Un grand manque de cohérence
Une histoire qui commence bien, avec une famille touchante émouvante Puis très vite nous tombons dans l'absurde et l'incohérence, et une fin qui se termine en queue de poisson Dommage car l'histoire est assez bien écrite
J'avoue que ces bottes en caoutchouc rouge vif, plantées au premier plan de la première de couverture, sur fond de forêt et de fruits sauvages, m'ont fait penser immédiatement à l'histoire du petit Chaperon Rouge.
Or, à première vue, point de chaperon et pas de loup non plus, quoique... si l'on y regarde bien, nombre de détails font converger les deux récits.

Ce roman est avant tout l'histoire d'un cheminement, une traversée en solitaire d'un épisode semé d'embûches, de tentations, de doutes et d'incertitudes, et dans lequel le désir s'oppose à la réalité.

C'est aussi une histoire de femme, (une histoire de femmes devrais-je peut-être dire !), et du regard porté sur elle par le groupe social auquel elle appartient, la figure masculine n'en étant jamais totalement exclue.

C'est l'histoire d'une héroïne jeune et naïve mais dotée d'une force de caractère qui lui permet de passer outre les conventions et d'être sauvée de ses propres erreurs.

Mais c'est aussi, un peu, l'histoire du Loup, tapi dans les fourrés et que l'on n'attend pas, celui qui nous piège ou que l'on va piéger à son propre jeu et qui, finalement, est celui qui nous fera grandir, évoluer et, à terme, devenir femme...

C'est pour un rendez-vous est un récit court et vif, rapide, limpide, une promenade dans la vie, comme je les aime : celles qui nous font traverser une vie entière en accéléré, celles qui s'affranchissent des détails et des détours, et qui nous permettent de nous retourner, à la fin, pour faire le bilan d'une vie passée à toute vitesse.

Outre ce Chaperon Rouge, j'y ai retrouvé un peu d'Anna Gavalda et un peu d'Alice Ferney : une rage de vivre malgré tout, une volonté d'adopter une vue d'ensemble, de refaire le chemin en accéléré, de s'arrêter sur ces petits riens qui font tout, de rendre hommage à ce qui fait l'essence de la femme : sa filiation, sa matrice, sa mémoire.

La quatrième de couverture dessert, à mon humble avis, fortement, ce roman : il n'en dévoile que la partie visible de l'iceberg et donne au récit une teinte triviale qui biaise le début de la lecture. Passez outre, et ouvrez délicatement...

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
D'un ennui sans nom, je déconseille.

Sophie et ses deux soeurs apprennent que leur père est atteint d'un cancer. Mais il refuse d'essayer de se faire soigner car il se sait condamné, et préfère profiter des derniers mois qu'il lui reste pour profiter à fond de la vie.
Toutefois Sophie ne l'entend pas de cette oreille, et décide de contacter l'un des meilleurs cancérologues pour lui proposer un marché : il guérit son père (ce qui n'est pas possible, puisque le diagnostic est sans appel : on ne peut plus rien faire pour lui. Mais bon, soit.) et en échange, elle devient sa prostituée (ce n'est pas dit comme ça, mais vous saisissez l'idée).

Je n'ai absolument pas aimé ce roman, que j'ai fini en survolant les pages.

La narration est inintéressante et des détails m'ont dérangée. Par exemple, Sophie, la narratrice, désigne ses parents par leurs prénoms, et parfois elle se désigne elle-même à la troisième personne.

Les chapitres alternent entre les parents et Sophie, bien que cette dernière soit toujours la narratrice. J'ai trouvé que la succession des chapitres manquait de cohérence, ils n'avaient pas trop de lien les uns avec les autres.

J'ai été franchement dérangée par l'idée de Sophie de se prostituer pour sauver (de manière complètement désespérée) son père, alors que ce dernier refuse toute chimio. Et surtout j'ai été outrée que le cancérologue entre dans le jeu de Sophie. L'infidélité ne passe pas avec moi.

Les dialogues sont absolument plats, comme le reste du récit.

Bref ne perdez pas votre temps avec ce roman.
Lorsque Sophie, la narratrice, apprend que son père est condamné suite à la découverte d'un cancer, elle essaiera de le "sauver" et donnera un rendez-vous...

Ce rendez-vous lui donnera la force de tenir face à ce sentiment de tristesse et d'abandon que l'on ressent lors de la perte d'un être cher.

L'héroïne m'a captivée par son culot au début du livre et par sa façon de concevoir la vie après la perte d'un être cher.

C'est pour un rendez-vous est le troisième livre que je lis de Marie Jousse est je peux dire que je suis fan.

Un livre que je conseille...
Un beau roman sur l'attachement, la difficulté de perdre ceux qu'on aime, rempli d'humour et d'une légèreté qui vous laisse le sourire malgré les sentiments douloureux. J'ai retrouvé avec plaisir la plume concise et allusive de Marie Jousse dans cette histoire empreinte d'une belle sensibilité.
Deuxième roman de l'auteure, C'est pour un rendez-vous, nous plonge au coeur d'une famille soudée qui va traverser une épreuve aussi terrible qu'étonnante. Terrible puisque le personnage principal, Sophie, benjamine d'une fratrie de 3 filles, apprends après les fêtes de Noël que son père est condamné par un cancer. Étonnante par la tournure que vont prendre les choses notamment la perte de l'être cher.

Ce roman est court. Trop court à mon goût. Les émotions se veulent percutantes pour démontrer le choc puis la façon dont Sophie choisit de faire face à tout ça. Néanmoins je trouve que l'on reste en surface des émotions, on voit clairement que c'est un tsunami qui s'abat sur cette famille, les thèmes de la mort, du deuil, de l'amour et de la famille sont omniprésents et véritablement intéressant. J'en aurai voulu davantage. Connaitre davantage les personnages.

Le pari fou que se lance Sophie pour tenter de sauver son père est traité rapidement et s'il en sort une belle histoire quelques détails n'ont pas été approfondi comme (attention risque de spoïl ne pas finir la phrase si vous ne voulez pas en savoir plus*) le fait qu'Henri est censé être marié alors que devient sa femme dans sa nouvelle relation? Ou encore pourquoi Sophie ne nomme-t-elle pas ses parents papa et maman mais Jean et Anna?

Le style du roman en lui-même me plait beaucoup, les phrases courtes, rythmées, les actions bien présentes, dynamisant l'ensemble sont un véritable atout permettant de rendre une lecture simple et fluide. L'auteure ne s'embarrasse pas de fioriture ou de pathos, elle nous présente les sentiments à coeur ouvert des personnages permettant d'accentuer la douleur et le choc des circonstances entourant la perte d'un être aimé. Les révélations à la fin du récit mettent aussi en avant les secrets de famille.

En résumé c'est un roman qui mérite d'être lu par la qualité de la plume et la richesse du récit mais un bémol tout de même pour le manque d'approfondissement du récit.
Lien : https://leschroniquesdecendr..
"C'est pour un rendez-vous" de Marie Jousse
Auto Édition Amazon
Parution le 12/06/2018

J'avais déjà eu l'opportunité et la chance de découvrir la jolie plume de Marie Jousse avec son 1er roman "Un acrobate au bord de l'oeil". Alors lire celui-ci, c'est un peu comme de belles retrouvailles.

" il m'écoutait parler et regardait la larme qui jouait à l'acrobate sur le bord de mon oeil."
J'ai découvert l'histoire de Sophie, celle qu'elle nous raconte. La sienne et celle des siens. de sa famille et de son enfance. Lorsqu'un verdict tombe comme une sentence sur la santé de son père, Sophie est prête à tout pour lui venir en aide. Elle imagine alors tout un stratège qu'elle met en place, sans suspecter l'impact qu'il aura dans sa vie.
Des liens se tissent, d'autres s'altèrent par la perte des êtres chers et aimés... Leur absence était impensable, leur manque devient la réalité de cette famille ébranlée par ce châtiment funeste.

"Une maison sans mon père, sans musique, sans cris, sans fous rires. Une maison vide de 50 % de mon enfance."
Des souvenirs d'enfance, la mémoire des lieux, l'amour, la souffrance et la tristesse, tels sont les thèmes de ce fabuleux roman. J'ai été plongée dans ses pages, aux côtés de Sophie et de ses proches, comme s'ils étaient les miens. Ses sentiments, ses émotions je les ai aussi ressentis... Comment un roman si bref peut-il être aussi intense ? Lu d'une traite, la qualité d'écriture et la justesse des mots de Marie Jousse ne sont plus à démontrer. J'espère que des éditeurs sauront capter son talent.

"Ne pas grandir pour ne pas voir mourir ceux qui nous ont élevés."

Rendez-vous sur Amazon pour partir à sa découverte : https://www.amazon.fr/Cest-pour-rendez-vous-Marie-Jousse/dp/1983137561

une agréable saga familiale, drôle et émouvante à la fois
Émouvant, sensible et désuet !

Nous voilà aux côtés de Sophie et de ces deux soeurs, ainsi que sa mère. Nous apprenons en même temps qu'elles, la mort prochaine du père de famille. En effet, il est atteint d'un cancer et ne souhaite en aucun cas soigner ce crabe qui le dévore de plus en plus et à toute vitesse.
Non, il veut vivre à fond toutes les journées qu'il lui reste. Mais Sophie ne compte pas laisser son père comme ça. Elle va alors dépêcher tous les pontes dans ce domaine et ira en rencontrer un en échange de son corps… Que va-t-il se passer ? Va-t-il accepter ? Son père sera-t-il soigné ? A moins que le destin n'en décide autrement !

Des émotions, de la vie, des découvertes et des déconvenues. Oui, le chemin de la vie est beau, mais il n'est pas de tout repos ! Il est balisé par des sentiments, des chamboulements, des caractères, des surprises bonnes ou mauvaises. Sophie, c'est une nana que nous pourrions croiser au coin d'une rue, devant un café, qui nous raconterait sa vie, perdu dans ses pensées. Nous vivons avec elle, certains temps forts de sa vie. de sa famille, qui évolue dans cette maison capable de regrouper toute une petite troupe, composée de personnages tous aussi différents les uns des autres.

On touche du doigt les différents chemins qu'empruntent les membres d'une même famille, qui ont eu la même éducation, mais qui n'ont pas choisi la même voie… On touche également du bout du texte la définition de famille…

Marie Jousse nous transporte dans le maelstrom des émotions de la vie. de l'amour surtout ! Pas mal d'humour dans cette histoire, pourtant pas toujours très folichonne. C'est beau, c'est émotionnellement attachant… Mais, oui, pour moi bien sûr, il y a un « mais ». le style désuet m'a quelque peu embêté… J'ai eu du mal à m'accrocher au personnage principal bien que le sujet, lui, est fort. C'est concis, elle y fait pourtant passer beaucoup d'émotions, mais je ne suis pas complètement rentrer dans le fil de l'histoire. Ça saute vite d'une émotion à une autre. Je n'ai certainement pas su lire cette auteure pourtant talentueuse. Il m'a manquait de liant, de fluidité.
Je reste un peu sur le bord de la route de cette vie qui m'a l'air très riche pourtant…

Cependant, je pense que le style était certainement voulu, c'est pour cela que je dis que l'auteure est talentueuse ! C'est qu'il m'a semblé être dans l'esprit de Sophie, à certains moments où elle s'évade entre rêverie et réalité…

Aussi, je pense que je ne l'ai certainement pas lu dans les bonnes conditions… Etant donné que vous trouverez tout de même pas mal d'avis très positifs, je vous invite à aller les découvrir...
Lien : https://linstantdeslecteurs...
❤️❤️❤️🤍🤍

Merci à cette auteure de m'avoir fait découvrir son roman. C'est court, ça se lit très vite et c'est un peu ce que je lui reproche. Les personnages et l'histoire auraient gagné je pense à être beaucoup plus travaillés et approfondis. Les émotions sont présentes mais on passe trop vite de l'une à l'autre, ce livre s'arrête pour moi bien trop tôt, dommage la plume de Mme Jousse est jolie et prometteuse.