Faire le choix atypique d'un compagnon à quatre pattes en guise de narrateur, c'est déjà un pari osé. Mais le faire, de surcroît, évoluer dans une des plus sombres périodes de notre histoire, rend l'exercice d'autant plus complexe !

le Voyage de Ludwig  c'est donc le périple difficile d'un chien dans une France occupée et meurtrie.
Ludwig a assisté, impuissant, à l'arrestation de sa maîtresse Hannah. Arrachée sous ses yeux par les « Crieurs », ces humains dépourvus de toute humanité.
Commence, dès lors, une véritable quête pour retrouver bien plus qu'une maîtresse : sa déesse, sa jeune princesse et son étoile jaune.
C'est guidé par son incroyable odorat, cette mémoire olfactive infaillible, qu'il part rejoindre cette voie de chemin de fer ...
Des rails pour seuls repères, des kilomètres et des kilomètres de rails à parcourir, la faim au ventre.

Ludwig m'a émue. J'ai retrouvé en lui l'essence même de ces sentiments humains : Loyauté et Fidélité.
Dans le regard de l'animal j'ai perçu cette intelligence du coeur et bien plus encore. le regard porté sur les « Humains » est d'une justesse remarquable. Aucune place n'est donné à l'hypocrisie ni au jugement.
Le tout est sublimé par une belle plume, très poétique. Une écriture qui retranscrit avec un réalisme inouï les ressentis de Ludwig, autant dans son corps que dans son esprit.
Quelle belle prouesse!

À toi Ludwig, l'humaine que je suis te remercie !
À vous, Julien Jouanneau, si les chiens lisaient, Ludwig  serait certainement leur « Petit Prince » !
Ludwig a été choisi par Hannah, alors qu'elle était une petite fille. Il était en retrait au milieu de ses frères et soeurs, pourtant, Hannah a décidé que c'était lui. le livre commence dix ans plus tard, sous l'Occupation. La France est envahie par les nazis que Ludwig nomme les Crieurs.

Hannah enseigne des mots à son fidèle compagnon. Elle lui apprend l'espoir. Elle lui demande de fuir si elle est emmenée, parce qu'elle est juive. Malheureusement, ce jour arrive. Et Ludwig ne fuit pas, l'espoir le pousse et il part à la recherche de sa maîtresse. Il a compris qu'elle avait été emmenée dans un train.

Ludwig relate la guerre vue par ses yeux de chien. Son odorat lui donne beaucoup d'informations sur les horreurs commises par les Allemands. Dans certaines scènes, il lui manque des éléments pour appréhender ce qu'il se passe et il décrit ce qu'il voit, dans d'autres, il perçoit ce que les humains ne peuvent pas savoir. Ce mélange de candeur et de sagesse donne une puissance incroyable au récit. Les émotions sont à fleur de peau, les ressentis sont vrais.

Le narrateur est Ludwig et on y croit. Je n'ai pas douté une fois qu'un animal pouvait décrire ce qu'il vivait et ressentait, car l'écriture et les mots m'ont emportée au côté de ce chien que j'aime comme si je le connaissais. Il ne comprend pas tout, mais ce qu'il saisit le bouleverse. Il y a un domaine où il est roi : c'est la fidélité. Cette valeur couplée à l'amour, ainsi qu'à ses souvenirs heureux, lui donne tous les courages et la force de se surpasser.

La suite sur mon blog
Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Mon coup de cœur 2020. J ai découvert Ludwig pendant le premier confinement... Je l'ai dévoré en un soir.
Une histoire poignante, un animal attachant qui nous fait partager ses pensées... d'ailleurs il est rare que le narrateur soit un chien !
J 'ai versé, beaucoup, énormément de larmes et en suis sortie totalement chamboulée. Triste final l' issue de ce voyage.
À ne pas manquer
Que dire de ce roman… Que c'est une merveille. Que j'ai lu entièrement plongée dans le récit de l'auteur. Que l'auteur a une plume qui ne peut qu'emporter son lecteur. Que Ludwig est bien plus qu'un chien. Que la seconde guerre mondiale a été des plus atroces envers tous. Que ce livre me semble d'une telle réalité. Que c'est LE roman à lire! Oui j'ai plus qu'aimé « le voyage de Ludwig ».

Julien Jouanneau nous livre un roman sensible, émouvant, poignant et tout cela grâce au personnage principal, Ludwig, le chien. C'est Ludwig qui raconte sa propre histoire, sa vérité sur ce qui s'est passé. Ludwig est le meilleur ami d'Hannah et celle-ci en fait un chien d'exception, même si pour moi tous les chiens sont exceptionnels! Comment ne pas tomber en amour pour Ludwig? Ludwig nous raconte tout à sa hauteur de truffe. Il se rappelle quand il est né, sa première rencontre avec Hannah, son arrivée chez elle et tout ce qu'ils ont vécu ensemble avant le drame. Puis Ludwig nous emmène avec lui à travers les chemins de fer, les forêts, les rencontres plus ou moins amicales afin de tenter de retrouver son amie, Hannah car Ludwig ne peut l'abandonner, c'est toute la fidélité du chien qui s'affirme. Ludwig va dépasser ses peurs, va affronter tous les dangers, va prendre tous les risques par amour. Ludwig va se surpasser, va avancer coûte que coûte pour atteindre son objectif. Il va faire des rencontres qui vont le transformer, l'endurcir. L'auteur nous parle de dépassement de soi dans cette histoire, de sa capacité à dépasser ses propres limites quand on sait l'être aimé en danger, quand sa propre vie est en danger. Ludwig est un exemple, un héros. Il n'abandonne jamais et il est d'une telle empathie à faire pâlir n'importe qui!

Dans « le voyage de Ludwig », Julien Jouanneau évoque la deuxième guerre mondiale, nous raconte des évènements dramatiques, nous livre le vécu des déportés. C'est bouleversant et surtout, on ne peut que se dire que cela a réellement excité et c'est effrayant. Pour coller au mieux, l'auteur s'est appuyé sur des faits réels qu'il a plus ou moins modifiés pour nous livrer cette belle histoire. D'ailleurs, je vous invite à lire les notes de l'auteur qui complètent parfaitement la lecture de son roman. Pendant toute ma lecture, j'ai ressenti un vrai travail de recherche et une belle attention de la part de Julien pour tout son récit.

J'ai tremblé avec Ludwig, j'ai pleuré avec Ludwig, j'ai eu peur avec Ludwig, j'ai espéré avec Ludwig, j'ai été effrayé avec Ludwig, j'ai souri avec Ludwig, j'ai ressenti son amour inconditionnel pour Hannah, j'ai aimé Ludwig sincèrement!!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Poignant
Ludwig est le fidèle ami de Hannah, une jeune femme pétillante qui vit à Paris. La ville se remplit de Crieurs et d'odeurs de douleur et de mort. Les trottoirs sont tachés d'éclats de sang étalés comme des fleurs, partout dans la ville. La nourriture manque dans la capitale mais Hannah fait toujours passer son ami poilu en premier lors des repas. Il l'admire, il l'aime plus que tout depuis qu'elle a déclaré, encore enfant "C'est lui que je veux!" en le désignant lui parmi les autres chiots de la portée. Un jour, juillet 1942 arrive et Hannah se retrouve emmenée par des Crieurs. Elle a bien dit à Ludwig de fuir mais il l'aime tellement, impossible pour lui de se résigner à ne plus la revoir. Il est décidé à la retrouver, à n'importe quel prix.

Mes amis, j'ai pleuré intérieurement, tellement pleuré en lisant ce roman... L'auteur explique à la fin qu'il a pris quelques libertés pour romancer cette histoire tout en se basant sur des faits historiques ou des documents authentiques. J'aime beaucoup l'approche de cette partie de l'histoire du point de vue d'un chien car c'est original mais ça permet de voir ce qu'on nous a déjà raconté avec un regard différent. J'ai parfois été profondément choquée par certaines scènes terriblement réalistes mais je pense un peu tabou. On connaît le récit de l'horreur des camps mais à l'école, personne ne parle vraiment de tout ce que l'auteur a mis en lumière dans le roman (les triangles roses, les petits villages reculés...). J'ai vraiment apprécié cette lecture, elle a été décorée en quelques heures pour finalement m'en apprendre énormément. Ludwig est attachant et les descriptions des odeurs comme si elles étaient des images nous plonge dans la possible vision qu'aurait les chiens. C'est touchant, poignant, révoltant... Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est merveilleux car c'est d'un drame que l'on parle mais je conseille ce roman à ceux qui se passionnent pour l'histoire et une approche différente.
Un roman d'aventures formidable(s) qui ne vous laissera aucun temps mort. Une fois commencé, impossible à lâcher! Emotion, suspense, action et de très belles envolées poétiques, tout ce que réclame la littérature. Un livre exceptionnel.
"Je veux remercier les hommes. Pour progresser dans les ténèbres et retrouver mon soleil, j'ai dû ramper, tromper et tuer. Me comporter comme l'un d'eux."

Laissez-moi vous dire que ce livre a été un chef-d'oeuvre à mes yeux. Je suis tellement contente de l'avoir trouvé par hasard dans le catalogue France Loisirs du mois car rien ne me tentait vraiment sauf celui-ci et cela s'est avéré être un magnifique coup de coeur.

Je savais d'ores et déjà que j'allais bien pleurer en lisant ce livre car dès que je vois « chien » dans un résumé, pour moi, c'est synonyme de livre triste. Je suis tellement sensible à ce qui touche les animaux que je savais que ce roman allait s'avérer être poignant. Dès le début en effet, cela n'a pas loupé. Je vous laisse la citation que je vous ai mis en évidence en haut de mon avis pour témoigner de ce dans quoi on va se lancer dès qu'on voit écrit ceci sur la première page. En effet, dès le début, j'avais le ventre serré et ce, tout au long du roman face aux atrocités auxquelles fait face Ludwig ainsi que les gens autour de lui. J'ai, à de nombreuses reprises, dû refermer le livre tellement je n'avais pas envie de savoir ce qu'il allait se passer le chapitre d'après de peur de ne pas pouvoir m'en sortir indemne émotionnellement.

Ce livre est écrit sous le point de vue de Ludwig, et même si des fois, ses pensées s'avéraient bien trop proches des pensées humaines et cela faisait un peu « gros », j'ai tout de même adoré passer ce livre en compagnie de notre chien fidèle et résilient.

Ludwig m'a beaucoup fait penser au périple qu'ont accompli nos héros du film « L'Incroyable Voyage » pour retrouver leurs maîtres ainsi qu'au chien « Hachiko », qui m'avait beaucoup touchée par son histoire. Ici, c'est la même chose, j'ai été remuée par la détermination dont fait preuve Ludwig et je me suis extrêmement BEAUCOUP attachée à lui.

Le fait que le livre soit petit et les chapitres relativement courts nous entraîne dans un périple addictif sur les traces de la maîtresse de Ludwig à travers ses pas. A travers ses yeux, nous sommes témoins de choses affreuses comme l'extermination d'un village entier ou bien de la mort de plusieurs autres chiens qu'il rencontre (vraiment horrible) mais aussi de beaucoup de violences sur lui comme sur tout le monde autour de lui et c'était extrêmement dur à lire. Vraiment. Ce n'est clairement pas à mettre dans les mains d'une âme sensible (ah mince je le suis moi-même.. Mais en fait je ne regrette pas mon dur périple même si la fin nous détruit vraiment émotionnellement et on en ressort assez dégoûtés de la race humaine ahah). Une scène en particulier dans une église m'a beaucoup fait penser au massacre qu'il s'est produit à Oradour-sur-Glane, par exemple, que j'ai pu visiter en sortie scolaire et j'ai vraiment eu des frissons en lisant ce passage puis ce que j'en ai vu là-bas. Cette lecture ne peut pas vous faire ressortir indemne après.

Moi qui adore les récits historiques qui nous instruisent sur ce qu'il s'est passé auparavant et particulièrement dans la période nazie (une période qui m'intéresse beaucoup pour étudier toute la manipulation qu'il y a eue autour de ce régime totalitaire), ici, j'ai été servie, et particulièrement en ce qui concerne le traitement des animaux, dont je ne savais presque rien finalement. Même si certaines choses ont été inventées comme le dit l'auteur en fin de livre, plusieurs choses ont été vraies et je suis sidérée par les méthodes employées par l'homme tout au long de l'histoire pour accomplir ce qu'il croit être juste.

Ce livre nous montre que, malgré la période sombre dans laquelle il se déroule, le chien est le meilleur ami de l'homme et prouve, de manière poétique, qu'il n'est pas plus bête qu'un homme et serait peut-être même au-dessus niveau réflexion et j'ai adoré cet aspect du livre. Je le recommande à tous ceux qui voudraient en apprendre davantage sur la période nazie ainsi que ceux qui sont amoureux des animaux mais en particulier des chiens. N'hésitez pas à vous munir d'une boîte de mouchoirs, ça servira beaucoup !
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
Un livre découvert par hasard au gré d'une lecture d'un magasine littéraire. Une somptueuse histoire sur les déportés et la Shoah. Un chien fidèle à sa maîtresse juive qui est arrêtée essaye de la retrouver. Ce chien est certes intelligent, a un flair légendaire. Mais ces aventures le font traverser la France et voir la guerre avec ses yeux de chien. Ils nomment les Allemands Les Crieurs. le texte est agréable, très facile à lire, un excellent texte pour les collégiens et lycéens qui doivent lire des romans sur la Shoah. Ludwig le chien sera un excellent accompagnateur. j'ai lu ce livre deux fois à la suite, j'ai pleuré surtout à la fin et j'espère qu'il a retrouvé Anna. A lire. A découvrir.
Ludwig est un compagnon parfait. Affectueux. le rayon de soleil de sa maîtresse Hannah dans leur quotidien assombri par l'Occupation. le jour où elle est jetée dans un wagon à bestiaux en partance vers une destination inconnue, Ludwig se lance à la poursuite du train. Sans jamais s'arrêter, sans jamais quitter les rails. L'espoir de retrouver Hannah lui fait traverser une France ravagée par les ténèbres, exsangue et suffocante. Une terre où les menaces surgissent le long du chemin de fer, où la sauvagerie rôde. Pris au piège des parfums de la guerre, épuisé et meurtri, Ludwig court entre les deux bras d'acier. Sa fidélité bravera les enfers. À travers le regard de Ludwig se dessine sous nos yeux le paysage de la France occupée, où le bien et le mal sont à la fois l'oeuvre des hommes et celle des bêtes.
Ludwig est certes un chien, mais quel chien!! Ce livre est un hommage à l'espèce canine qui fait preuve d'une humanité et d'une gentillesse débordantes. Ce roman séduira les amateurs de poésie, d'Histoire, et il est émouvant à souhait et captivant.
On suit le parcours de Ludwig à travers ses rencontres avec ses Semblables, les Crieurs (les méchants Nazis) et les Fantômes (les odeurs laissées par les Humains et les animaux)
Mr Jouanneau mêle ici une fiction à l'histoire vraie et tragique des animaux pendant la 2nde guerre mondiale. Il est vrai que donner la parole à un chien dans tout le roman est un parti pris, mais ici, il est si juste, si pertinent et permet de donner la voix à la gente canine et de dévoiler son sort. L'auteur a su entrer dans la peau de Ludwig afin de nous transmettre ses questionnements, ses peurs, ses doutes, ses joies. La plume est belle, entraînante et j'ai découvert (merci aussi aux notes en fin d'ouvrage) des capacités supplémentaires possédées par nos amis à 4 pattes.
Malgré des passages très durs où l'on s'aperçoit que les régime hitlérien ne les a pas épargnés non plus, ce roman est une petite pépite littéraire..
C'est l'histoire de Ludwig, un chien qui n'a d'yeux que pour Hannah. Après ses parents, c'est autour d'Hannah d'être violemment arrachée à la vie qu'elle menait tant que mal avec zone ami fidèle à ses côtés. Ludwig, profondément attaché à sa maîtresse, décide de se lancer à la recherche de son Hannah. Ce voyage sera riche en périples. Il fera des rencontres tantôt bonnes tantôt mauvaises et devra affronter de nombreux dangers. Parviendra-t-il à retrouver sa chère Hannah ?

Un roman bien construit et bien écrit.