4,2

Il y a un côté Alice avec ce roman graphique jeunesse. Jo, lors d'un pique-nique en famille, décide de partir à l'aventure pour échapper à cette belle-mère qu'elle déteste. Elle va croiser les Vermeilles. Entrons, comme Jo, dans cet univers féerique peuplé de pages colorées, fraîches, paisibles, poétiques pour un joli retour à l'enfance.
Une merveille de Vermeilles.
Fauve Jeunesse 2020 à Angoulême, Les Merveilles est une véritable aventure fantastique de 150 pages où l'on suit la jeune Jo qui a fugué en forêt et découvre tout un monde aussi cocasse qu'inattendu.
Je connaissais surtout le travail d'illustratrice d'album pour la jeunesse de Camille Jourdy et je suis ravie de la découvrir dans cet exercice où elle peut laisser tout son talent de conteuse exploser.
Les péripéties racontées sont complètement loufoques et l'on se demande bien où tout cela mènera. Mais comme le dit le proverbe ce n'est pas la destination mais le chemin qui fait le voyage et l'on referme le livre avec l'envie de repartir pour une nouvelle aventure.
Lien : http://boumabib.fr
J'en avais beaucoup entendu parler... J'en attendais peut-être trop du coup. J'ai trouvé l'imaginaire et cette revisite personnel du pays des merveilles fantasque souvent inattendu, un peu décousu (forcément...) mais je suis restée trop en dehors de ce voyage imaginaire. Ma grande a beaucoup aimé par contre. L'aquarelle est juste délicieuse et super maîtrisée. on a une sorte de conte initatique qui est un bel hommage à l'oeuvre d'origine. Mais il m'a manqué un truc...
Je dois faire ici mon mea culpa, je suis une ancienne fugueuse repentie.

Ma première fugue je l'ai faite à 3 ans, puis j'ai récidivé...

Et il m'aura fallut 40 ans pour comprendre, pour enfin me replonger dans mes souvenirs et cet endroit vermeilleux, cette forêt enchantée, car j'en suis désormais certaine c'est au pays des Vermeilles que je fuguais alors.

Trêve de plaisanterie, ce livre est une petite pépite, un monde imaginaire d'une richesse éblouissante.

Si vous voulez vivre une aventure onirique palpitante aux côtés d'une petite fille courageuse prénommée Jo, ouvrez les pages de ce livre merveilleux.

Les couleurs sont sublimes et les illustrations nous charment.

En plus d'être fantastique, l'histoire est bien souvent drôle et les répliques font mouche.

Je ne vous en dit pas plus, je ne pourrais d'ailleurs pas résumer l'histoire sans faire une injustice en ne vous citant pas l'un de tous les extraordinaires personnages qui croisent la route de Jo.

Et si vous aussi vous êtes le malheureux parents d'un enfant fugueur, ne vous inquiétez pas, ça se soigne ! Avec le temps.

Jo est une petite fille aventurière qui fugue à l'occasion d'un pique-nique. En suivant de mystérieux personnages, elle arrive dans un village peuplé d'autres personnages fantastique. le village est en effervescence : une expédition se prépare pour attaquer le château de l'empereur Matou, qui retient des villageois prisonniers. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Jo va devoir faire preuve de beaucoup de courage pour venir en aide à ses nouveaux amis. Camille Jourdy a créé un univers de conte tout en couleurs, pour une aventure qui fait grandir ses personnages.... et peut-être ses lecteurs.
Un petit bonbon coloré que l'on déguste comme un goûter assis sur l'herbe.
Jo, elle, fourre mille goûters dans son sac, fausse compagnie à sa famille et au pique-nique familiale et suis deux étranges petits personnages à travers un tunnel.
On débarque dans un petit village aux habitants de formes éclectiques, qui forment une joyeuse compagnie. Mais certains villageois ont été enlevés par le méchant et capricieux roi Chat. Alors, la résistance s'organise et Jo s'embarque avec la troupe pour prendre d'assaut le château.
Le vilain roi Chat, colérique et égoïste détient captif les Vermeilles, ces petits poneys colorés, dociles mais caractériels. Profitant de la cohue ambiante, les merveilleux Vermeilles retournent à la liberté.
Quant à Jo, toutes ces émotions lui ont appris l'entraide, la débrouillardise.

Un joli conte d'apprentissage, coloré, où l'on grandit, dans un univers onirique qui n'est pas sans rappeler le royaume tyrannique de la Reine de Coeur dans Alice au pays des Merveilles.

A savourer comme une friandise, donc, garantie sans carie !
Une lecture qui a comme un parfum doux de madeleine de Proust et qui nous replonge dans toutes ces aventures tirées par les cheveux, peuplées d'amis étranges aux actions désordonnées que l'on pouvait avoir lorsqu'on était enfant. L'essence même de cette imaginaire enfantin est ici capté comme rarement. Tout y est débridé mais tendre et coloré, rythmé par des retournements de situation rocambolesques et des couleurs vives et évanescentes à la fois.
Un petit monde à la Elodie Shanta ou à la Sophie Guerrives, tel que je les adore : mignon, fantasque, surprenant, drôle, magique et doux.

Jo quitte le pique-nique familial pour s'enfoncer seule dans la forêt. Elle tombe sur deux minuscules cavaliers portant des couronnes et se retrouve dans une communauté d'êtres variés, mi-animaux mi-humains, qui préparent un grand plan pour libérer leurs amis captifs de l'empereur Matou. Ils veulent profiter du bal masqué donné en l'honneur de son anniversaire pour entrer dans le château...

Scénario classique mais conté avec de jolies images pastel, des dialogues très drôles, des personnages fantastiques (comme un "bichon à bottines", ou des poneys multicolores qui parlent en tautogrammes) : une cure d'aventure mignonne et pétillante !
Une bd aux couleurs magnifiques à l'image de ce voyage qu'entreprend Jo qui fuit sa famille recomposée le temps d'une balade en plein coeur d'une forêt. Un lieu loin d'être anodin puisqu'il abrite en son sein des vermeilles et tout un tas de personnages hauts en couleur.
Entre de nombreuses découvertes loufoques et sa mission pour sauver ses nouveaux amis coincés entre les griffes d'un chat empereur tyrannique, le lecteur accompagne Jo dans sa quête chatoyante et fantaisiste. Les détails sont nombreux, les dessins à l'aquarelle tout en subtilité et en douceur. Une bd pour les petits comme pour les plus grands dans laquelle on prendra plaisir à se (re)plonger le temps d'un voyage à la rencontre de ces drôles de chevaux lumineux qui brille de mille feux…et qui surtout, sont accro au sucre !

Lien : https://www.instagram.com/le..
Très bel album (plutôt pour la jeunesse) avec ses personnages merveilleux et ses couleurs pastels. Une ode à l'imaginaire, aux refuges de l'enfance et à l'entraide. Une petite fille s'échappe d'un pique-nique en famille et se retrouve embarquée dans une drôle d'aventure, qui lui fera réaliser que sa propre famille lui manque. Très chouette.