"L'ombre de nos nuits", Gaëlle Josse.
Voilà un magnifique court roman qui de l'ombre amène à la lumière. Deux histoires en parallèle, chapitres alternés, contrastes saisissants entre la France de 1639 et celle de nos jours. Deux personnages en quête de joie (comprendre d'Amour de soi d'abord, d'Autres ensuite, peut être). Donc roman initiatique, on l'on suit l'évolution de ces protagonistes à travers des scènes admirablement dépeintes, jeux entre ombres et lumières et sentiments.
Une jolie édition également, avec en prime une jolie reproduction de la toile de la Tour qui est le fil conducteur des deux histoires, et en bonus une partie de l'histoire de la Lorraine.
Lu en 2016 (date de sortie du livre).
Ce roman choral nous transporte au XVIIème siècle à Lunéville, à travers la voix du peintre Georges de la Tour et celle de son apprenti, autour de la réalisation d'un de ses plus célèbres chefs-d'oeuvre : "Saint Sébastien soigné par Irène"... Gaëlle Josse nous parle, à travers le récit, de la lumière intérieure et la part de sombre qui composent notre humanité.