publie.net (01/01/1900)
(édition numérique)
Un texte beau et dense. Une tradition, le chant poétique pour honorer les sans-voix, le tombeau.

Et fascination supplémentaire, en terre de Bretagne, à ce que la frontière est toujours si poreuse.

Trois blocs-textes dont chacun serait hommage, plus qu’au seul portrait dressé, à ce que chacun de nous porte de morts. Mais c’est concret, c’est la prose poussée jusqu’à charge d’homme :
Cela ne l'empèche pas de sourire... S'imaginer allongé, dérivant d'est en ouest au fond d'une chaloupe de chêne l'incitera peut-être à oser d'autres voyages, sous de moins noires latitudes... Il l'espère.
Pour l'instant, il se contente d'ouvrir les persiennes de la mémoire. Regarde les trois peupliers argentés qui tremblotent en bordure de route. Avale une lampée. Se racle la gorge. Sait que désormais seul le chemin creux qui court en zigzag vers le bourg peut restituer la chute des corps frêles qui jadis calmaient ici leurs membres maladroits sur des lèvres d'eau, de mousse et de boue.