Zoom aujourd'hui sur "car un jour de vengeance" d'Alexandra Julhiet aux Éditions calmann-Lévy.

Lorsque Lilas découvre dans sa librairie préférée un livre qui retrace son adolescence passée à la Chevrière, un pensionnat en Suisse, ainsi que celle de ses trois plus proches amis de l'époque et qui pour ne rien arranger, prédit sa mort prochaine par pendaison, elle n'hésite pas à replonger dans le passé afin de savoir qui en est l'auteur, mais surtout qui peut être au courant des événements qu'elle aurait souhaité garder secret.

Dans ce thriller psychologique, tout est réuni pour passer un excellent moment. Que ce soit l'intrigue prenante, les personnages attachants ou le rythme soutenu, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.

Si la double temporalité passé/présent est courant dans ce genre de roman, j'ai adorée découvrir le passé sous forme de livre. Abordant divers thèmes tels que l'amitié, l'adolescence, l'amour et l'emprise (entre autres), c'est un roman difficile à lâcher, une fois commencé. J'ai apprécié que pour certaines scènes qui sont très dures, l'autrice fasse le choix de ne pas entrer dans les descriptions, mais de les suggérer.

Je n'ai aucun mal à m'attacher aux personnages pour qui j'ai eu beaucoup d'empathie, mais qui ont réussi aussi à me faire sourire de temps en temps. J'ai d'ailleurs trouvé certaines scènes cocasses et d'autres émouvantes, mais toujours dans une ambiance lourde remplie de suspicions.

J'avais cru deviner le dénouement et si certains soupçons se sont révélées exactes, j'ai quand même eu quelques grosses surprises et j'ai trouvé cette fin parfaite.

En résumé, c'est à presque coup de coeur pour ce thriller addictif. Je vous le conseille vivement.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Lilas est une jeune femme de 37 ans plutôt discrète. Elle n'est pas sur les réseaux sociaux, même l'éditeur qui fait appel à ses services en tant que traductrice ignore sa véritable identité et ne la règle qu'en cash.

Elle vit dans un petit village très isolé en Auvergne. Un soir, entre deux correspondances de train, elle se rend dans sa librairie préférée afin de faire provision de livres. Son oeil est attiré par la couverture d'un roman : elle reconnaît l'endroit et surtout le C et la croix de son tatouage.

A la lecture de ce livre, elle découvre avec stupeur qu'il raconte ses années d'adolescence au pensionnat de Chevrière en Suisse, ses liens avec trois autres adolescents. Tout est raconté : ses pensées intimes, l'emprise exercée sur les quatre jeunes gens par le directeur de l'établissement et surtout le secret qui les lie.

Lilas n'a pas d'autre choix que de partir sur les traces de Lazare, Alice et Olivier avec qui elle n'a plus eu aucun contact depuis vingt ans.

S'ensuit une enquête menée tambour battant qui entraîne le lecteur du quartier du Marais au bas-fond de Paris, jusqu'en Suisse. Les souvenirs de ces années d'adolescence au pensionnat parsèment le récit de l'enquête.

Ce roman est bien plus qu'un thriller, l'autrice dénonce l'emprise psychologique et physique exercée par des adultes ayant en charge l'éducation de jeunes adolescents (parents ou professionnels) ainsi que les actes répréhensibles commis sur eux. Les conséquences pour ces jeunes victimes sont terribles.

J'ai aimé suivre les pas de Lilas, sa détermination à comprendre qui avait bien pu écrire ce livre et à l'affronter pour en finir une bonne fois pour toute. Les différentes pistes de l'enquête aboutiront à une fin inattendue.

Je remercie Cultura et les Editions Calmann Levy Noir pour cette découverte.
« Car un jour de vengeance » vient de paraître il y a quelques semaines et c'est un coup de coeur

Dans ce thriller psychologique, il y a tout ce que j'aime. du rythme, de l'action, de l'émotion. Des personnages attachants.
Du mystère, du suspense.
De l'angoisse, une atmosphère pesante.
Et une révélation finale tout à fait réussie.

J'ai adoré la façon dont l'autrice a géré la double temporalité dans son roman.
En effet, contrairement aux trames classiques, ici, le passé se révèle sous la forme d'un livre.

Un livre que Lilas, traductrice voulant rester anonyme, trouve un jour par hasard dans sa librairie. Un thriller d'une maison d'édition inconnue, avec sur la couverture, un symbole qu'elle connaît bien. Celui de ses années dans un pensionnat suisse, Chevrière. Un livre qui raconte son histoire, ainsi que celle de ses trois proches amis. Si proches qu'ils ne formaient qu'un.
Un livre qui prédit sa mort, par pendaison.

Avec une entrée en matière comme ça, il n'en fallait pas plus à Lilas pour se lancer sur les traces de son passé.

Ce thriller est extrêmement bien réussi: brillant, novateur, efficace. Une lecture complètement addictive, que je vous recommande vivement !
Et une autrice que je vais suivre désormais avec une (très) grande attention.
« Ce qu'il y a de bien avec là où j'habite, c'est que, le temps que j'y arrive, j'ai l'impression d'avoir traversé plein de fuseaux horaires. Il y a le train, le Paris-Clermont-Ferrand, quatre heures au compteur. Puis le TER jusqu'à Issoire, et la voiture laissée sur le parking désert, une vieille Renault quasi hors d'usage avec encore un mange-cassettes, et sur le parking les mêmes jeunes qui, génération après génération, fument des joints en attendant un avenir incertain. Enfin, quarante-cinq minutes de routes sinueuses au milieu des sapins et des anciens volcans, des vaches et des prés vallonnés, parfois interrompues par un hameau aux volets fermés. Jusqu'au petit chemin de terre presque invisible, les cahots des nids-de-poule jamais réparés et la maison, tapie dans l'ombre au milieu de la végétation, seule, avec ses pierres noires et son toit d'ardoise, qui semble tourner le dos au visiteur pour l'obliger à repartir. LA maison. Ma maison. Chez moi. »

Lilas avait encore trente-cinq minutes d'attente pour prendre la micheline, elle décida d'aller dire bonjour à Chloé, la propriétaire de sa librairie préférée. Elle déambula, entre les piles de livres. Entre des gros best-sellers, des essais, des autobiographies, des romans à la jaquette jaune pâle, une pile de livres, attira son attention, le titre : Ils n'étaient qu'un. Un éditeur inconnu, une couverture quelconque, type manoir hanté un soir de pleine lune, avec des flammes dévorant l'endroit. Elle pensait à un livre insignifiant, juste pour attirer le lecteur sauf que….

Incrusté sur la couverture, un symbole, simple, noir, se fondant avec les branches des arbres et les feux de l'enfer, un C traversé d'une croix.

Bouleversée, elle achète le livre et commence par la fin, horrifiée, elle apprend qu'elle va mourir, elle reprend au début et découvre, sa vie, ses petits secrets, ses chagrins, ainsi que ceux de Lazare, Olivier, Alice, ses meilleurs amis, avec qui elle a passé plusieurs années dans le pensionnat de Chevrière, en Suisse. Affolée, elle s'aperçoit avec effroi, que toutes leurs émotions, leurs blessures, ce qu'ils ont fait, il y a vingt ans, tout est décrit avec exactitude. L'auteur Lola Bouscat, l'acronyme de leur prénom, leur précise, qu'il les attend.

Lilas, sait qu'il faut qu'elle sorte de son terrier et qu'elle aille à la recherche de ses amis, si elle veut comprendre.

Une histoire intense, entre présent et passé, l'amitié, l'emprise, l'amour. Un récit qui ne vous laissera pas respirer jusqu'à la dernière page, du suspens, des personnages marquants, rebondissements et émotions sont au rendez-vous.

Un thriller psychologique, parfaitement réussie, original, Alexandra Julhiet a une écriture très agréable. J'ai beaucoup aimé et je vous le recommande. Bonne lecture à tous.
UN THRILLER PSYCHOLOGIQUE ADDICTIF ! ❤️‍🔥

Quand elle découvre le livre "Ils n'étaient qu'un" qui retrace les sombres moments de son adolescence dans un pensionnat suisse, le sang de Lilas se fige. C'est impossible et pourtant... Tout est dans le livre. Tout. Même l'impensable, même ce qui n'a été raconté à personne. Ses pensées intimes, ses chagrins, ses secrets et même l'acte horrible qu'ils ont commis avec ses trois amis de l'époque. La raison pour laquelle Lilas vit recluse depuis vingt ans. Et l'ouvrage se termine par son propre meurtre. Sinistre prophétie, menace, vengeance?
L'heure est venue pour elle de partir à la rencontre de son passé pour essayer peut-être de faire éclater la vérité...

J'adore les thrillers psychologiques mais j'avoue être parfois difficile à convaincre. Celui-ci est une vraie bonne surprise, je me suis régalée ! 🥰
Le pitch m'a tout de suite attirée et l'intrigue tient complètement la route. Je me suis laissée happée par l'atmosphère prenante et j'ai tourné les pages rapidement jusqu'au final explosif ! 💥

L'alternance entre la vie actuelle de Lilas (et ceux qui l'entourent) avec les chapitres du livre est particulièrement réussie. La plume d'Alexandra Julhiet est fluide et nous permet d'accéder à l'intimité des personnages et entrer en empathie avec eux. Quel plaisir de découvrir les vices cachés de ce pensionnat mystérieux, de rentrer au coeur de l'intimité de ce groupe de quatre jeunes et de ressentir de multiples émotions. C'était original et vraiment bien fait !

Pas envie de vous en dévoiler plus au risque de vous spoiler. En tout cas, sachez que c'est un délicieux thriller psychologique que je ne peux que vous recommander ! 🫶
Une lecture incroyable. Je me suis plongée dedans en sachant uniquement que notre personnage Lilas tombe par hasard sur un livre racontant son passé et celui de son groupe d'amis d'antan, lorsqu'ils vivaient et se liaient dans un pensionnat glauque et religieux, La Chevrière. Elle va se mettre alors en quête de l'auteur de ce roman qui non seulement révèle des pans secrets de son passé mais qui prédit également, à sa fin, sa mort. Pour le reste, le lecteur n'est pas au bout de ses surprises.

Les premières lignes sont intrigantes, nous agrippant d'un coup dans l'histoire. Les pages qui suivent sont haletantes, jonglant entre suspens et révélations. Et plus ça va, plus il est impossible de lâcher cette lecture immersive, addictive, dingue.

Dans une alternance entre le périple présent de Lilas et des chapitres du livre mystérieux à l'atmosphère prenante, on est embarqué dans un rythme effréné où les personnes hauts en couleur du passé ressurgissent uns à uns, tous plus suspects les uns que les autres sur le parcours semé d'embûches vers la vérité.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure qui nous accompagne dans cette drôle d'aventure. Elle est fluide, incisive, ironique : une bouffée d'air frais. Quant à son intrigue, elle sort indéniablement du lot à mes yeux, nous ballotant dans tous les sens jusqu'à la révélation finale, inattendue... ou savamment orchestrée !

Lien : https://www.instagram.com/le..
Un roman noir haletant et à suspense oscillant entre le passé et le présent.

Tout juste après avoir refermé ce livre il y a quelques jours, je n'avais pas les mots sur mon ressenti et c'est toujours le cas actuellement. J'étais un peu bouche bée parce que le dénouement de l'enquête de Lilas pour découvrir la vérité sur l'existence de ce mystérieux livre qui raconte son troublant passé, pouvait tout à fait être prévisible et pourtant, je n'ai rien vu venir. Je me suis bien faites berner jusqu'à la fin ce qui pour moi prouve que c'est un très bon polar.

C'est donc sans grande surprise que je vous le conseille fortement. Pour les adeptes du genre, je pense que vous ne serez pas déçu.
PERVERSION
Ils ne faisaient qu'un, depuis le premier jour : Alice, Lilas, Lazare et Olivier.
Quatre amis internes dans le pensionnat de Chevrière en Suisse, dédié aux cas désespérés, vivent durant ces quelques années la période la plus cruciale de leur existence, jusqu'à l'incendie effroyable qui les séparera.
Près de vingt ans après, Lilas tombe par hasard sur un livre qui l'interpelle en rentrant dans son havre de paix.
Tous leurs secrets enfouis pour l'éternité y sont présents ainsi que sa fin à venir, en expiation de ces derniers .
Si vivre cachée l'a protégée jusque là,elle doit hélas désormais reprendre le fil de l'histoire pour contrer le sort funeste qu'on semble leur promettre, à elle, Olivier et Lazare...
Un roman sombre et pervers, marqué par le feu.
Je vous le recommande !

@doresixtine
Que feriez-vous si vous trouviez un roman qui retrace votre enfance ? Qui enferme tous vos secrets ou presque ?

J'ai adoré ! Et la cause première de mon coup de coeur c'est l'originalité du récit.
Alexandra Julhiet sort des sentiers battus avec son dernier roman. Elle va alterner entre la vie de Lilas à ce jour et des chapitres du curieux livre retrouvé.
Je trouve l'idée excellente !

Nous n'aurons que des bribes de secrets par ci par là, nous comprendrons au fil de l'eau pourquoi Lilas est recluse en Auvergne depuis vingt ans. Mais quand bien même les informations arrivent doucement, le rythme, lui, est effréné !

C'est une véritable chasse à l'homme! Nous sommes constamment sur le qui-vive, à douter de tout et de tout le monde. Balancés de secrets en secrets, courir après la vérité et finalement ne pas déceler le fin mot de l'histoire. Quel talent ! C'est divinement bien écrit.

J'ai vraiment du mal à transmettre mon ressenti tant j'ai aimé cette lecture. D'autant que je ne veux pas trop vous en dire pour que vous plongiez comme moi dans l'inconnu et que vous vous imprégnez de ce plaisir de lecture intense. Sombrez dans les lignes de « Ils n'étaient qu'un » et avancer avec Lilas dans cette course folle de son passé pour obtenir la vérité.