Ces furtives histoires touchantes, bouleversantes, surprenantes, sont de magnifiques portraits de vies ordinaires qui maîtrisées par la plume sensible de Gaelle Josse deviennent des petites perles d'émotions.
"Ces heures profondes , ce sont les heures où le coeur tremble, où les corps se souviennent, peau à peau avec la nuit. On ne triche plus."

Voici un livre dont le titre ne pouvait que m'interpeller, moi qui connait bien ces fuites du sommeil. Deplus, j'ai déjà lu certains ouvrages de Gaëlle Josse, que j'ai bien appréciés.
Mais je dois dire que je reste un peu sur ma faim ! En effet ces micro-fictions sont des plus éphémères et le livre est à peine terminé que tout s'est évaporé. Il ne m'en reste quasiment rien après quelques jours. C'est un peu comme les nouvelles. On n'a pas suffisamment de temps pour que les histoires s'imprègnent en nous.
Ces histoires n'ont pas systématiquement un lien avec les insomnies mais sont plutôt pour certaines des histoires nocturnes.
« Les lueurs immobiles d'un jour qui s'achève... »
Cette chanson de JJG m'a accompagnée pendant cette lecture très touchante, texte dédié à ceux qui ont l'habitude de « Veiller tard ».

Dans cet ouvrage à part, Gaëlle Josse brosse le portrait de ceux qui restent éveillés quand l'obscurité s'empare du monde et que tombent les masques. Des portraits sensibles sous la forme de micro-fictions, ponctués d'élans poétiques, des chapitres indépendants de quelques pages, parfois deux ou trois, des flashs de vie touchants et d'une grande humanité.

Gaëlle Josse nous embarque dans sa nuit à la rencontre d'individus, de tout âge, sexe, origine, et ouvre la porte de leur intimité. Nous entrons, en silence, pour partager l'espace d'un instant cette bulle intime, qu'elle soit lumineuse ou nostalgique, joyeuse ou dramatique.
Ainsi accompagnons-nous l'amoureux éconduit, la femme âgée qui s'en va, l'amour fougueux, l'espoir déçu, l'enfant témoin d'images ou de sons qu'il aurait préféré ne pas connaître, le commercial en transit... Un reflet de la société.

Cette oeuvre à savourer au calme est un bijou d'écriture, délicate et poétique, à l'image de la douceur avec laquelle nous entrons momentanément dans ces vies exposées. Des vies magnifiques dans leur banalité car le texte convoque l'universel. Ces femmes, ces hommes, ces enfants pourraient être chacun.e d'entre nous, et l'ouvrage ne manquera pas de faire résonner des échos de vos propres souvenirs ou expériences.

Bilan :
Joie, désillusion, ivresse, espoir, solitude, douleur, impatience, peur de la nuit qui s'installe ou du jour qui arrive, inquiétude, magie, naufrage, tendresse... Cette nuit proposée par Gaëlle Josse est un superbe voyage en poésie et humanité. Coup de coeur !
A quoi songent-ils? Eh bien à leurs regrets, à leurs amours, à leurs espoirs, à leur désespoir… Tout cela à la faveur du jour qui s'efface, d'une fenêtre à travers laquelle le regard plonge et se dissout, fenêtre de bar, de chambre d'hôtel, de voiture, de maison adorée…

Au départ, lorsque j'ai commencé ce livre d'une auteure que j'adore, je pensais pouvoir m'immiscer dans l'intimité de personnes insomniaques et m'y retrouver. Mais ces personnes dont un condensé de vie est décrit à un moment bien précis ne sont pas nécessairement en manque de sommeil. C'est le soir qu'on pénètre dans leur coeur, à ce moment précis où la lumière bascule et où s'insinuent dans le coeur une nostalgie ou un désir secrets. Ou alors le petit matin, quand le monde est encore silencieux et que les soucis et les aspirations accourent.

N'empêche, ce qui est raconté là est si humain, si authentique que je me suis laissé prendre au piège.
J'ai trouvé dans ces « micro-fictions » d'êtres tous différents de bien curieuses similitudes avec ma vie, mes tracas et mes attentes les plus intimes.

Le sommeil me fuit souvent, mais je sais ce qu'il me reste à faire dans ces cas-là : lire un bon livre, de préférence écrit de façon aussi poétique que le style de Gaëlle Josse.
Gaëlle Josse imagine des nuits où, pour diverses raisons, les gens ne dorment pas.
Une succession de nouvelles courtes où l'insomnie s'empare de personnages.
On retrouve l'écriture agréable et bien maîtrisée de l'auteur.
En quelques mots, quelques phrases, quelques pages, elle nous décrit des situations particulières où le sommeil fuit.
C'est très bien vu, très bien écrit.
On les voit, tous ces gens souvent appuyés à une fenêtre noire.
C'est précis, concis, les mots sont bien choisis.
Gaëlle Josse a du talent, de l'imagination et le prouve dans chacun de ses livres.
Gaëlle Josse décrit des instants de vie dans son dernier livre "à quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ?", des moments de bascule à travers des microfictions. Les courts chapitres déploient en quelques lignes les portraits d'enfants, de femmes, d'hommes qui traversent un évènement marquant, qui se rendent compte de leur condition, qui laissent les souvenirs affluer. Il suffit de quelques mots pour que les personnages prennent forme et que l'on suive les destins des uns et des autres, de ces vies parfois cabossées. Une plume sensible qui sonne toujours juste.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Gaëlle Josse tente de répondre à ces questions : « À quoi songent ils, tous ceux que le monde fuit? À quelle part de leur histoire, de leur mémoire, à quels absents parlent ils en silence ? Qu'attendent ils? »

Une trentaine de micro fictions, chacune est un poème de la vie quotidienne, des portraits écrits avec sensibilité et finesse.
Chaque nouvelle est touchante, l'écriture de Gaëlle Josse est vraiment une ode à l'humanité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un très beau livre de nouvelles où la nuit n'est là que pour faire ressurgir des souvenirs.
Tranches de vie, rancoeurs, souvenirs agréables ou désagréables, nostalgie, tristesse, vengeance chaque nouvelle très courte nous renvoie à notre propre vie.
Je suis littéralement tombée sous le charme de la plume de Gaëlle Josse que je découvre avec ce titre.

Dans ce recueil de nouvelles, l'autrice brosse une galerie de portraits de personnes ordinaires, capturant des instants touchants au coeur de la nuit. Sa plume est d'une grande beauté, empreinte d'une grande finesse, à la fois tendre, pudique et poétique. Ses mots sont doux comme des caresses, sa voix se fait murmure. Car c'est dans l'obscurité et le silence nocturne que les pensées, les souvenirs, les regrets et les peurs nous rattrapent. Ces histoires sont empreintes de sensibilité, et m'ont profondément touchée ; certaines ont résonné en moi. Je les ai d'abord savourées lentement et puis, je n'ai pu m'arrêter, les enchaînant en apnée, le coeur battant d'émotions. Que c'est beau !

Je suis impatiente de découvrir les autres récits de l'autrice. J'ai d'ailleurs La nuit des pères dans ma PAL, ce qui me remplie de joie.
À travers ce nouveau roman, Gaëlle Josse nous entrouve les portes de l'intimité de ces personnes que l'insomnie guette, avec fugacité et sensibilité.
"À quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit?"
Que deviennent ces ombres derrière les îlots de lumière, lorsque la nuit 🌃 se fait angoisse, attente, désir, solitude ou encore désillusion ?
La nuit tout est décuplé, exacerbé.
Grande inconditionnelle des romans de Gaëlle Josse, j'avoue ne pas avoir ressenti la magie &#xNaNqui jusque-là m'animait à la lecture de ces précédents livres .
Peut être les micro fictions sont-elles trop brèves, sans corrélation de scénario et provoquent une certaine frustration ?
Je reste cela dit toujours réceptive à l'écriture poétique et hypersensible de Gaëlle Josse.