Critique de gerardmuller

Notre-Dame de l'Apocalypse ou le troisième secret de Fatima/Pierre Jovanovic (lu en 2012)
C'est un bien curieux livre que voici, dont la lecture à coup sûr va permettre de trier le bon grain de l'ivraie dans cette histoire de troisième secret de Fatima. Il m'avait été conseillé par un ami il y quelques années et j'avais, aussitôt acquis, commencé la lecture pour l'abandonner au bout de 25 pages. Et le 21 décembre 2012 approchant, j'ai voulu savoir ce qui nous attendait et ce à quoi Jovanovic voulait en venir.
Il est bien connu que l'humanité d'une manière générale a besoin de croire au surnaturel et ce depuis toujours. Et ce livre devrait ô combien combler les plus crédules.
Dès le départ l'auteur nous met dans l'ambiance : le bref passage à la papauté de Jean Paul 1ér était annoncé dés le moyen-âge par les prophéties de Saint Malachie.
Je cite Wikipedia : « La prophétie de saint Malachie ou prophétie des papes est un texte ésotérique de type prophétique et eschatologique qu'une tradition populaire attribue à l'évêque d'Irlande Malachie d'Armagh. Elle aurait été découverte vers 1590. Ce document de cinq pages a été publié pour la première fois en 1595, dans un ouvrage d'un moine bénédictin de Venise, Arnold de Wyon. Ce texte ésotérique, qui n'est pas utilisé par l'Église, donne lieu à de nombreuses interprétations et refait régulièrement surface dans les médias lors de chaque conclave. »
Quel crédit peut-on dès lors accorder à ces prophéties ?
Ensuite, l'auteur met en avant le fait que Jean-Paul II serait né et enterré un jour d'éclipse de soleil et que cela aurait une signification particulière. Il faut savoir que les éclipses totales de soleil ne sont pas si rares puisque sur la Terre, il s'en produit une tous les six mois en moyenne. Donc, rien d'extraordinaire, la probabilité n'étant pas si faible.
Benoit XVI serait le dernier des papes avant la « Fin des temps » ! On verra bien !
Le fait que jamais depuis Pierre aucun pape n'ait porté ce prénom signifierait que celui qui le portera amènera la fin des temps : c'est ce que pensent ceux qui disent que Benoît XVI serait l'avant dernier pape et que Pierre II sera le dernier ; c'est l'alpha et l'oméga !
Quant à l‘apparition mariale de Fatima le 13 octobre 1917 et le tournoiement du soleil sur lui-même, l'explication scientifique en est donné par la physiologie cérébrale et la notion de phosphène.
Donc au bout de soixante dix pages, on voit déjà que l'on navigue en eaux troubles avec des affirmations péremptoires sur des faits douteux, supposés et surtout médiatiques.
L'apparition mariale d'Akita au Japon en 1973 avec des lacrymations jusqu'en 1981 est le genre d'événements qui apparaissent périodiquement dans le monde avec in fine des démentis.
Et les « miracles » succèdent aux « miracles « à en avoir une indigestion, avec des prophéties apocalyptiques et catastrophiques pour notre futur proche !
Mais soyons sérieux : les famines, les inondations, les mauvaises récoltes, les épidémies, les invasions d'insectes ont été de toutes les époques : il ne faut pas nous faire croire que c'est un phénomène unique et récent. Certes, le réchauffement climatique existe, mais il y en a eu d'autres aux cours des âges. Les températures élevées de l'an 1000 n'ont encore jamais été atteintes de nos jours. La Terre connaît des cycles et cela n'a rien d'étonnant. La « fin des temps » aurait dû se produire déjà depuis longtemps !
Heureusement, l'humour de l'auteur permet de surmonter l'angoisse et la terreur qui pourraient nous saisir à l'évocation du contenu de ce troisième secret de Fatima : « Feu, vaporisation, trois jours de ténèbres, milliards de morts… »
Référence est faite aussi au Livre de l'Apocalypse de Saint Jean, dernier chapitre de la Bible, écrit vers l'an 90 dans l'île de Patmos dans les Cyclades où s'était réfugié Jean en raison des persécutions romaines en Judée, qui nous annonce également de mauvais moments à passer, tout comme le calendrier Maya.
La fin des temps est proche par ailleurs car l'art moderne semble être en panne d'imagination et en musique on n'entend presque plus que des reprises. Plus de Pink Floyd, plus de Deep Purple, plus de David Bowie !
On constate un véritable essoufflement de la création. Selon Jacques Attali cité par l'auteur, « le manque d'imagination ne traduit que l'incapacité à se projeter dans l'avenir. « No future » ! Pour Attali, le monde est au bord du néant et il considère que certains musiciens tels que Christian Vander sont des prophètes de l'Apocalypse. D'une manière un peu plus générale, le musicien est un prophète selon lui.
Le chapitre 13, comme par hasard, en vient au fameux calendrier Maya qui annonce la fin d'une ère pour le 21 décembre 2012. Et Jovanovic de nous dire avec un clin d'oeil : « c'est le moment où jamais de s'endetter ! »
Finalement, on se demande si Jovanovic croit à ce qu'il nous raconte ! N ‘écrit-il pas : « on ne compte plus depuis deux siècles les optimistes qui ont annoncé la fin du monde pour hier ou pour demain ! »
A chacun de se faire son idée.