Un livre comme une bouffée d'air frais !!! Ce n'est pas si souvent, et c'est peu dire que cela fait un bien fou !

Une jeune femme, Roulio, savoureusement frappadingue vous entraîne, accroché à ses basques, dans son quotidien loufoque.

Affublée de quatre chats tout droit sortis des enfers, d'une grand-mère à la langue fleurie façon buisson de ronces, sous anisette autant qu'elle peut, d'un clochard qui n'est pas en reste côté jactance, adepte des frites au gras, et d'un voisin qu'elle croit détester mais ont elle ne peut se passer, Roulio n'a pas vraiment le temps de bailler aux corneilles.

Cette jeune femme, c'est un tourbillon qui n'épargne rien ni personne. Ces proches en sont les premières victimes, et elles le lui rendent bien.

Si il n'y avait les épisodes avec les chats, je verrais bien se roman adapté au théâtre. Des formules tout en argot et en excès qui fusent en staccato, des personnages virevoltant, des situations du quotidien qui, sous la plume tourbillonnante de Julia, se transforme en scènes épiques pleines de feux d'artifice et de loufoquerie, il y aurait de quoi occuper une scène. Et ce serait choucar.

Voilà un livre généreux, drôle, parfois touchant, que nous offre Julia aux toujours fabuleuses Éditions le Tripode.

Mais n'allez pas le ranger trop rapidement dans ce sous-genre un peu fourre tout qu'est « l'humour littéraire », ou alors laissez le tiroir ouvert. « Roulio fauche le poil » est un livre intelligent, futé. Il tire à bout portant sur les convenances et le savoir vivre. Les dentistes et les rencontres sur internet ne serons plus jamais les même après le passage du Zan (un des nombreux surnom de Roulio).

Et c'est tant mieux !!
Lien : https://bonnesfeuillesetmauv..
interview de Julia
Lien : https://thisisrocknpages.blo..
Je viens de commencer et pour le moment j'aime beaucoup. Cette gouaille, qui me rappelle San Antonio par moment, est un délice. Rafraîchissant.
Whaouhh!! Wâoh Wâoh Wâoh.... Alors là, je ne sais pas encore quoi dire, je ne trouve pas les mots )... Mon univers de lectrice vient d'être transpercé par un extraordinaire OLNI (objet littéraire non identifié), et quand je dis un OLNI, je suis encore loin de la vérité.
Je devrais compléter en disant une pépite, une incroyable météorite, lumineuse et enchanteresse a atterri dans mon salon!!. J'ai dévoré, déchiffré chaque syllabe, chaque expression, chaque terme avec délectation. J'ai aimé Roulio de Printemps, je l'aime toujours d'ailleurs, Marcel et la Reine Mère et bien sur Charly et ses drôles de pancartes. Je me suis bu des bolées de cidre jusqu'à plus soif, et j'ai ri, mais tellement ri que je me demande si mes abdos ne se seraient pas re-muscler tout seuls..?? J'ai été bouleversée, émue, j'en ai encore le palpitant qui fait des à-coups!! le but de tout cela, c'est de dire si j'ai apprécié cette oeuvre? Et bien j'ai adoré, je suis émerveillée devant autant de talent. Un vrai délice où Roulio est notre nouvelle meilleure amie
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est le livre le plus WTF de mes lectures de cette année.
J'avoue ne pas savoir si ce que j'ai perdu mon temps en le lisant ou si je suis contente d'avoir vécu cette expérience de lecture ^^'
Roinita est une protagoniste complètement siphonnée (attachiante) et les personnes qui traversent sa vie à ce moment-là sont pas mal dans leur genre aussi :)
Adeptes d'ovnis littéraires, vous pouvez vous laisser tenter sans trop perdre de plumes !
La vie de Roulio est au moins aussi déjantée qu'elle !!
Sûre de mener une vie sentimentale catastrophique, elle nous embarque dans son drôle d'univers avec ses 4 chats meurtriers, sa grand-mère alcoolique et son ami septuagénaire presque SDF.
On adore Roulio ! Elle est généreuse et sans tabou, elle a une vision très crue du quotidien mais elle nous fait rire avec sa grossièreté et son manque de tact.
Très bon premier roman. Ici Julia invente un personnage, une histoire et une langue.
Roinita travaille à fauche le poil à Paris, elle est une experte en éradication de poil, au frais de son dernier compagnon. Elle a quatre chats machiavéliques, une grand-mère diabétique accro à l'anisette et à la cochonnaille, un voisin avec qui elle entretient une relation très étrange. La vie de Roinita est une aventure burlesque, où l'ennui n'existe pas !
Une comédie délurée avec des personnages hauts en couleur, un style d'écriture cru mais efficacement drôle !
Roman top-moumoute (épilée) !!!
Ça trucule, ça langage-fleurit, ça envoie du saucisson à l'anis !
Tribulations disjonctées d'une trentenaire frappa-dingue et de quatre chats sociopathes : Roulio, ma Roulio, tu ne plais pas à tout le monde, mais je t'aime comme ça !

[enfin, sauf un passage malaisant (euphémisme)]
C’était une lecture sympa mais l’histoire demeure relativement plate. Petit plus pour le style de l’écriture et les petit jeux de mots qui font de ce livre un livre tout de même différent des autres. A lire tout de même bien éveillé parce qu’on a vite fait de ne plus comprendre ce qu’on lit avec le style bien particulier d’écriture !
Une fausse Bridget Jones parisienne raconte sa vie improbable avec un faux parler faubourien qui devient vite lassant. Si l'enfilement des catastrophes arrache quelquefois un sourire, le sommet est atteint avec l'explication psychologique du comportement de la dame. Bref il a fallu que le Covid 19 ferme les bibliothèques pour que j'arrive à lire jusqu'au bout pour une fin tout aussi inexplicable.
Bref une lecture dispensable si vous avez le choix.