Citations sur Tu tairas tous les secrets (13)

Depuis l'enquête menée sur l'homicide d'un marabout africain commis dans le quartier de la Goute d'Or à Paris, le mondes des amulettes et autres talismans d'Afrique de l'Ouest n'avait plus de secret pour le commandant de police.
- Je ne peux pas. Je ne suis pas en état. Et j'ai un rapport avec mon corps compliqué.
- Pourtant ce corps me semble parfait, non?
- Les apparences sont trompeuses.
- La maladie, ça ne surgit pas du néant. La maladie, c'est ni plus ni moins le résultat d'un épisode qui a été refoulé. (...) Et la gravité de la maladie, en général, correspond à la gravité du traumatisme.
Charlotte de Bussy, traductrice et ghostwriter d'un ancien footballeur professionnel en pleine reconversion, s'apprêtait à récupérer le poste de directrice de collection de sa meilleure amie.
Vous n’êtes pas sans savoir que se taire, c’est laisser se propager le mensonge. Et dire la vérité, c’est faire taire le mensonge.
Rares femmes dans un monde masculin où la virilité répondait parfois à la violence, elles traçaient leur route chacune à leur manière, provoquant leur environnement, se jouant des codes. Si Lola avait punaisé derrière son fauteuil plusieurs posters « ero guro », Zoé avait profité du déménagement du 36 pour exposer trois majestueux godemichés en bois d’ébène qui prenaient la poussière depuis des décennies dans les anciens locaux de la brigade de répression du proxénétisme. La mise en lumière de ces objets, saisis peu après la loi Marthe Richard dans un lupanar réservé aux femmes, n’avait qu’un but : troubler les collègues masculins de passage et leur rappeler qu’ils n’avaient pas le monopole de la lutte contre le vice.
La stratégie était risquée. Certains des chefs de groupe qu'il encadrait auraient privilégié une interpellation au saut du lit, à l'heure du laitier, de manière à prendre l'ascendant au domicile du gardé à vue, et devant sa famille. D'autres auraient cherché à ficeler le dossier, à amasser un maximum d'éléments, à travailler sur les antécédents de la cible. Compostel avait décidé de parer au plus pressé.
En effet, c’est en conscience que j’ai renoncé, de manière ferme et définitive, à tout traitement chimique et chirurgical.
Ce choix est dicté par une succession d’échecs, la médecine moderne n’étant pas parvenue à endiguer le mal qui me ronge. Libre du choix de la médicamentation, j’ai décidé, forte de mes capacités physiques et mentales, de suivre une méthode de guérison hygiéniste que vous seul êtes à même de me prescrire.
Comme d’autres, il était obnubilé par la réussite, par la résolution des enquêtes. Il savait le temps précieux, la mémoire des témoins fugace, les données des disques durs volatiles. Chaque heure qui s’écoulait était un pas supplémentaire vers l’échec. Et il n’y avait rien de pire que de se morfondre à tourner et retourner dans tous les sens les pistes d’un dossier dont la couverture colorée pâlissait au fil des mois.
On n’oublie pas l’environnement de la victime. Je veux qu’on vérifie tous les alibis, et vous me lancez des réquisitions téléphoniques pour tous les protagonistes.