"Silex and the City, tome 1 : Avant notre ère" est une bande dessinée qui propose une approche originale et humoristique de l'histoire de l'humanité. L'auteur, Jul, nous plonge dans un univers préhistorique où les codes de notre société moderne sont détournés avec ingéniosité et dérision.

L'histoire met en scène une famille d'Homo Erectus, les Dotcom, qui vivent dans un monde où les inventions et les modes de vie contemporains sont parodiés à travers des situations loufoques et des dialogues caustiques. Des jeux de mots astucieux aux références subtiles à la culture populaire, chaque page regorge d'humour et de satire.

Les personnages, bien que caricaturaux, sont attachants et contribuent à l'ambiance comique de la bande dessinée. On suit avec amusement les péripéties de la famille Dotcom, ainsi que celles des autres membres de la tribu, chacun représentant à sa manière les travers de notre société moderne.

Le style graphique de Jul est simple mais efficace, avec des dessins expressifs et des mises en scène dynamiques. Les couleurs vives et les décors détaillés ajoutent de la vie à l'univers préhistorique de la bande dessinée.

Personnellement, j'ai apprécié ma lecture de "Silex and the City, tome 1 : Avant notre ère", mais sans plus. Bien que l'humour soit bien présent et que certaines situations m'aient fait sourire, j'ai trouvé que l'ensemble manquait parfois de profondeur et d'originalité. Malgré tout, c'est une lecture divertissante qui saura plaire aux amateurs d'humour absurde et de satire sociale.
Dans cette bande dessinée qui se déroule dans la préhistoire, on suit les aventures de la famille Dotcom, une famille préhistorique moderne.

Les personnages sont confrontés à des problèmes modernes tels que la surpopulation, la pollution et la crise économique, mais dans un contexte préhistorique.

Le style de la bande dessinée est humoristique et satirique, avec des références à la culture populaire et à l'actualité. Les personnages sont bien développés et attachants, avec des personnalités distinctes et des relations complexes. Les dessins sont simples mais expressifs, avec des couleurs vives et des décors détaillés.
La bande dessinée offre une réflexion intéressante sur l'évolution et la place de l'homme dans le monde naturel.

C'est une bande dessinée amusante et intelligente qui offre une critique satirique de la société moderne tout en explorant des thèmes importants tels que l'évolution et la place de l'homme dans la nature.

Si vous êtes fan de bandes dessinées humoristiques et satiriques, vous aimerez certainement cette série.
Je ne suis pas déçue, je trouve que cette BD frappe fort et juste, en mettant parfaitement en parallèle l'actualité avec cette famille du Paléolithique.

Elle permet de passer un bon moment en regardant d'un autre oeil notre petit monde, avec une touche d'humour. J'ai apprécié le décalage temporel!

Quelques bonnes trouvailles qui devraient nous inciter à plus d'humilité et de modestie.

C'est génial! J'ai bien ri...
Nous connaissons Jul pour des BD comme "50 nuances de grecs", "la croisade s'amuse", "Platon la gaffe" ou "La planète des sages". Personnellement, je ne suis pas vraiment convaincu par cette bande dessinée.

La plupart des autres séries BD sont basées sur des évènements historiques ou des mythes. Si l'on prend l'exemple de "La planète des sages", on a des blagues sur les philosophes, par exemple Socrate et sa cigüe, Diogène et son tonneau, etc. Ici, on est en pleine préhistoire, du coup on a un jeu basé sur les anachronismes, par exemple EDF qui devient "Énergie du Feu", les zones d'éducation prioritaires qui deviennent des "Zones d'Évolution Prioritaires". On retrouve cet anachronisme jusque dans les noms des personnages principaux, la famille Dotcom (en anglais ".com") composée de Blog, Spam, Web et Url. Beaucoup de blagues sont également basées sur la théorie de l'évolution des espèces de Darwin.

Cet album se base plus spécifiquement sur Blog, le père prof de chasse de la famille Dotcom, qui se lance dans la politique. En parallèle, Web, la fille de la famille, rencontre un jeune bourgeois. Url, de son côté, se lance dans diverses luttes écologistes alors même que la pollution n'a pas encore été inventée.

Tous ces personnages se retrouvent donc dans des situations plus ou moins décalées en raison de leurs actions. Ces diverses mésaventures de la famille Dotcom permettent de dresser une critique de notre société, que ce soit au niveau des difficultés à enseigner, les aléas politiques ou les inégalités sociales. Cet album n'est donc pas, à mon sens, aussi drôle que les autres, ni aussi instructif que les autres albums mais il permet de dresser une critique sociale plus aboutie, ce qui est ironique pour un livre dont l'histoire se déroule à la préhistoire.

La seule ombre au tableau, si je puis me permettre, c'est que les dessins sont parfois un peu trop simplistes à mon goût. Surtout au niveau des êtres humains. Et je ne parle même pas des yeux de psychopathe qu'a Blog sur la couverture du livre.
Dans cet album (ses suites et leur déclinaison en série télé) reprend un principe déjà utilisé ,par exemple ,par Johnny Hart dans « B.C.Before Christus) .Utiliser une préhistoire de fantaisie pour caricature notre époque . D'où une sympathique collision (à faire frémir Darwin et Coppens) entre nos origines et notre présent . C'est malin , plutôt marrant si on résiste au tsunami de calembours qui déferle à chaque planche . J'ai bien aimé ce qui se rapporte à l'éducation nationale ayant longtemps moi-même hanté « la grotte des profs » ainsi que la caricature de campagne électorale ( pas si loin de la vérité hélas !)
L'idée est assez géniale, les personnages types bien fichus, pas mal dessinés. Les histoires bien scénarisées. Malheureusement, l'humour tombe à plat. Difficile de dire pourquoi, mais les gags sont bébêtes, voire un peu neuneu. A ne pas lire après avoir fait une cure de Goscinny, le contraste est violent...
C'est en fouillant dans les bacs à BD de la médiathèque que j'ai trouvé le tome 1 de cette série. C'est un vrai plaisir de retrouver cet univers avec un humour que j'adore , que j'ai découvert sur Arte il y a une dizaine d'années.
Un moment de détente comme j'aime.
J'avais découvert ce récit à travers la série animée. J'avais adoré et du coup, il fallait absolument que je découvres la BD à l'origine de tout cela. C'est intéressant de voir notre actualité transposée à l'ère préhistorique. Et, on ne va pas se mentir, cela fonctionne plutôt bien. En tout cas, j'ai passé un très bon moment. C'est très drôle. Dès la présentation des personnages, on a le sourire aux lèvres. Les noms sont très bien choisis et avec la connotation voulue par l'auteur : Blog, Dot, Spam, Lacoste le crocodile ... Les références tapent là où il faut. On parle entre autre du trou de la Sécu, du prix de l'électricité, la délocalisation d'une entreprise ... C'est un récit simple et sans prise de tête. Vraiment le genre de BD drôle qui fait réfléchir mine de rien.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Ayant trouvé cette BD dans la boîte à livre d'un camping (excellente initiative d'ailleurs), je l'ai passée à mon fils, pensant qu'il s'agissait d'un livre instructif et humoristique sur la préhistoire... En fait, c'est lui-même qui a souligné mon erreur de jugement car si on apprend des choses en lisant cette bande dessinée, c'est plutôt sur notre société contemporaine ! le contexte préhistorique ne servant qu'à souligner ses extravagances et incohérences... C'est assez bien vu et drôle, j'ai passé un bon moment de lecture.
Nous sommes à la préhistoire en 40000 avant JC et nous suivons les aventures humoristico-satiriques d'une famille d'homo sapiens moyenne, les Dotcom. Les parents Blog et Spam sont profs au collège de la vallée, la fille aînée Web est une fashion victim, tandis que le fils Url est un écolo altermondialiste.
Cette famille sert de prétexte au dessinateur Jul pour se moquer des petits travers et des grandes questions de société de ce début de XXIe siècle.
Tout est à base de jeux de mot, d'allusions plus ou moins fines aux mondes de la politique, de l'actualité, des faits divers, ou de la musique.

Une bonne BD de satire de la société à recommander.