AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 128 notes
5
19 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
Pas facile pour la fille d'un grand lecteur de trouver un livre à offrir , c'est ce que me répète mon adorable Christel à chaque occasion et je dois reconnaître qu'avec ou sans l'aide du Père Noël , ses choix sont toujours judicieux . Là , dans le paquet, il y avait , entre autres ,"Tu tairas tous les secrets " d'Hervé Jourdain . J'avais lu et beaucoup apprécié "Femme sur écoute " et je me suis lancé avec gourmandise dans ces nouvelles aventures.
Si le début s'avérait un peu poussif dans la présentation des enquêtes et des nombreux personnages , c'est avec plaisir que je retrouvais le style direct , épuré de toutes digressions inutiles , l'écriture soignée et efficace de l'auteur . Incontestablement , être "de la maison " permet de connaître des ficelles , des expressions propres "au métier" , des attitudes sans équivoque. Les idées sont précises et, servies par un art sobre mais terriblement performant , transportent le lecteur qui n'a pas à se soucier d'autre chose que de l'avancée de l'intrigue. Ajoutons à cela des paragraphes courts , allant d'un personnage à un autre , d'un lieu à un autre , le rythme est soutenu et l'ennui n'est pas de mise.
Et puis , il y a les deux "policières " , Zoé et Lola . Attention , là c'est "du lourd " si je puis me permettre cette familiarité. Chacune est un cas , vraiment . Pas froid aux yeux les filles , même dans les situations les plus périlleuses. de véritables "sangsues " , opiniâtres , tétues , mais fidèles en amitié ,
courageuses ,perspicaces , respectables bien que pas toujours respectueuses des consignes. On les quitte à regret même si on croit comprendre à la fin , qu'on pourrait bien les retrouver plus tard , avec Guillaume.....
Les thèmes abordés sont multiples , attisent notre réflexion, nous décrivent un monde bien souvent dévoyé et dangereux. Fort heureusement , on peut compter sur ces policiers qui , bien loin d'être des héros, n'en accomplissent pas moins un travail remarquable qu'il nous faut saluer.
Je cause , je cause et je ne vous ai encore pas dit ce dont il est question dans ce livre.Et bien , en fait , nous sommes à Paris , au 36.....Non, ce serait trop long, ce que je peux vous dire , c'est que j'ai aimé et que je suis certain que vous aimerez aussi si vous êtes amateur ou amatrice du genre . Encore un policier écrivain...C'est extraordinaire , non ? Et en plus....il est bon. Quelle chance...pour nous!
(Pour en savoir plus , je vous conseille la 4e de couverture , très efficace)
Commenter  J’apprécie          581
A Paris, on retrouve le cadavre d'une femme, responsable d'édition. le commandant Desgranges et son équipe se chargent de l'enquête.
Parallèlement, une femme est retrouvée enterrée dans les Ardennes avec, sur sa veste des traces d'ADN de la femme du commandant Desgranges disparue depuis plusieurs années. Ce fait intrigue beaucoup ses deux coéquipières qui vont partir enquêter sur cette découverte sans autorisation car elles pénètrent sur le territoire belge.
Elles iront jusqu'à soupçonner leur commandant de la disparition de sa femme.
De nombreux évènements et personnages, très bizarres parsèment l'enquête, nous font faire des suppositions.
Seuls les chapitres avec des réflexions philosophiques sur la santé m'ont mise sur la voie.
Une belle enquête policière qui manque un peu de finition mais c'est vraiment personnel comme avis car je manque d'expérience en matière de lecture de romans policiers.
J'ai quand même été tenue par le suspense et j'ai éprouvé de la sympathie pour les enquêteurs.
Commenter  J’apprécie          430
Quand on lit un polar écrit par un policier en activité, on se doute qu'on aura affaire à vrai polar digne de ce nom avec des enquêtes réalistes et minutieuses menues par des inspecteurs plus ou moins chevronnés et non pas des thrillers psychologiques dans lesquels les forces de l'ordre n'occupent qu'un rôle secondaire, genre que j'ai pourtant souvent tendance à préférer au premier.

Si "Tu tairas tous les secrets", dernier polar à ce jour écrit par l'ancien capitaine de police à la brigade criminelle de Paris, nommé récemment commandant et analyste au ministère de l'intérieur Hervé Jourdain appartient logiquement à la première catégorie, force est de constater qu'il faut partie du haut du panier dans le genre enquêtes minutieuse et prenantes.

Le romancier de Femme sur écoute (Grand Prix Sang d'Encre, 2017) a en effet pris l'option judicieuse de proposer non pas une mais deux enquêtes en parallèle : l'une officielle et l'autre officieuse dont les femmes tiennent le rôle principal. Et dont l'une se situe dans le méconnu et assez romanesque parc naturel des Ardennes

Une première enquête est liée à la découverte d'un corps dans la Seine. La victime sortait d'une soirée organisée par son entreprise et semble s'être noyée. Mais les enquêteurs sont persuadés qu'il s'agit d'un meurtre et vont tout faire pour le prouver et pour trouver le coupable.

En parallèle, une femme est retrouvée morte dans le parc naturel des Ardennes et elle porte sur elle un pull qui recèle des traces de l'ADN de la femme d'un des flics qui a disparue des années plutôt. Alors que Guillaume s'occupe de la morte de Paris et ne veut pas entendre parler de sa femme, ses deux collègues, Chloé et Lola vont tenter de démêler le meurtre des Ardennes pour permettre à leur chef de retrouver sa femme.

Ce thriller à double enquête est ainsi mené d'une main de maitre, et surtout, il propose un angle féministe bienvenu dans ce monde du polar toujours très testerons. Ici. deux héroïnes Zoé Dechaume et Lola Rivière vont enquêter en toute clandestinité, en marge l'enquête officielle et de leur hiérarchie, mettant en péril leur carrière.

Deux héroïnes attachantes et téméraires qui mettront souvent leur vie en danger pour le grand plaisir des lecteurs avides de rebondissements et de frissons

Une construction qui pourrait sembler alambiquée sur le papier, mais qui s'avère parfaitement fluide et bien foutue, et forcément comme l'auteur sait de quoi il parle criantes de réalisme. Un très bon cru à recommander aux férus du genre !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          370
Exemple type du polar addictif, Tu tairas tous les secrets tient toutes ses promesses.
Véritable page-turner, rythmé et à l'intrigue bien ficelé.
J'ai découvert Hervé Jourdain avec ce roman. Une nouvelle enquête policière écrite par un ancien de la brigade criminelle, autant dire que l'auteur connaît le sujet.
Le corps d'une femme retrouvé avec, sur elle, l'ADN de l'épouse d'un chef de brigade de la PJ, portée disparue depuis des années, il n'en faut pas plus pour que les équipières du policier décident d'enquêter. Sauf qu'elles ne sont pas sur leur terrain. Sauf que leur chef, qui a abandonné tout espoir de retrouver sa femme, depuis bien longtemps, n'est pas d'accord. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu...
Lola et Zoé forment un duo d'enquêtrices intrépides, à la limite de la légalité et au péril de leur vie.
Si vous avez envie d'un bon polar français (franco-belge, je devrais dire, parce qu'une partie de l'intrigue se passe chez nos amis d'outre-Quiévrain), efficace et sans prise de tête,je vous conseille Tu tairas tous les secrets d'Hervé Jourdain, c'est déjà de 2018, mais c'est comme le bon vin, ça vieillit bien...
Commenter  J’apprécie          230
Les policiers ou anciens policiers qui se mettent à l'écriture sont de plus en plus nombreux. Précédemment, j'ai déjà lu Olivier Norek, Laurent Guillaume ou Gilles Pagan et à chaque fois, j'ai apprécié l'expérience. En effet, dans ce genre de roman, l'auteur se concentre sur le réalisme de son histoire. Il ne s'encombre pas de surenchères, de scènes gores ou de rebondissements à répétition pour nous captiver.

Hervé Jourdain ne déroge pas à la règle. Dans son cycle consacré au 36 Quais des Orfèvres, il s'intéresse au fonctionnement interne de cet organe de justice. Comme ses confrères, on sent bien qu'il s'intéresse plus aux acteurs qu'à l'action. L'important est de bien retranscrire la vie de ses héros du quotidien, qui agissent dans l'ombre. La vie des acteurs est donc approfondie, leur personnalité détaillée afin de mieux les appréhender .Avec toutes ces informations, on entre en empathie et on s'attache à eux.

Cette constatation est d'autant plus vraie dans cet opus que la trame de l'enquête principale est liée au passé d'un des membres de l'équipe. Dès lors, deux collègues féminines vont s'approprier l'affaire. Professionnellement, elles vont s'activer pour trouver les coupables et personnellement pour démêler les secrets autour de leur chef.

Immergé dans le monde de la Police judiciaire, on y découvre aussi les combines. Chaque service a ses intérêts et met tout en oeuvre pour les défendre. Les relations en interne ou avec les autres directions peuvent devenir de véritables jeux de dupes lorsqu'il est question de leurs collaborateurs. L'action étant située à la frontière belge, elle est d'autant plus propice aux entourloupes entre pays.

Les investigations font route entre Paris, les Ardennes et la Belgique et on ne s'ennuie jamais. L'écriture est agréable et le scénario bien ficelé avec un rythme toujours maîtrisé. Si vous aimez les polars sans outrances et plutôt réalistes, vous pouvez, comme moi, ajouter Hervé Jourdain sur votre liste de lecture.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          200
Roman qui me permet de découvrir un auteur et une équipe de flics efficaces avec des femmes crédibles, un chef juste taiseux comme il faut dans les nouveaux locaux du 36 qui n'est plus.

Double enquête une première assez vite résolue et une seconde qui concerne le passé du chef. On s'assoit un peu sur les procédures comme il se doit, on flirte de façon assidue avec le risque , on s'engueule et on tournicote entre les Ardennes de chaque côté de la frontière et Paris. Sur fond de gourou et de secte je me suis délectée de cette enquête bien menée et lue d'un traite.

Un bon polar comme je les aime.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          190
Ce livre à la couverture sublime a finalement été une belle découverte. Je dis « finalement » parce que je n'ai pas accroché tout de suite à cette histoire. La lecture des 100 premières pages a été laborieuse : le foisonnement de personnages, de lieux, d'enquêtes, de détails liés à tout cela font que je me suis perdue. Pourtant, j'aime les personnages et les intrigues fouillés mais là l'excès de richesse a modéré mon enthousiasme. Heureusement, au fil des pages, l'intrigue se met en place et on apprend à mieux connaître les personnages. le commandant Guillaume Desgranges et ses deux coéquipières Zoé Dechaume et Lola Rivière. Chacun(e) a sa personnalité bien marquée, son passé à endosser et son présent à vivre le mieux possible. Les filles sont intelligentes, déterminées, courageuses… elles forment un duo complémentaire et attachant. Guillaume, bougon, renfermé, mais bienveillant veille sur elle à distance. Entre Paris, la Meuse et la Belgique, les péripéties s'enchainent et le suspense va crescendo. Les thèmes abordés comme les dérives sectaires, les médecines parallèles et l'intégration des femmes dans la police sont intéressants et bien exploités. Le final est plaisant et laisse entrevoir une suite que j'aurais plaisir à découvrir. « Tu tairas tous les secrets » est un polar actuel et minutieux, je suis contente de m'être accrochée !
Commenter  J’apprécie          170
Voici un roman policier encensé, et c'est vrai qu'il est efficace : Très centré sur les enquêtes, et c'est ce qu'on demande à un roman policier. Les faits rien que les faits, une enquête qui roule sans temps mort, une histoire qui se tient, suffisamment complexe mais pas trop, et des personnages assez bien campés et sympa.
Oui mais justement, j'aurais aimé les connaître plus, entrer dans leurs vies, leurs têtes, parce que c'est ça aussi mon plaisir de lecture : sombrer totalement dans l'histoire à travers ses personnages. Or là, ce sont les événements qui m'ont entrainée tout du long, du coup je me suis sentie moins concernée, un peu en recul.
C'est un roman très équilibré, sans temps mort ni longueur, mais je dois me rendre à l'évidence, je les aimes déséquilibrés en faveur des personnages. Donc même si c'est un très bon roman policier, il me confirme que ce n'est pas mon genre de prédilection, et que je dois privilégier les thrillers.
En revanche j'ai aimé percevoir comment l'enquête prend forme - pour le coup c'est presque palpable : On est dans le flou au départ, on regarde dans toutes les directions, puis on réduit le périmètre, on prend une direction, qui mène à rien, ou à une autre, on se perd, enfin l'histoire finit par prendre forme et nous emmener là où on ne s'attendait pas forcément à aller.
... Est-ce qu'il arrive souvent qu'un policier se retrouve seul dans la situation de Lola ?
Un très bon cru à n'en pas douter, mais qui m'a donné envie d'enchainer avec un thriller :-)
Commenter  J’apprécie          162
Je ne connaissais pas les personnages de Hervé Jourdain. le divisionnaire Hervé Compostel, le commandant Guillaume Desgranges, les lieutenants Zoé Dechaume et Lola Rivière. La chaude ambiance du 36 qui va devenir le Bastion en déménageant 36, rue du Bastion 75017 Paris. Les retrouvailles au petit matin au comptoir du bar le Gyrophare. L'empathie non simulé, malgré les coups de gueule, qui prévaut entre les membres de cette équipe dans laquelle chacun a déjà payé un lourd tribut à la vie, maladie orpheline, divorce, suicide d'enfants, conflits parentaux…
Le cadavre de Cécile Vazeilles, quarante et un ans, éditrice chez Tigre Éditions est découvert sur les berges du port de l'Arsenal près de la Bastille. L'enquête ne va pas trainer et va être l'occasion d'explorer les arcanes du monde de l'édition où les pratiques ne sont pas toujours clean…
Mais selon l'adage bien connu des lecteurs de polar, une coïncidence n'est jamais un hasard. Et des coïncidences dans l'histoire il y a plus d'une.
Zoe et Lola, aiment les comportements borderline, sachant qu'Hervé Compostel les couvrira toujours en cas de pépin.
N'écoutant que leur coeur elles vont relier le cadavre du port de l'arsenal à plusieurs disparitions de femmes qui les conduiront en Belgique et dans les Ardennes.
L'écriture précise et documentée d'Hervé Jourdain nous conduit dans l'univers des médecines parallèles et des gourous, mais décrit aussi la réalité d'une zone rurale des Ardennes, en proie aux difficultés économiques liées à la disparition du secteur industriel.
Ancien capitaine de police, l'auteur nous fait bénéficier de son expérience de la conduite des enquêtes et de sa connaissance des procédures.
La réalité qu'il présente, le contexte qu'il déploie autour des événements présentés et des personnages est crédible et le lecteur ne s'ennuie jamais.
L'histoire s'emballe au fur et à mesure que Zoé et Lola établissent des liens entre différentes personnes, leur passé commun et les événements qu'elles ont subi ou fait subir à d'autres. L'écriture n'anticipe jamais sur les découvertes des deux inspectrices. le lecteur est logé à la même enseigne que les deux détectives et découvrent les choses en même temps qu'elles sans qu'il n'y ait jamais d'éléments « téléphonés ». C'est l'une des forces du récit.
Un seul bémol, si la construction du livre est quasi parfaite, notamment le lien entre le prologue et la fin du roman (je ne vous en dit pas plus), si les personnages sont attachants d'humanité, il y a parfois de la précipitation dans l'accumulation d'informations en fin de certains chapitres qui peuvent donner une impression de « bâclé », comme si l'auteur voulait se débarrasser d'un pensum.
Pour autant, le livre vaut le détour, pour l'histoire et pour les personnages.
Une découverte agréable que, j'espère, d'autres lecteurs pourront faire.

Lien : http://desecrits.blog.lemond..
Commenter  J’apprécie          120
J'ai déjà lu et aimé d'autres romans de cet auteur qui est aussi policier. Celui-ci fut aussi un bon moment de lecture et un bon polar. L'action commence à Paris par la découverte du cadavre d'une éditrice dans la Seine . C'est une équipe de policiers que l'on a déjà rencontrés dans " Femme sur écoute " qui va enquêter.
Parallèlement un cadavre de femme est retrouvé également dans les Ardennes et sur ce corps, on retrouve l'ADN de la femme du capitaine Guillaume Desgranges. Celle- ci a mystérieusement disparu 10 ans plus tôt abandonnant fils et mari.
Celui-ci ne veut plus entendre parler d'elle : il l'a rayée de sa vie. Mais ses deux collègues féminines Zoé et Lola sont très curieuses de connaître le fin mot de l'histoire et prêtes à tout. Elles se rendent donc dans les Ardennes, malgré l'interdiction de leur hiérarchie pour poursuivre les investigations. Elles ignorent où cela les mènera, Lola va même risquer sa vie.
J'ai aimé le côté très réaliste et crédible de cette enquête. J'ai aimé le suspense et les sujets traités : médecines alternatives, les sectes, les immigrants, les enfants maltraités, les maladies incurables.
Un bon roman. J'attends le nouveau de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (313) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..