C'est le premier album de Silex and the City que je lis, et franchement, j'aurais dû m'y mettre plus tôt, c'est une excellente surprise. Retour à l'âge de pierre, mais en faisant un parallèle avec l'actualité, Vigiprimate est une occasion d'évoquer le terrorisme, la situation dans les pays arabe, en faisant référence aux attentats du 11 septembre 2001, transposés ici en 40 001 avant JC, aux printemps arabes, avec le terrorisme, la monté du tout sécuritaire, les complotistes, tout y est. C'est bourré de jeux de mots pourris, franchement hilarants, moi qui ne suis pourtant pas fan du genre… On sent le dessinateur de presse à travers son style, l'intrigue en elle-même n'est qu'un support, l'intérêt se situe dans les parallèles entre la préhistoire et notre époque, prétexte à de nombreux gags, et surtout à une petite critique cynique de notre société actuelle. Je compte bien continuer à découvrir les aventures de la famille Dotcom.
Un an après les attentats du 11 septembre de - 40 001 avant JC, le plan Vigiprimate est toujours en vigueur dans la vallée des Dotcom. Prière d'alerter les autorités si vous trouvez un objet suspect, genre silex abandonné ou panier rempli de lucioles.
Voyage-voyage pour les Dotcom : la jeune et jolie Web part à New-Rock, le fils Url en mission humanitaire et les parents en séjour touristique.

Ce cinquième volet est conforme aux précédents : clins d'oeil à l'actualité (Roms, chômage, terrorisme, prises d'otages) dans le décor loufoque d'une Préhistoire revisitée. Jul ne ménage personne, se moquant autant du système capitaliste que de ceux qui le rejettent.
Chacun est capable de sortir des trucs bêtes, provocateurs, voire réacs. Vous savez, le genre de phrases qu'on entend partout, le genre d'idées qui effleurent l'esprit parfois, un peu, beaucoup...
• « Détourner des iguanodons pour les crasher sur des tours ? Je demande à voir, franchement. Vous avez déjà essayé de détourner un dinosaure avec un silex, vous ? [...] Moi tout ce que je vois, c'est que le cours des actions à Grotte-Street est monté en flèche juste après les attentats. COMME PAR HASARD... »
• « Vous avez vu l'enquête dans le 'Nouvel Obscurantiste ?' Il paraît que certains Rominidés arrachent exprès le pouce préhenseur de leurs enfants à la naissance pour en faire des mendiants ! [...] le jour où on inventera la roue, je te parie que ce seront eux les premiers à parader dans des grosses cylindrées ! »

Jul garde sa recette gagnante, mélange réjouissant de situations amusantes et de jeux de mots - souvent faciles, mais efficaces. le scénario est cette fois un peu faiblard et la fin tombe à plat. Pas grave, j'ai passé un très bon moment.
Pour ce cinquième opus de la série, rendue célèbre par sa mise en animation et diffusée par Arte, Silex and the city, intitulé "Vigiprimate", le dessinateur Jul plonge sa célèbre vallée dans les sombres délices de la surveillance tout azimut, des militaires en faction et surarmés , de la peur du moindre objet ou sac sans propriétaire trouvé au coin d'un commerce paléolithique dans la grande galerie de la Défense, si justement nommée.

Comme chaque fois, Jul nous embarque, tambour battant, dans une suite ébouriffante de jeux de mots improbables (Les "Darwin-Towers" qui se sont bien entendu effondrée suite à l'attentat du triste 11 septembre dans la mégalopole de New-Rock. Quant aux populations du Maghreb, elles se saluent au son d'un jovial "Silex Aleikhoum " auxquel répond un franc "Aleikhoum silex". En Syrie se battent les fameux "Martyr d'Al-Lascaux", etc), une histoire aussi hautement improbable qu'elle est néanmoins vraisemblable, dans la mesure où tout est déjà arrivé dans notre vrai monde d'aujourd'hui, et c'est ce décalage plein d'humour et sans jugement trop péremptoire, même si l'on voit bien, au fil des épisodes, que l'auteur se place plutôt du côté des petites gens, des bipèdes du quotidien que de ceux qui mènent la vallée...

Aussi, lorsqu'URL Dotcom se retrouve pris en otage par "Al-Quadrumane au Maghreb Paléolithique", alors qu'il était parti faire de l'humanitaire dans cette région, cela ne nous surprend pas beaucoup plus que cela. Tandis que M. Blog et Mme Spam se font un voyage en amoureux au Maroc (à Bab-el-Bipède), s'étant retrouvés seuls après que Web, ayant gagné une Darwin card pour vivre aux Etats-Unis, fut parti avec son amoureux, Rahan de la Pétaudière ...

Rien que de très normal et d'habituel, donc, pour cette famille gentiment dingue, un peu bobo (malgré un père parfois réac) et pleine d'allant. Une fois de plus, Jul décrit nos petits travers, nos ambiguïtés, nos rêves et nos incertitudes par le biais de cette série à l'âge de pierre. Et si ce n'est pas le meilleur album de la série (la fin est, il faut l'avouer, assez décevante et les dernières pages tombent malheureusement un peu à plat), il suffit toutefois de se laisser un peu aller à cet humour souvent potache et bien trouvé pour y trouver un bon moment de BD sans prétention mais pas idiote du tout.
Silex and the city, nous avons toujours cette vallée un peu à l'abri de l'évolution mais qui évolue quand même. Ici Jul s'attaque à un sujet beaucoup moins drôle que précedemment ; le terrorisme. Il arrive à nous faire sourire voire rire sur un sujet difficile et noir. Des touristes se sont fait enlever au Maghreb paléolithique dont le petit Url. C'est plein de jeux de mots, de clins d'oeil à l'actualité du moment, tous les personnages représentent une tendance, un courant. Bref, c'est bien fait et quelques années plus tard, cela reste pertinent et drôle. A lire!
Une bd qui se laisse lire facilement avec un peu d 'humour.
Si le tome précédent était léger et frais, celui-ci aborde un sujet plus dur et qui nous touche tous, le terrorisme.

Ce qui est plaisant avec Jul, c'est qu'il arrive à dédramatiser les choses et à nous arracher un sourire. Je pense qu'il faut vraiment avoir du cran pour oser tourner en dérision l'enlèvement de touristes européens au Maghreb par des terroristes. Lui, il ose et il fait bien d'oser car ça m'a bien fait rire !

Encore une fois, dans cette famille rien ne peut aller droit ou se dérouler sans embuches ! J'ai l'impression d'être dans ma famille parfois, de retrouver ma mère dans le personnage de Spam et mon petit-frère un peu à l'ouest comme Url ! C'est sûrement cela le secret de cette série, arriver à ce que les gens se retrouvent dans un des personnages ou dans une des situations que peut connaitre la famille…

J'ai encore bien ri, j'ai encore trouvé que les pages défilaient trop vite et encore une fois je ne peux que vous inviter à ouvrir un tome de cette série ! Je sais que mes avis sont assez courts et énigmatiques mais je ne peux pas vous en dire plus sur cette série car chaque tome est vraiment différent et aborde un sujet nouveau, rien n'est redondant sauf la débilité qui traîne dans cette famille !

Seul bémol, les dessins, je n'accroche pas mais… quand on est lancé dans l'histoire, ils finissent par nous emporter eux aussi !
Lien : https://ogrimoire.com/2019/0..
J'ai un peu moins accroché aux jeux de mots de cet album qui aborde la thématique du terrorisme. Je trouve que l'humour tombe un peu dans la facilité ou l'on remplace juste dans une phrase normale, un mot par Darwin, quaternaire... bref sans une recherche un peu plus profonde qui au lieu de faire sourire, faisait rire.
Cela reste un album plaisant à lire qui parle d'un sujet pas facile pour faire rire et qui réussi à interpeller et faire sourire et c'est le principal.
Résumé : La famille Dotcom se retrouve dans une époque de pleine paranoïa terroriste. Leur fils décide de partir faire de l'humanitaire à l'étranger et leur fille de partir à New York. Mais leur fils va se faire enlever…

Mon avis : Ce tome 5, publié en 2014, entre en résonance avec l'actualité. Jul porte un regard à la fois cynique et humoristique sur notre époque : menaces d'attentats terroristes, enlèvement d'otage, respect ou rejet des différences, intolérance, règne de l'argent et du paraître… Notre quotidien est croqué de façon acerbe et l'auteur nous tend un miroir un peur déformé par l'humour, mais reflétant la réalité. Une bonne lecture pour prendre de la distance par rapport aux événements et qui passe par la dérision pour faire réfléchir son lecteur.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Cinquième tome, toujours aussi drôle ! L'actu du 21ème siècle à la sauce préhistorique, avec des trouvailles tordantes. Tout le monde en prend pour son grade, les travers de notre société sont tournés en dérision avec finesse. Un vrai régal malgré une légère impression de tourner en rond. A voir avec le prochain album.
J'ai découvert cette BD pendant mes vacances en Ariège à la suite de la visite d'une grotte...quels fous rires. Textes remplis de clins d'oeil de l'actualité remis au gout du jour au paléolithique..