4,2

Un pique-nique avec son papa, sa belle-mère qu'elle traite de sorcière et ses deux nouvelles soeurs, très peu pour la jeune Jo qui, dès que l'occasion s'est présentée, a préféré fuguer. Tandis que toute la nouvelle famille dresse la table de pique-nique, la jeune fille, après avoir rempli son sac à dos de biscuits, s'éloigne vers la forêt. Peu après, elle croise la route de deux lutins, un roi et une reine, sur leur cheval. Étonnée et curieuse, elle ne cesse de les suivre, de leur parler sans arrêt et de leur poser des questions auxquelles, visiblement, ils semblent peu enclins à répondre. Une fois passé un tunnel, les voilà arrivés au coeur d'un village peuplé de créatures toutes plus fantastiques les unes que les autres...

Bienvenue au pays des Vermeilles ! La petite Jo, échappée du pique-nique familial, va découvrir un monde incroyable peuplé de personnages surprenants. En compagnie de Nouk, une petite fille chat, et de Maurice, le renard, elle va tenter de délivrer certains membres de cette tribu bigarrée mais aussi les vermeilles du royaume de l'empereur tyrannique. Et c'est une aventure inoubliable qui l'attend, parsemée de péripéties et d'embûches... Camille Jourdy nous offre, avec cet album, une fable loufoque et pleine de malice : des personnages originaux et extraordinaires, empreints de bonne volonté, un plan évidemment bancal pour sauver leurs amis, des dialogues savoureux et drôles. Graphiquement, les pages sont d'une douceur incroyable : un trait tout en rondeur et de tendres aquarelles poétiques.
Un album à la fois intelligent et sensible...
Les dessin est un peu naïf, tout comme l'histoire qui nous transporte vers un récit d'imagination enfantine, entre fantastique, merveilleux, et préoccupations plus terre à terre qui viennent se percuter dans une aventure pleine de rebondissements, le jeu, l'enfance, avec ses centres d'intérêt, les princesses, l'amour maternel, les amis de jeux, le goûter, les bonbons et des amis à sauver des griffes du méchant tyran… Tout ça se côtoie dans une errance entre Alice au Pays des Merveilles et Peter Pan.
Naïf, enfantin et poétique.
Animal crossing

Je connais le trait rond et les couleurs douces de Camille Jourdy pour raconter des trucs pas très drôles. Aussi étais je curieuse de voir ce que ça donnait pour un univers plus tendre.
Ici contes (et comtes) de fées et aventures délurées se mélangent pour former un ouvrage généreux, à l'histoire riche et joyeuse qui se dévore avec plaisir quelque soit l'âge du lecteur.

Et il y a des clins d'oeil, ô vermeilles ! Alice, le chat botté, Peter Pan et les armes des trois brigands. Pour en citer quelques uns.

"Et si un jour te prend l'envie de faire une fugue pleine d'aventures, de rêves et merveilles, viens faire un tour dans la forêt des vermeilles".
Il semblerait que je n'avais pas lu Camille Jourdy depuis 2017, avec son délicieux Juliette. le temps passe vite. J'ai emprunté ce gros album que je vous présente aujourd'hui en bibliothèque le week-end dernier, dans le rayon jeunesse. Je dois dire que je tournais autour depuis un moment, tant je craignais d'être déçue, et tellement j'aimais Camille Jourdy dans un domaine ultra réaliste. Alors oui, j'ai été désarçonnée par l'univers féérique de cet opus, qui rend visiblement hommage à l'univers d'Alice au Pays de merveilles, mais je n'ai pas été déçue. J'ai même pas mal rigolé, et me suis laissée faire. Finalement, le grand n'importe quoi, qui ressemble à un rêve, ça a bien souvent son charme, surtout quand il y a des licornes (enfin des vermeilles)… Alors que tout la famille est réunie pour un pique-nique, Jo s'échappe encore une fois pour explorer les alentours. Elle a pris son sac à dos et son désir de liberté en bandoulière. Il faut dire qu'elle supporte difficilement cette nouvelle famille recomposée qui lui a été imposée après le divorce de ses parents. Elle va suivre très vite de drôles de petits personnages qui chuchotaient derrière des broussailles, et la voici partie à l'aventure, découvrant un monde merveilleux, dans lequel elle va aider toute une communauté à sauver des prisonniers… Rentrer dans cet album, et cet univers, m'a demandé un petit temps d'adaptation, et puis j'ai souri à l'humour de Camille Jourdy, à l'aspect cocasse des situations, et aux références que j'ai réussi à capter. Evidemment, c'est frais, tendre, dépaysant, un peu fou et assez génial, j'aurais du m'en douter. Il y a même des planches sur lesquelles on a envie de revenir, tellement elles fourmillent de petits détails. Exactement la lecture de rentrée dont j'avais besoin.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Cette bande dessinée aux couleurs douces m'a fait pensé à la nostalgie du goût sucré des sucres d'orge. C'est une plongée dans les jeux d'enfants, "et si on faisait comme si...". Je me suis laissée surprendre et c'est objectivement un petit bijou. Mais... je n'ai pas envie de sucre d'orge en ce moment. Ma note est totalement subjective: laissez-vous tenter par un voyage en enfance!
Jo, une petite fille préfère fuir le pique-nique familial et s'enfonce dans la forêt munie de son sac à dos rempli de biscuits. Sur le chemin, elle rencontre un roi et une reine à cheval et décide de les suivre. Jo arrive alors au pays des Vermeilles, un village peuplé de petites créatures haute en couleur. Cependant, ce royaume est dirigé par un chat tyrannique et Jo va devoir aider ses nouveaux amis à libérer leurs semblables retenus prisonniers dans le château.
Une belle histoire qui invite à l'éVerveillement et au rêve par ses tons pastels et son trait délicat.
Bienvenue au pays des vermeilles, des gros chats tyranniques, des petites créatures mystérieuses, de la nature pastel et de l'enfance.
Incroyable album sur le modèle d'Alice, mais c'est la petite Jo qui s'extirpe d'un quotidien qui lui pèse, pour venir en aide à tout un tas de petites créatures qui s'opposent à un empereur tyran.
Poésie des images, des couleurs, douceur des situations, un havre de paix et un moment de magie pure...
" Les vermeilles", c'est un autre pays des merveilles.
Notre petite héroïne glisse presque aussitôt dans un monde onirique dès le début. Au vu de l'épaisseur de la BD, cela promet pas mal d'aventures.
La famille de Jo est en vacances camping, on le comprend et notre petite Jo s'en va aller voir ailleurs dans la forêt si elle y est avec son sac à dos tout rouge.
C'est une boudeuse mais aussi une rêveuse probablement.
Sans transitions, nous nous retrouvons à croiser dans cette forêt des personnages digne d'un album pour les petits, des petits bonshommes en mini-charette, des cyclopes en tongs, des renards en salopette qui parlent...
Ces créatures sont habillés comme des vacanciers.
Ils sont très affairés, ils doivent récupérer un de leurs copains capturé par un maître chat.
Les temps du livre sont jalonnés de petits moments récréatifs et enfantins qui nous rappellent les jeux d'enfants, ces conversations de petits avec les copains, les peluches ou les poupées. Sommes-nous dans l'imaginaire de Jo?
Il y a une tendresse très proche de l'album pour enfants et d'auteurs comme Anaïs Vaugelade avec sa Zuza ou de Kitty Crowther pour le style graphique.
La taille toute rikiki des personnages dans les décors et les cases renforcent cette atmosphère de petits figurines à jouer.
Le Merveilleux s'imposera, ample de richesses naturelles, royales et d'évasions multiples, nous vous le garantissons, l'aventure ne sera pas statique.
Les tons sont frais, les teintes roses, blanches et rouges à la façon d'une Charlotte aux fraises rendent les " Vermeilles" d'autant plus appétissantes.
L'humour n'est jamais absent, logé dans des petits jeux de mots et des conversations qui se veulent anodines.
Nous comprendrons tout de même pourquoi notre petite Jo est partie souffler dans la forêt.
Quelle chipie!
"Les Vermeilles" peut se lire seul ou accompagné ( si l'on ne sait pas encore lire, sa fantaisie se prête bien à l'imaginaire des apprenants débutants à la lecture, petits bouts par petit bouts). Les jeunes amateurs qui savent lire apprécieront cette grande fantaisie fondante, mignonne et drôle.

Cadeau d'anniversaire reçu après déconfinement, je me lance dans cette jolie petite aventure enfantine qui me propulse dans un univers enchanté. Petite Jo fugue de chez elle car elle se sent rejetée par sa belle-famille et va errer dans la forêt où peuplent de milliers personnages hauts en couleur, féeriques voire même de beaux clins d'oeil à nos histoires d'enfance. C'est mignon et parfois, les dessins se suffisent à eux-mêmes. Mais, malheureusement, ce n'est pas un coup de coeur. La morale et la chute m'ont passé sous le nez.
Cela commence comme un conte, une histoire de Lewis Carroll ou Peter Pan. La petite Jo s'ennuie, coincée en pique-nique avec son père, sa belle-mère-sorcière et ses fausses soeurs-ados-insupportables. Elle part donc seule dans la forêt, suit deux étranges petits personnages, traversent un tunnel et se retrouve dans un monde peuplé de petits habitants vermeilleux : un renard tendre comme un chou, un mini couple royal qui a visiblement des choses à régler, un cyclope en chemise à motifs, un semi-chat à la langue bien pendue, un bichon précieux aux bottes en caoutchouc, des poneys multicolores dont tous les mots commencent par "v"... Et tout ce petit peuple est sous la houlette d'un dictateur félin féroce. Il a d'ailleurs enlevé certains d'entre eux, alors une opération commando avec infiltration s'organise.
L'intrigue est rondement menée. Avec en plus des couleurs pastels vitaminées et un langage qui ne mâche pas ses mots, jeunes comme adultes peuvent y trouver leur compte. Parfois, on a même l'impression d'être sous substance illicite !
C'est beau, c'est étrange, c'est rythmé, vif, du traditionnel joliment modernisé.