AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 22 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un tome bien meilleur que le précédent ! Tout ce que je reprochais au premier est ici corrigé, Larmes de Sirènes est bien plus détaillé, on en apprend bien plus sur les différents personnages et en particulier sur Onde, héroïne de ce tome. Et surtout, on entre dans le vif du sujet, l'action débute immédiatement et nous entraîne dans une intrigue très intéressante.


Une fois encore je mets en avant la couverture de Magali Villeneuve, qui représente Onde cette fois. Comme je vous l'avais dit dans ma précédente critique, c'est ici la lettre O du titre qui est mise en avant et ouvragée de façon à rappeler les écailles d'une sirène, là où le M avait quelque chose d'une aile de harpie. Quand à l'illustration en elle-même... Elle est bluffante. Il suffit de lire sur le personnage d'Onde pour se rendre compte que Magali a une fois de plus réussi à capter l'expression parfaite pour ce personnage. le fond représente de façon discrète la chimère que l'on va rencontrer dans ce tome-ci, et le tout est juste sublime. J'attends avec impatience de voir ce qu'elle nous réserve pour la suite !


Le schéma suivi dans le premier tome reste le même : Un héros avec une particularité, une connexion avec un monstre. Mais cette fois, la connexion entre Onde et la chimère s'établit dès le début du roman, ne nous laissant pas frustrés comme nous avons pu l'être dans le premier, avec Milo et la harpie. J'avais aussi peur de ne faire que survoler les personnages, comme dans Coeur de Harpie. Mais Onde est plus empathique que Milo, moins secrète. On en apprend énormément sur sa vie, son passé, son "don". Contrairement à Milo, elle le partage avec les autres, s'en sert, on peut même dire que le roman s'appuie sur sa particularité.


Je me suis beaucoup plus attachée aux personnages, dans ce tome. Leur complicité déjà bien présente dans le premier tome ne fait que grandir avec la proximité. Ils vivent presque tous sous le même toit, maintenant. Onde, quant à elle, est restée vivre à Paris pour continuer ses études en art, mais elle peut être sur place en très peu de temps et cela ne joue pas sur ses relations avec le reste du groupe.


Ce tome est donc le reflet de son personnage central, plus ouverte et amicale et surtout moins secrète que ne l'était Milo dans le premier tome. Il apporte beaucoup de réponses, même s'il pose aussi beaucoup de nouvelles questions. Un des principaux questionnements de ce tome est, comme le révèle la quatrième de couverture, l'identité du traître qui met en danger les agissements des protecteurs. On commence aussi à cerner les différents membre du groupe et on se plaît à chercher à deviner quel monstre se cache en eux... Quant à l'intrigue principale, je ne vous dirais que le plus évident : elle met en scène une sirène, créature bien travaillée et crédible que j'ai beaucoup appréciée.


Le style est incisif, rapide et ne s'encombre pas de descriptions superflues. Ici, l'action prime sur le reste et les événements de ce tome s'enchaînent à une vitesse folle, sans nous laisser le temps de reprendre notre souffle. J'ai lu ce livre d'une traite, mon marque-page a été totalement inutile, je n'ai pu reposer le livre qu'une fois la dernière page tournée.


L'idée de sortir les deux premiers tomes le même jour était excellente, le second m'ayant bien
plus captivée que le premier. Maintenant, j'ai très envie de connaître la suite des aventures de M.O.N.S.T.R.E et j'attends avec impatience le troisième tome, lequel sortira en septembre prochain. Il nous permettra d'en apprendre plus sur Nathan, benjamin du groupe. La fin du second tome nous permet de faire des suppositions à son sujet et m'a donné encore plus envie de le lire.


À partir de 12 ans, d'après Rageot, et je suis plutôt d'accord. Les héros sont des adolescents pour la plupart (je dirais qu'ils ont entre treize et dix-huit ans, environ) avec un langage parfois un peu coloré, mais pas choquant. Au moins l'un d'entre eux, le plus vieux, a l'air sexuellement actif, mais il reste évasif devant les plus jeunes et ici aussi, rien de choquant n'est à signaler. Je n'hésiterais donc pas à conseiller M.O.N.S.T.R.E à des jeunes d'une douzaine d'années.


Je ressors donc satisfaite de cette lecture, que j'ai finalement beaucoup apprécié. C'est une saga fantastique jeunesse prometteuse que je vais continuer à suivre avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          112
J'avais bien apprécié le premier tome, mais ce deuxième tome est encore meilleur ! Hervé Jubert nous emporte complètement dans son univers, pour en sortir qu'à la fin.

Dans ce tome, on apprend à connaître Onde, je m'attendais à ce qu'on est le point d'Onde tout le long du livre, mais en fait non, on a Milo et d'autres. du coup, on ne quitte pas Milo et on apprend encore à le connaître dans ce tome. D'ailleurs, il apparaît sous un autre jour et je l'apprécie encore plus. On apprend aussi l'existence des Sirènes comme le nom du roman l'indique.

Je peux dire que l'intrigue est très prenante, plus on avance plus il y a de l'action et des questions. La mythologie est très bien décrite, j'aime beaucoup en apprendre sur les chimères, même si j'avoue que je trouve qu'il n'y a pas assez d'informations, j'aimerais qu'il y en a plus.
Leur mission de protecteur prend ampleur dans ce tome, on ressent vraiment le fait qu'ils doivent protéger les chimères.

Le style d'Hervé Jubert est toujours aussi simple, le premier tome avait été lu rapidement, mais ce deuxième tome encore plus rapidement. Rempli d'actions, de rebondissements qui font qu'on n'a pas envie de lâcher ce livre avant la fin, d'ailleurs, en parlant de fin, je me langui trop de lire la suite. Cette fin est juste frustrante, vite le tome trois !

En conclusion, une saga très contente d'avoir découverte ! de plus, les livres mis côte à côte dans la bibliothèque sont justes trop beau, sur le côté il y a le M pour Milo et le deuxième tome le O pour Onde. Je me langui vraiment que toute la saga soit sortie pour réunir M.O.N.S.T.R.E au complet !
Personnages très touchants, on continue à les connaître et on s'attache encore plus à eux, c'est plaisir dans découvrir à chaque une nouvelle chimère, je ne m'en lasse pas.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          70
Les deux premiers tomes étant sortis en même temps et ayant apprécié le premier, j'ai vite enchainé avec le deuxième pour connaître la suite des aventures de nos 7 amis.

Après une première enquête pas vraiment résolue même si elle leur en a appris pas mal sur ce qui les attendait, revoilà nos 7 amis, un peu mieux rodés, qui repartent en quêtent de leurs chimères.

Nos sept amis ont donc réglés tous les problèmes de logistiques et continuent à surveiller les écrans pour ne pas rater l'apparition de la prochaine chimère. Et celle-ci ne met pas beaucoup de temps à montrer le bout de son nez, nous emportant directement dans l'action.
Ce tome nous en apprend donc plus sur la quête des sept ados, et sur ce qu'ils veulent faire, ce qui est plutôt assez aisé avec les moyens quasi illimités que possède Milo.
Ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre, c'est que les personnages prennent en profondeur. Chaque tome a un personnage central autour duquel s'articule l'histoire, on le découvre donc un peu plus, mais l'auteur n'en oublie pas pour autant les autres personnages. Il distille habillement des informations de-ci de-là sur chacun, ce qui nous les rends encore plus attachant. Mais ça a un effet pervers, parce que oui, il nous en apprend plus, mais il ne lève pas entièrement le voile sur leur histoire entière, nous, enfin me faisant me poser de plus en plus de question. En fait le mystère reste aussi entier sur les personnages que sur leur projet de défendre les chimères. Bon, sauf une petite chose que je soupçonne depuis le début et que j'ai hâte de se voir confirmer… ou pas !
Je me suis attachée à cette petite troupe. Je veux tous les connaître, savoir où va leur mener leur enquête.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          60
Titre : Larmes de sirènes

Série : M.O.N.S.T.R.E

Auteur : Hervé Jubert

Editeur : Rageot

Date de parution : 19/03/2014

Résumé : Depuis six mois, le groupe M.O.N.S.T.R.E vit à Oxford dans le manoir de Milo, sauf Onde qui poursuit ses études à Paris. Les sept amis se retrouvent régulièrement dans le jeu en ligne Chimera où ils protègent des chimères virtuelles en attendant que les satellites Argus repèrent de nouvelles créatures bien réelles. Bientôt une sirène est localisée dans un lac au Tchad. Elle est capturée puis installée dans la piscine souterraine du Manoir. Seule Onde, grâce à ses mystérieux pouvoirs, semble pouvoir communiquer avec la créature qui souffre d'un mal inconnu. Mais bientôt Milo sent qu'ils sont épiés.

Mon avis : Ce second tome est aussi riche en émotions que le premier.

Cette fois, l'histoire est un peu plus centrée sur Onde, pour qui la rencontre avec Midé, la sirène, va s'avérer déterminante. J'ai beaucoup apprécié en découvrir plus sur ce personnage que j'ai trouvé très sympathique dès le début. Et ce qu'on apprend sur elle nous touche profondément, du moins selon moi.

On va de découverte en découverte au cours de ce roman, cependant tout est parfaitement maitrisé et surprenant.

Quant au suspense… je n'ai qu'une hâte : découvrir le tome 3, car ce tome 2 nous laisse à un moment critique.

J'ai l'impression que l'auteur a arrêté son roman un peu trop abruptement, seulement il le fait tellement bien que je n'arrive pas à trouver cela négatif. J'étais tellement envoûtée par cette lecture, j'ai trouvé que ce second tome était peut-être plus réussi que le premier, seulement l'histoire était déjà lancée, ce qui permet de commencer immédiatement.

Ma notation :

Coup de
Lien : http://les-lectures-de-rebec..
Commenter  J’apprécie          50
Alors que le premier tome, bien qu'intéressant, ne m'avait pas totalement convaincu, celui ci a comblé toutes mes attentes, me captivant de la première à la dernière ligne, suscitant même ma curiosité après l'avoir refermé.

On apprend à connaitre petit à petit les personnages, principalement Onde dans ce tome mais on entrevoit également les personnalités des autres membres du groupe Monstre. L'amitié, les liens entre eux grandissent peu et à peu et s'affirment. Leur relation prend plus de place, insufflant plus de vie et de force à l'histoire. Au fil des pages, je me suis mise à m'attacher à eux.

L'intrigue quant a elle, est en perpétuelle évolution. Alternant actions et voyages avec connaissance et secrets. C'est extrêmement prenant.
A la découverte des chimères, nous faisons ici la connaissance d'une sirène. Autant dire que j'étais comblée, moi qui cherchait justement à en apprendre plus sur cette mythologie. Midé m'a faite rire, comme elle m'a effrayée, mais surtout c'est intriguée et curieuse que je me suis laissée entraîner dans son histoire. Son lien avec Onde est fort et énigmatique, ce "monstre" a ouvert les portes du passé de la jeune fille, pour mettant d'en apprendre plus sur elle.
Biensur la venue de cette nouvelle créature réveille l'instinct des protecteurs, le groupe Monstre se lie pour apporter secours à la sirène mais doit également faire face à leurs ennemis. J'ai été plus que surprise par le visage qu'ils ont prit. Complots, manigances, trahisons, confusions, usurpations, test, tout à été mis en oeuvre pour faire courir le lecteur (et les personnages) nous surprenant et nous déroutant au maximum. Ça m'a tenu en allène jusqu'aux révélations. C'était vraiment bien trouvé.

La fin, est tout à fait frustrante, nous laissant en plein suspens, plein de questions, et pas des moindre puisqu'une d'entre elle concerne la survie de plusieurs membres du groupe. Torture. J'ai donc plus que hâte de lire la suite, de retrouver les personnages et de partir à la rencontre de nouvelles terres et de nouvelles chimères. La suite est prévue pour septembre et je serai au rendez-vous.

Lien : http://regina-falange.skyroc..
Commenter  J’apprécie          40
Ayant dévoré le premier tome de cette saga, je n'ai pu que réitérer l'expérience avec les tomes 2 et 3 : Hervé Jubert signe une saga originale, bourrée d'actions et de rebondissements !

Les petits défauts que j'avais pu voir dans le premier tome - notamment le fait qu'il y avait beaucoup d'informations, d'actions mais pas assez d'approfondissements des personnalités - ont complètement disparu !

J'aime vraiment l'idée de mettre en avant chaque personnage dans un tome précis, mettre en lumière ses doutes, ses pensées et son passé. le tome 2 est consacrée à Onde, une jeune adolescente sensible et courageuse que j'apprécie énormément. le tome 3 est celui réservé à Nathan, le plus jeune et peut-être le plus mature de la bande.

Ce qui est très fort dans chacun des tomes c'est qu'ils sont faits à l'image du protagoniste central : le style, le récit prennent une nouvelle perspective selon le sujet principal. J'ai vraiment hâte de lire la suite du fait que mes personnages favoris - Sam et Rolf - sont à venir !

A côté de cette excellente idée de mise en perspective des héros, il y a l'action ! Menée brillamment par une plume très rythmée, les rebondissements s'enchaînent de manière effrénée. le lecteur n'aura aucun moment de répit et voudra toujours et encore continuer cette aventure. Je vous préviens : prenez les trois tomes déjà sortis, vous ne pourrez plus vous arrêter !

Si vous avez été moyennement convaincus par le premier tome ou alors si vous avez adoré le premier tome, ou alors si vous n'avez pas encore lu le premier tome mais que vous allez vite y remédier : lisez cette suite ! Palpitante à souhait !

En définitive, un grand bravo à Hervé Jubert pour cette saga de grande qualité, un grand bravo à Rageot pour cette découverte et un grand bravo à Magali Villeneuve pour ces couvertures splendides !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Wow ! Et bien je peux vous dire que Hervé Jubert est passé à la vitesse supérieure avec ce tome 2. Alors que le précédent était "bien mais sans plus", là, tout est monté d'un cran.

Les personnages sont plus profonds, on apprend à mieux les connaître. Surtout Onde et Milo se dévoilent et prennent de l'ampleur. Ils accaparent notre coeur et les épreuves qu'ils traversent en sont pour nous également. J'ai une énorme tendresse pour ces deux ados, leurs peines, leurs fêlures résonnent au fond de moi. Amitié, trahison, amour, jalousie sont bien exploités par l'auteur.

L'intrigue elle aussi est beaucoup plus complexe. Dans cet opus qui concerne Onde, il s'agit d'une sirène qu'il leur faudra sauver puis protéger du chasseur invisible et manipulateur. D'autant qu'il a des alliés ce chasseur, et pas des moindres... Manipulation, doute, trahison, déception sont l'autre versant des émotions charriées par ce récit.

la suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Comme j'ai pris plaisir à retrouver les sept adolescents du groupe M.O.N.S.T.R.E et la plume de Hervé Jubert ! Larmes de sirène a été aussi bon que Coeur de harpie, si ce n'est mieux. Parce que l'auteur monte d'un cran le niveau de sa saga. Ce fut à nouveau une lecture fraîche et addictive, surprenante et touchante. Quelle joie d'avoir croisé la route de Milo, Onde, Nathan, Sam, Takiko, Roth et Émile et de poursuivre l'aventure à leurs côtés !

Pas de résumé. Pas de spoils.

J'ai le sentiment que cette série va se développer crescendo. de tome en tome, chaque protecteurs prend la parole et nous en dévoile un peu plus sur lui. Pour autant, Hervé Jubert n'en délaisse pas ses autres personnages et nous révèle ci et là de petits indices sur chacun d'eux. Larmes de sirène nous permet d'en apprendre plus sur l'histoire d'Onde, la française étudiante en arts. Parce que c'est elle qui aura une affinité avec la chimère. Parce que c'est à elle de révéler ce qu'elle a vécu. Et de le comprendre.
Pour autant, cette mise en avant nous montre les personnages sous de nouveaux aspects, notamment Milo. Et pour le coup, ce côté mauvais caractère... je ne m'y attendais pas du tout ! Il m'est apparu plus capricieux que dans le premier tome. Heureusement, il se rattrape et on comprend facilement ce revirement. Mais il m'est apparu aussi très seul et renfermé, malgré ses nouveaux amis, et c'était une partie très émouvante. Les autres personnages se développent également, comme Roth - qu'est-ce que j'ai hâte de lire le tome qui lui sera consacré ! - ou Émile. Pour le meilleur et pour le pire...
L'intrigue n'en perd pas une miette non plus ! le format reste toujours court et rapide. Mais qu'est-ce que j'aime ce rythme et cette impression que rien ne se relâche ! le lecteur tombe d'emblée dans Larme de sirène avec la découverte d'une chimère dès les premiers chapitres. La créature que devront protéger les adolescents du groupe M.O.N.S.T.R.E est donc présente du début à la fin du roman. Un côté fantastique que l'on ressent donc un peu plus, et une créature qu'il fait bon de découvrir aussi.
Mais encore une fois, Hervé Jubert joue davantage sur les relations entre ses personnages et leur propre histoire que sur le côté mythologie. C'est leur identité de protecteurs et d'adolescents hors nomes qui est principalement mise en avant. Et laissez-moi vous dire que l'histoire d'Onde a été pour moi particulièrement touchante. On ne le devine pas au premier regard, mais elle est marquée par un événement fort de son passé. Un événement qui n'aura pas été sans conséquence. Mais sera-t-elle prête à en parler ?
Petit à petit, ces adolescents s'ouvrent entre eux et à nous. Ils gagnent en profondeur, en complexité, ce qui permet à l'auteur de nous faire ressentir habilement plus d'émotions. Chacun des membres de M.O.N.S.T.R.E cache encore beaucoup de secrets, que cela soit volontaire ou non, l'auteur lui-même garde encore quelques mystères et Larmes de sirène se clôt sur un chapitre des plus frustrants. Autant dire qu'il me tarde de pouvoir lire la suite et de continuer l'aventure avec ces adolescents !
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
J'étais impatiente de commencer ce second tome qui concerne principalement Onde, une jeune fille très énigmatique dans le premier tome que j'avais hâte de découvrir un peu plus. du point de vue de la couverture, je trouve celle-ci bien plus réussie que la première, elle est simplement sublime ! Toujours avec les petits détails qui font l'originalité et le caractère du roman.


Après avoir découvert leur première chimère, les sept ados restent à Oxford, chez Milo, pour continuer à surveiller l'arrivée d'autres chimères potentielles. C'est ainsi que Milo et Émile parte à la rencontre d'une sirène. Celle-ci étant en danger dans son habitat naturel, elle se faufile discrètement pour repartir en compagnie des deux garçons lorsqu'ils rentrent chez eux... Arrivée chez Milo, la sirène souhaite parler uniquement à Onde, qui a un lien particulier avec l'eau... Onde va en apprendre plus sur elle-même, ainsi que sur cette sirène, entre autres.


J'ai trouvé l'histoire bien plus captivante que le premier tome. La chimère était présente relativement vite et tout au long de l'histoire. Son moyen de communication avec Onde est très intéressant. Et puis, la révélation la concernant est une belle surprise. Mais je dois dire que j'ai retrouvé les mêmes problèmes que pour le premier tome : facilité, personnages peu approfondis et fin vite expédiée... du moins, c'est l'impression que j'ai eu. Il y a de belles révélations (qui ne concernent pas forcément que la sirène) mais je suis restée sur ma faim et j'aurais aimé en savoir davantage.


Même si l'intrigue m'a captivée du début à la fin, je ne peux pas m'empêcher de rester avec un goût de manque ; manque de détails, de développements, d'approfondissements, de difficulté pour les personnages, de crédibilité parfois (une sirène qui marche sur la terre ferme sans problème ? Pourquoi pas, mais ça fait un peu tiquer quand même...), d'explications, d'un véritable final en ce qui concerne la chimère de ce tome...
Le style de l'auteur, fluide et léger, ainsi que les intrigues jusque-là prenantes, me feront continuer l'aventure. J'ai toujours envie de découvrir un peu plus les personnages (encore plus maintenant, vu ce que révèle ce second tome...) ainsi que leur particularité respective (peu approfondies elles-aussi) et leurs découvertes des chimères. Mais je ne pense pas aller vraiment au bout de la saga si toutes les intrigues qui entourent les chimères sont si peu développées. On sent qu'il y a une autre intrigue en parallèle et ça peut largement valoir le coup d'aller jusqu'au bout mais j'aimerais que le reste suive...


Onde est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. On la découvre un peu plus ici et elle est très touchante. Elle se démarque des autres.
Pour ce qui est des autres personnages, il nous reste encore à les connaître un peu mieux...


En bref, un second tome dans la même lignée que le premier pour ce qui est de la construction globale mais avec une intrigue bien plus prenante et une révélation finale très surprenante.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          20
C'est la stupeur dans la vieille demeure de Milo. Cette fois, c'est une chimère qui est venue à eux, et ce n'est pas tout, Les chasseurs sont sur leurs traces

Le projet M.O.N.S.T.R.E est né de plusieurs envies chez Hervé Jubert. Son envie de continuer de travailler pour Rageot, le fait qu'il ait carte blanche et l'envie de porter une série où il serait question d'écologie, sans oublier le ton fantastique. L'idée lui vient alors de montrer des zones d'ombres de notre univers. Malgré la présence d'Internet, des satellites et des journaux télévisés, qui réagissent au quart de tour, tout n'est pas examiné. Il existe des créatures fantastiques, dangereuses... Les chimères, mais elles sont menacées. Après réflexion, il est décidé que la série sera placée sous le nombre 7(sept lettres du titre, sept tomes, sept protagonistes). Elle mettra en scène des adolescents venus des quatre coins du monde. Ils se sont rencontrés virtuellement sur le jeu chimera, mais chacun a une particularité (sans oublier qu'un adolescent est un "monstre"). Hervé Jubert propose de faire voyager les protagonistes à travers le monde et de les confronter à des lieux fantastiques. Lieux qui existent réellement. Si le rythme de narration est soutenu, le rythme de parution sera de deux tomes par an. La particularité de la série sera aussi dans sa maquette. Pour savoir de quel tome il s'agit, le lecteur devra regarder quelle est la lettre de M.O.N.S.T.R.E qui est mise en avant. Alors, pari réussi ?

Quant à Larmes de Sirène, la narration accélère. Si le thème est le même (on trouve une chimère), l'équilibre de l'équipe est menacé d'un côté, alors que les rapports opposition/attraction se renforcent. Tout est là pour nous séduire. Aucun personnage n'est mis de côté (même les adultes sont importants), les lieux visités sont nombreux et les évènements se succèdent. Un deuxième épisode dans la même lignée du premier et apparemment, aucune routine n'est à prévoir. Chaque tome apporte son lot de questions et de réponses. Un casse-tête narratif et jouissif pour le lecteur. Si on rencontre des créatures chimériques, elles seront l'un des seuls points d'ancrages dans l'imaginaire. Tout le reste est tangible avec la réalité. le peu "d'anormal" peut s'expliquer.

Les deux premiers tomes remplissent le contrat. Divertir avec intelligence le lecteur. Si tout a été pensé pour que ça fonctionne, on est loin des marchands de tapis. Les excellentes couvertures de Magali Villeneuve fonctionnent aussi bien que l'écriture rythmique d'Hervé Jubert. Apparemment, l'expérience se veut aussi multimédia. On n'est pas au bout de nos surprises. Au pire, on pourra toujours demander de l'aide à la taverne du Panda Ultime !
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Les aventures de Blanche (Hervé Jubert)

Quel métier exerce Gaston Loiseau (l'oncle de Blanche) ?

Commissaire à la Sûreté
Professeurs des écoles
Boulanger

7 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Blanche ou la triple contrainte de l'enfer de Hervé JubertCréer un quiz sur ce livre

{* *}