Le titre “Une longue impatience” relate en soi ce manque, ce grand vide que l'on eprouve pour l'absent, ce besoin de le combler par des rites et les histoires que l'on échafaude afin de survivre. Cette description du repas qu'elle offrira décrit le cheminement de son esprit. L'auteure a très certainement du vivre une separation douloureuse pour atteindre le point si juste et précis dans ses descriptions de l'amour qu'elle porte a l'absent.
Cette femme est doublement atteinte et doublement vaincue par l'égoïsme, l'égocentrisme de deux generations masculines.
Ce livre est court, l'auteur nous fait grace des descriptions infinies que certains écrivains nous imposent. Ce livre est dense, inoubliable dans sa dureté, dans sa vérité , il laisse un grand poids sur le coeur lorsqu'on atteint la dernière page.
Etre mère , c'est pour la vie.... le bouleversant récit d'une maman dont le fils a fuit la maison. récit en deux temps, les faits et des lettres adressées à Louis... Bien écrit, prenant...
Un très beau texte sous la plume de la talentueuse Gaëlle Josse. Ceux qui ont aimé "Les heures silencieuses" retrouveront cette écriture pudique où les mots choisis suffisent à ressentir. On entend sous les silences le cri de cette mère qui "aurait dû" pour éviter le pire. Attendre son enfant toute sa vie sans savoir ce qu'il vit pour n'avoir pas vu, pas compris, pas agi... Magnifique !
Un très beau récit qui est touchant par sa justesse vis à vis des sentiments de la femme.
Une mère dans l'attente de son enfant parti au loin. Roman captivant dès les premières lignes ; il est aussi touchant, émouvant et plein de poésie. A lire passionnément.
Simple et magnifique.
Quel bijou ce livre !