte social et politique, la différence avec le XXIeme siècle est intéressante à regarder par le prisme du monde artistique notamment.

Bien que l'auteur donne son avis sur certains sujets, cette biographie permet de bien comprendre qui était réellement Lovecraft en apportant une perspective objective sur son histoire. Beaucoup de choses sont remises en ordre par rapport à l'image toute faite (et souvent erronée pour des raisons mercantiles) qu'on peut lire ici et là. Et c'est peu dire que Lovecraft était exceptionnel malgré ses défauts.

Dommage que le livre soit bourré de coquilles et d'une mise en page bancale. Cette premiere édition ne vaut pas son prix.
Commenter  J’apprécie          11
Ce livre est effectivement un monument, une somme de travail devant laquelle on ne peut que s'incliner. On peut cependant s'interroger sur l'opportunité de certains développements, tel celui consacré à la guerre pichrocoline intervenue entre HPL et divers contradicteurs dans la rubrique du courrier des lecteurs d'Argosy au sujet d'un obscur écrivain (ce n'est qu'un exemple). Si l'ouvrage pêche, c'est donc surtout par un souci excessif d'exhaustivité. Je me suis demandé si l'auteur avait pensé à "l'idiot de la famille " de Sartre, dont le propos était de dire tout ce que l'on pouvait savoir d'un être humain. Dans ce sens, c'est une réussite. Et c'est ce qui pousse à poursuivre la lecture malgré son côté objectivement fastidieux.
Cela dit, je suis loin d'être un admirateur inconditionnel de Lovecraft et de son oeuvre. Mais ce n'est pas le propos ici.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4894 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}