Il ne suffit pas d'avoir une idée accrocheuse pour faire un bon roman à suspense. Il faut savoir raconter une histoire, proposer des personnages forts et développer une écriture qui a de la personnalité. Alexandra Julhiet réunit tous ces ingrédients dans Car un jour de vengeance.

J'ai de plus en plus l'impression d'avoir tout lu, tout vu dans ce qu'on catégorise en thriller psychologique. Voilà un roman épatant qui me prouve le contraire. L'autrice n'invente rien, mais son talent et l'humanité touchante avec laquelle elle raconte ses protagonistes font vibrer ces pages.

C'est vrai que le pitch titille sacrément la curiosité. Lilas découvre par hasard en librairie un livre qui se révèle être le récit de son passé adolescent, celui qu'elle fuit depuis des décennies. Et il prophétise sa mort prochaine. C'est tout bonnement impossible ! Nombre d'événements relatés ne sont connus que d'une poignée de personnes, et certains seulement d'elle-seule.

Un livre qui entre au plus profond de l'intime d'un groupe de jeunes au sein d'un pensionnat suisse. L'endroit qui a changé leur vie, une période à la fois la plus belle et la plus trouble de l'existence de Lilas. Au point qu'elle vit cachée à fuir ce passé.

Quatre gamins plutôt introvertis, un brin asociaux, qui se trouvent et ne se quittent plus. Liés à la vie à la mort, comme on le pense naïvement à cet âge-là. Les circonstances terribles vécues dans ce pensionnat vont pourtant faire que leurs vies seront imbriquées à jamais. Ce livre va les réunir à nouveau, du moins ceux qui sont encore là…

Ces ados pensaient s'être tout dit, mais chacun porte le poids de lourds secrets.

Le récit est l'occasion de développer cette amitié, mais aussi des sujets puissants comme la manipulation jusqu'à des dérives quasi sectaires. Psychologiquement parlant, le roman va loin, sans surjouer, sans en faire des tonnes, au point qu'on s'attache à ces personnages malgré leurs failles et leurs défauts.

Alors oui, quand on est habitué à ce genre d'intrigue, le fin mot de l'histoire peut se deviner, mais ça ne gâche en rien la lecture tant on se retrouve impliqué.

C'est un roman qui joue magnifiquement avec l'atmosphère, qui happe le lecteur. Jusqu'à un final dans une tout autre ambiance, violent et terrifiant.

Alexandra Julhiet est une scénariste connue pour son travail à pour la télévision et ça se sent. Sa construction narrative est un modèle, alliant avec bonheur rebondissements et émotions, toujours au plus près de personnages sacrément bien campés.

Son idée d'alterner les pans de la vie actuelle de Lilas (et des autres) avec des chapitres du livre est bien menée, servant toujours ce récit sombre, terrible mais sensible et subtil.

Car un jour de vengeance, comme une prophétie ? On ne fuit pas son passé aussi facilement. Alexandra Julhiet a beaucoup de talent pour développer des personnages et des émotions à travers ce thriller psychologique qui sait marquer sa différence. Une belle réussite.
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..
Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 278 pages sur ma liseuse.
Bien que n'étant pas un adepte de livre ou il est question de passé/présent et bien la j'ai été bluffé. Un thriller psychologique avec une très bonne histoire que j'ai eu du mal à lâcher (après faut bien dormir aussi!!!).
de l'amour, de l'amitié, de l'emprise, des mensonges et tout ça dans une atmosphère intense et jusqu'au final. Et l'auteure nous offre un petit bonus avec un Qr code que j'ai bien aimé aussi.
Mais comme je dit toujours ceci 'est que personnel
Nous sommes en Auvergne au fin fond de la campagne; Lilas, 37 ans, traductrice, qui semble se cacher, tombe par hasard sur un roman "Ils n'étaient qu'un" qui non seulement raconte sa vie au pensionnat de Chevrières ainsi que celle de ses trois amis inséparables, Alice, Olivier et Lazare mais dévoile des secrets que chacun a soigneusement cachés aux autres et surtout annonce sa mort par pendaison.
Elle décide d'en avoir le coeur net, part à la recherche de ses anciens amis pour essayer de comprendre qui leur en veut à ce point. Pourront-ils accepter de voir leur passé, qu'ils avaient soigneusement enfoui, ressurgir brusquement et les mettre en danger vingt ans après?
Le roman alterne des passages du roman qui retrace le passé et la vie présente des personnages, dans une sorte de jeu de miroirs, où le passé explique petit à petit le présent. le thème de l'emprise d'un adulte brillant et pervers sur des adolescents perdus, en demande d'attention et d'amour et la destruction psychologique qui en résulte est central dans le roman.
On est largué comme les protagonistes, on envisage toutes les hypothèses possibles même une hypothétique résurrection mais la fin inattendue nous prend quand même par surprise.
Pas de temps mort, du rythme, du suspense, de la perversité, de la violence mais aussi de l'amitié, de l'amour qui font de ce roman un très bon thriller à dévorer sans retenue.
#Carunjourdevengeance #NetGalleyFrance
Dans une librairie, Lilas s'arrête devant une pile de livres en équilibre. La couverture de l'ouvrage présenté n'est pas belle : un manoir hanté, en flammes. Pourtant, le sang de Lilas se glace. Dans l'image, un symbole est incrusté : « simple, noir, se fondant avec les branches des arbres et le feu de l'enfer. Un C traversé d'une croix. » (p. 12) le même symbole que celui gravé dans sa chair. Elle prend un exemplaire d'Ils n'étaient qu'un. Elle décrypte le nom de l'auteur : Lola Bouscat, l'acronyme de Lazare-Olivier-Lilas-Alice. La dédicace indique qu'il les attend…

Dans le train qui la ramène chez elle, la jeune femme décide de commencer par la fin de l'histoire : sa mort est décrite. Effrayée, elle la reprend au début. C'est sa vie passée qui est déroulée et celle de ses amis d'alors : Lazare, Olivier et Alice. Cela commence par leur arrivée au pensionnat de Chevrière, en Suisse. Leurs pensées, leurs traumatismes, et même l'acte terrible qu'ils ont commis, vingt ans plus tôt, sont détaillés. Lilas comprend qu'elle doit sortir de sa cachette. Elle perçoit que les indices se situent dans ce qui n'est pas dit.

Le suspense alterne entre les investigations de Lilas et le passé relaté dans Ils n'étaient qu'un. le récit de celui-ci est glaçant. Les évènements sont livrés avec parcimonie, mais je ressentais l'atmosphère oppressante du pensionnat et entendais l'espoir, puis le mal-être des élèves. Les murs du pensionnat renferment des secrets terrifiants. Malgré le peu d'informations dont je disposais, le rythme était palpitant, frénétique. Je peinais à reprendre mon souffle : chaque fin de chapitre attisait mon envie de poursuivre. Je voulais découvrir l'identité et les intentions de la personne cachée derrière le pseudonyme mystérieux ; je souhaitais connaître les faits anciens et futurs et appréhendais le présent. J'ai aimé naviguer entre les différentes temporalités. Seul le dénouement m'a semblé un peu long à venir. J'ai eu l'impression que l'accumulation des rebondissements cassait un peu le rythme. Cependant, je dois avouer que je ne l'avais pas deviné. Malgré une fin moins haletante que la majeure partie du livre, j'ai adoré Car un jour de vengeance.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Lilas fuit son passé depuis de nombreuses années mais voilà, celui-ci refait surface et toutes les craintes de Lilas ressurgissent.

Quant elle découvre le livre « Ils n'étaient qu'un » retraçant les sombres moments de son adolescence passé au pensionnat de Chevrière, le sang de Lilas se fige. Dans ce livre, tout y est, ses secrets, ses pensées intimes mais surtout l'horrible crime qu'elle a commis avec ses trois amis : Alice, Lazare et Olivier. Mais le pire c'est que ce livre prédit sa mort prochaine. Lilas veut retrouver qui a écrit ce livre et pourquoi.

Elle se lance alors à la recherche de ses anciens amis pour mettre toute la lumière sur cette sombre histoire. Entre manipulations et doutes, ce livre nous plonge dans un récit noir à l'ambiance délétère où tout est possible…

*****
Telle une chimère, Lilas s'est effacé du monde pour ne jamais être retrouvée. Mais pour affronter ce qui ‘attends elle va devoir refaire surface et partir dans une quête de vérité.

La Chevrière c'est un endroit où règne l'ordre et l'obéissance et ceux qui s'opposeront se verront corriger. Dans une atmosphère pesante, nous allons découvrir l'histoire de ces quatre amis et avancer avec eux dans cette quête de vérité. Leur périple sera semé d'embuche car la Chevrière a encore des secrets à révéler.

C'est un livre que j'ai pris plaisir à découvrir avec une construction addictive qui alterne entre le présent et les chapitres du livre « Ils n'étaient qu'un ». Des éléments disséminés ici et là sème le doute dans notre esprit tout au long du roman. On ne sait pas à qui faire confiance ou non, qui dit vrai, qui est sincère. Ce n'est qu'au bout du roman que tout prend corps et que l'énigme dans laquelle nous a plongé l'auteur se révèle.
Une histoire noire à l'ambiance pesante que je vous conseille de découvrir, soyez prêts à entrer à la Chevrière…

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quelle surprise lorsque Lilas trouve ce livre dans la librairie du village D Auvergne où elle se cache depuis 20 ans !

A la simple vue de sa couverture, elle comprend qu'Ils n'étaient qu'un n'est pas un roman ordinaire et dès les premières pages, tout lui revient en mémoire. Car non seulement elle est l'un des personnages principaux du livre mais en plus il raconte, jour après jour, les années qu'elle a passées dans l'Institut catholique suisse de Chevrière, avec ses trois amis Alice, Lazare et Olivier. Ce ne serait pas si grave, si ce quatuor d'adolescents n'y avait subi de terribles séances de manipulation mentale et n'avait quitté l'établissement qu'après un incendie destructeur et avec un meurtre sur la conscience.

Lilas va devoir retrouver ses compagnons de galère pour comprendre comment leur passé a pu leur échapper au point d'être ainsi révélé au grand jour.

Tous ces personnages, dont on suit en parallèle le passé et le présent, sont particulièrement attachants, avec leurs faiblesses, leurs dérives et leurs traumatismes, et leurs aventures sont une cascade de péripéties et d'épreuves.

Un thriller totalement addictif que j'ai dévoré de bout en bout et qui m'a surprise plus d'une fois. le suspense est au rendez-vous, l'ambiance est tendue à l'extrême et les nombreux retournements viennent emmêler un peu plus l'histoire à chaque nouvelle révélation.

Un très bon polar que je recommande vivement, à part peut-être aux parents qui s'apprêtent à mettre leur adolescent dans un pensionnat privé, si réputé soit-il.
Lilas rentre chez elle. Avant de faire le trajet, elle visite une librairie et tombe sur un livre plutôt étrange, puisqu'apparemment, il raconte l'histoire qu'elle a vécue plus jeune… Adolescente, elle est envoyée par son père dans un pensionnat pour jeunes décalés ou difficiles, se lie d'amitié avec deux garçons, Lazare et Olivier, et une fille, Alice… Mais l'institution finit par brûler… Plus étrange encore, et effrayant, toutes les pensées, les secrets de Lilas, et des autres sont consignés dans ce livre, qui s'achève de manière sanglante. Pour comprendre ce qui se passe, Lilas va donc devoir faire face à son passé…
Un thriller efficace, original aussi par son approche. La construction, sur deux temporalités est certes classique, mais ça fonctionne parfaitement : on se pose beaucoup de questions, on reconstitue le puzzle petit à petit, il n'y a pas de temps morts, et le dénouement, s'il peut se déceler au fur et à mesure de la lecture, reste percutant. Au-delà de l'intrigue, l'auteure aborde les thèmes du mensonge, et de la manipulation, nous amenant ainsi à ressentir les émotions de ses personnages, bien construits : la peur, l'amitié, la colère… Une intrigue bien menée, donc, et un bon moment de lecture. Je remercie les éditions Calmann-Lévy et NetGalley pour cette découverte.
#netgalleyfrance #carunjourdevengeance
Aujourd'hui, je vous parle de «Car un jour de vengeance» de Alexandra Julhiet et c'est chez Calmann-Lévy Noir .
L'auteure vous propose un thriller à la construction très réussie.
*****
Quatre adolescents, à l'histoire personnelle difficile, se sont retrouvés internes au pensionnat de Chevrière. Ils vont y vivre des moments sombres et commettre un acte qui va changer leur vie à jamais. Lilas était l'une de ces quatre adolescents. Aujourd'hui, elle vit cachée, tentant vainement de fuir ce passé et ce qu'elle a fait. Mais un jour, elle va tomber sur un livre qui raconte son histoire, leur histoire, leur secret mais surtout, ce livre annonce sa mort imminente. Elle va alors tout mettre en oeuvre pour retrouver les autres et comprendre comment cet auteur peut en savoir autant sur eux.
J'ai beaucoup aimé le procédé d'Alexandra Julhiet pour raconter ce qui s'est passé il y a presque de 20 ans. Elle alterne le présent avec le voyage de Lilas qui cherche à retrouver ses autres comparses et des passages de ce fameux livre qui vont, petit à petit, nous révéler toutes les horreurs passées qui ont eu lieu entre les murs de ce pensionnat.
Alexandra Julhiet a, malgré tout, la pudeur de ne pas nous dévoiler tous les faits dans le détail, tels qu'ils ont été, mais pour certains (très difficiles) de simplement les suggérer par des images, des sons, qui ont marqué l'esprit des victimes.
J'ai vraiment été emporté par sa plume qui a su créer un attachement entre ses personnages et moi, notamment avec Lilas mais également Olivier et Lazare. J'ai eu un coup de coeur pour ce trio. Chacun surmontant ses faiblesses en puisant dans les forces qui leur sont propre. J'ai aimé être témoin du lien fort qui les unit.
Bien que j'ai pu, en partie, deviner le twist final, certaines révélations m'ont malgré, tout surprise et enchantée.
Au final, j'ai passé un très bon moment de lecture avec cette auteure que je mets dans ma liste des auteurs à suivre.
Lilas découvre dans sa librairie favorite un livre retraçant les heures sombres de son adolescence au pensionnat de Chevrière, en Suisse.

Or celle-ci se cache depuis bientôt 20 ans, espérant échapper à son passé. La menace d'une mort annoncée dans l'épilogue du livre la décide à tout quitter pour retrouver ses amis, tous complices d'un événement qui les a marqués, espérant ainsi élucider le mystère autour de ce livre et échapper à un destin tragique qui semble tout tracé.

J'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique qui nous tient en haleine grâce à un suspense grandissant. Les personnages dévoilent chacun à leur tour leurs failles et leurs secrets.

C'est aussi un roman d'atmosphère entre présent et passé. L'intrigue est vraiment bien menée et le niveau d'angoisse ne faiblit pas face à de nombreux rebondissements nous faisant craindre pour la vie de Lilas mais aussi de ses amis.

Une histoire sombre, addictive portée par une plume cinématographique qui nous permet de nous immerger aisément dans la peau de ses personnages. Une belle découverte que je ne peux que vous recommander !
Lilas, 37 ans, découvre dans une librairie un roman, avec incrusté dans la couverture, le même symbole qu'elle porte aux creux du coude.
Intriguée, elle achète le livre et , médusée, comprend au fil des pages qu'il raconte ses jeunes années quand elle était interne au pensionnat de la Chevrière en Suisse. Il narre aussi l'acte terrible qu'elle a commis avec 3 amis, 20 ans plus tôt.

Une belle découverte que ce roman.
Imaginez "lire" votre passé dans un ouvrage que vous n'avez pas écrit, surtout quand il recèle des secrets que vous essayez d'oublier.
Cerise sur la gâteau, l'épilogue révèle comment vous allez mourir....
De quoi devenir parano et c'est un euphémisme!
Entre passé et présent, on découvre la dynamique des relations entre ces amis jusqu'au drame, ainsi que leur réaction quand la jeune femme leur expose la situation.
Avec de faux airs de "Souviens-toi l'été dernier", sans le côté gore, ce thriller tient ses promesses tant du point de vue de l'originalité que du suspens et des rebondissements.
Vous l'aurez compris, je vous recommande cette lecture.