Après une lecture plutôt hard, je me suis souvenue d'une critique de notre ami Yendare sur ce roman Young-Adult. Une histoire post-apocalyptique sans trop d'hémoglobine, ni de zombies, ni de mutations affreuses, sanguinolentes. Par contre le thème de la mutation se situe dans la transformation de certains humains en animaux, les fameux métamorphes.
Après une fin du monde virale et de grandes inondations qui ont ravagées le monde et supprimé toute faune et flore, nous nous retrouvons dans un Paris ravagé, avec deux arrondissement le Nord (les nantis) et le Sud (les moins nantis). Un gouvernement totalitaire qui mène sa population à la baguette pour leur Sécurité, Unité, Équité, le leitmotiv pour exercer une surveillance très étroite et éviter toute rébellion.
Dans ce paradis nous faisons la connaissance de jumeaux Claire et Camille et de leur grand-mère Agata, herboriste reconnue dans son quartier. Soigner la population avec le peu qu'elle a est un grand art. Où l'on apprend que Claire est justement une mutation et donc une aberration pour la population et son gouvernement. Elle a appris à cacher ce qu'elle est, surtout que toute la jeunesse a une obligation d'éducation dans des écoles très surveillées par les gardes bleus, milice très active à dénicher toute rébellion ou mutation.
Jusqu'au jour où tout son univers bascule suite à une rencontre.
Petit roman fort sympathique. Bien écrit, il se lit facilement, les personnages sont attachant et l'histoire de métamorphes est bien trouvée sous cette forme. La différence des uns et des autres peut être la survie de l'espèce. On le découvrira j'espère dans le second tome qui vient de sortir.

Mutation nous plonge au coeur d'une dystopie, dans un Paris post-apocalyptique, où la nature et les animaux ont complètement disparu.
Pour survivre dans ce monde despotique, chaque être humain se voit attribué un totem animal qui modifie parfois légèrement ses capacités. Attention toutefois lorsque l'instinct animal prend le pas sur l'humain, on assiste alors à une mutation.

Claire et Camille, des jumeaux, et leur amie Lily sont sous le joug de cette société. L'école, drastique, qui les surveille plus qu'elle ne leur enseigne. Jusqu'au jour où Claire s'aperçoit qu'elle possède cette Mutation…

L'univers est passionnant. J'ai beaucoup aimé cette histoire de totem et de Mutation qui nous interroge sur nos propres instincts parfois primitifs, cette part animale qui nous habite. Les personnages nous embarque immédiatement dans ce Paris post-apocalyptique, ne nous laissant aucun répit. le régime totalitaire et privatif interroge : non-dits, dissimulations, abus de pouvoir. Josepha nous contraint à tourner les pages, et nous tient en haleine jusqu'à la page finale….

Une question demeure : à quand la suite ??? ☺
Quelle jolie découverte que la plume de Josepha Juillet!
Mutation c'est avant tout une dystopie avec un grand point fort: celui d'avoir disséminé des éléments tels que des articles de journaux ou extraits de confidences au milieu des chapitres pour favoriser l'immersion.
Mutation c'est aussi une histoire YA . Oui mais… on reste accessible pour les ados/YA avec ce petit plus qui sera apprécié des plus aguerris (comme moi hi hi) qui fait que les interrogations et autres décorticages de sentiments restent secondaires et ne prennent pas le dessus sur l'intrigue.
Mutation c'est enfin une histoire très intelligemment construite avec une alternance de points de vue (inégale entre les protagonistes) ce qui casse un peu les codes et qui en font un ouvrage véritablement unique en son genre.
J'ai adoré : tout! du début à la fin : l'intrigue , les personnages, la description des lieux, les rebondissements… Josepha nous entraîne et nous maintient dans ce Paris dystopique avec brio, sans céder à l'appel de la surenchère. Bravo! Vivement la suite !
Claire est une adolescente ordinaire, qui vit tant bien que mal dans un Paris futuriste contrôle par un gouvernement rigide et où les animaux ont disparu. le seul rappel de la nature d'antan est le Totem que porte en soi chaque être humain. Un animal spirituel, qui influencent légèrement ce qu'ils sont. Mais parfois, l'animal prend le pas sur l'humain et ce dernier devient une Mutation, capable de se transformer en son Totem à volonté. Lorsque Claire découvre qu'elle en est une, elle se retrouve traquée par le gouvernement et est contrainte de fuir...

Évidemment que j'ai aimé. Non seulement l'histoire est captivante, mais l'univers est bien construit et les personnages sont supers attachants. On est plongé en pleine dystopie, dans un monde soumit à un gouvernement totalitaire qui, franchement, fait froid dans le dos. Et une fois que l'action a commencé... et bien, l'autrice ne nous laisse aucun répit. C'était absolument passionnant de découvrir peu à peu cet univers, ses règles et surtout les mutations aux côtés de Claire et son frère, Camille.
Bref, Mutation, c'est un roman unique et captivant, que l'on ne peut lâcher une fois commencer et qui saura, je le sais, vous plaire autant qu'il m'a plu à moi.
Mon avis :
Tout d'abord, laissez-moi vous parler de cette couverture que je trouve absolument superbe ! Il y a tout, le caractère d'un des personnages principaux, sa duplicité, et j'adore la mise en relief de cet oeil qui annonce la mutation. Elle correspond parfaitement à ce qui vous attend.
Josépha, une fois de plus, nous convie à pénétrer dans l'univers qu'elle a créé, aux côtés des jumeaux Claire et Camille et de la frêle Lily. Des adolescents qui ne connaissent de ce monde que ce que l'école leur inculque et où tout est âprement surveillé. Lorsqu'on y pense, leur quotidien relève plutôt de la survie que de la vie.
Un événement tragique va les conduire à prendre des décisions radicales et partir sur les traces d'un camarade disparu. Leurs vies ne seront plus jamais les mêmes.
Comme toujours, l'auteure nous offre des protagonistes hauts en couleurs et souvent avec des caractéristiques complètement en opposition avec leur physique. Chacun dispose d'une histoire riche et comme je le sais désormais, je fais très attention à tous ces petits détails que dissémine Josépha au fil des pages, ils ont chacun leur importance.
L'intrigue est menée avec maîtrise et elle sait, à chaque fin de chapitre, nous contraindre à poursuivre notre lecture, encore et encore, nous laissant très souvent dans des situations de suspens intenable. Ah diablesse !
Suite à nos remontées en bêta lecture, elle a choisi d'épurer les descriptions en plaçant de-ci, de-là, des extraits de journaux pour reprendre les faits importants. Cela donne une authenticité supplémentaire au monde créé et sert vraiment la qualité du roman.
Pour conclure, vous comprendrez que je suis toujours aussi sensible à sa plume et sa verve de conteuse, me laissant allègrement embarquer de la première à la dernière page.

Si vous n'avez pas encore découvert Josépha Juillet, c'est l'occasion ou jamais de le faire !