Un adolescent orphelin, qui a été élevé par différentes familles d'agriculteurs pour lesquelles il n'aura été qu'un employé de la ferme, devient enfant de troupe dans une école militaire de Provence. Il y fait l'apprentissage de la discipline, des humiliations, du froid et de la faim. Ainsi que celui des bizutages cruels des anciens. Pourtant cette nouvelle existence n'est pas que négative. le jeune garçon se prend en effet d'amitié pour son chef de section, en qui il cherche le père qu'il n'a jamais eu. Cet homme lui transmet sa passion pour la boxe, et surtout lui offre des dimanches de permission chez lui. L'orphelin découvre alors la vie familiale, et surtout fait la connaissance de l'épouse de l'homme qu'il vénère. Une femme d'apparence fragile, qui le prend elle aussi sous son aile et va brutalement le faire basculer dans le monde des adultes.

Ce roman autobiographique, Charles Juliet l'a longtemps porté en lui avant, comme il le dit en présentation de l'ouvrage, de laisser l'enfant ressurgir et raconter son histoire. Celle de l'apprentissage, du passage de l'enfance à l'adolescence ; de l'éveil donc. Et c'est bien ce que j'ai trouvé de plus touchant dans ce roman, où l'on sent que c'est un enfant qui parle et qui vibre, tout en sachant que c'est un homme qui rédige. L'auteur est redevenu, le temps de cet exorcisme, le garçon qui se construit, et en qui s'affrontent et se mêlent des sentiments divers et souvent opposés. Capable de violence et de larmes en un même instant. Un garçon qui a peur de quitter l'enfance car il ignore qui il veut devenir. L'écriture est, tout comme le personnage, pudique, simple et émouvante. Belle en somme…tout simplement.

Lien : http://tassedethe.unblog.fr
Je continue ma découverte de cet auteur. Il s'agit cette fois d'une autobiographie dans laquelle l'auteur évoque son passage dans une école de troupe en 1948. le jeune garçon doit quitter la famille de paysans dans laquelle il était placé car il est orphelin et partir à Aix-en -Provence.
Il quitte à regret les vaches, les chiens et la campagne qu'il aimait tant.
La vie est rude dans ce collègue militaire car il y fait très froid, les garçons ne mangent pas à leur faim et surtout la discipline militaire est très stricte.
De plus, les plus jeunes élèves subissent souvent des brimades de la part des plus anciens.
Le jeune Charles se sent assez déprimé et seul, heureusement, un de ses chefs se prend d'affection pour lui et lui enseigne la boxe, il l'invite chez lui le dimanche. Charles fera alors connaissance avec sa petite fille et sa femme. Petit à petit, les sentiments qu'il éprouve pour elle vont évoluer.
Ce sera pour lui une année de découvertes essentielles, un passage vers l'âge adulte. Je trouve que l'intérêt de ce témoignage réside dans l'écriture, dans l'introspection de l'auteur qui s'auto-analyse avec beaucoup de maturité et lucidité.
C'est un texte très profond et parfois bouleversant.
J'ai envie de voir le film pour compléter cette lecture que je recommande.

Autobiographie de l'auteur qui parle de sa deuxième année scolaire comme enfant de troupe dans une école militaire en 1948. le portrait d'un jeune adolescent dont le quotidien ressemble a un enfer entre le froid, la nourriture frugale et avariée , les brimades des gradés et des anciens, les corvées et les punitions. Un jeune homme qui a un besoin viscéral d'aimer et d'admirer et qui va se faire remarque par son chef de section ,un ancien champion de boxe, qui va le prendre sous aile et l'inviter régulièrement chez lui le dimanche. Il va faire connaissance de sa femme et de sa petite fille. Commence alors entre l'adolescent et la femme de son chef une relation trouble et obsessionnelle.

Un portrait d'un jeune adolescent qui prend cet amour comme une trahison envers son chef qu'il vénère et une trahison aussi envers sa religion catholique. Cette année en plus d'être celle de son éveil sexuel sera aussi celle de sa révolte envers l'ordre militaire et la remise en question de sa foi. Une année scolaire où on le voit mûrir, grandir, résister aux brimades de l'armée pour le faire plier . Une année de l'éveil loin de la sérénité où l'on voit le narrateur traverser des moments de dépression et où les instants de joies sont peu nombreux.

Récit d'un adulte sur sa jeunesse sans pour autant tomber dans le misérabilisme. C'est avec détachement et avec une qualité d'écriture parfaite où chaque mot est pesé que l'auteur nous emmène dans ce milieu carcéral où la liberté de la personne n'était qu'une utopie.

Ma note 8/10 pour ce grand roman de l'initiation.

A noter que ce livre a reçu "le Grand prix des lectrices Elles" 1989 roman et qu'une adaptation cinématographique a été faite par Gérard Corbiau.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
J'ai infiniment aimé ce livre, qui évoque une thème dérangeant -une histoire d'amour entre un adolescent d'à peine douze ans et une femme- mais avec tant de sincérité, de force et de beauté que tout passe. Touchée au coeur par cette belle écriture et cette histoire bouleversante si joliment narrée.
L'année de l'éveil est un court roman d'apprentissage, admirablement écrit par Charles Juliet. Il raconte une année dans un pensionnat militaire à la discipline de fer où le jeune homme découvre la vie en société, ses bons côté :la camaraderie, l'estime, l'amour, la passion mais aussi ses mauvais côtés : la brutalité, la solitude et l'injustice...
Charles Juliet aborde dans ce livre une de ses années d'enfant de troupe. Il en parlait déjà dans Lambeaux, mais de manière succinte ; il y revient en développant le sujet. On mesure la dureté de sa vie de jeune garçon et d'adolescent. Tout y est dit sans fausseté, sans détour, mais avec pudeur. Chaque phrase est travaillée, claire et précise. Pas de misérabilisme, il n'en est nul besoin. Un très beau texte qui m'engage à pousser encore ma découverte de cet auteur.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
J'avais acheté le livre à cause de l'image sulfureuse que j'avais du film que je n'avais pourtant pas vu. Drôle d'idée direz vous. En effet.
Ne sachant donc pas vraiment à quoi m'attendre, je plonge dans cet univers de caserne et d'adolescence d'un autre temps. Tout me semble suranné dans ce roman : l'écriture, le récit. Je m'enquiers de la date de parution : 1989. Ça me fait un petit coup parce que ça ne me parait pas si ancien et pourtant…
Bref, l'écriture est passablement vieillie.

Quid du récit ? Un garçon - dont on sait peu de choses au final - découvre les choses de la vie « grâce » à la femme de son chef. le garçon aurait été une fille, la femme un mari, on aurait parlé de viol et de pedophilie mais là, ça passe crème, il est déniaisé et tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Ceci mis de côté, on s'attache quand même et on suit l'évolution de ce jeune homme tout au long d'une année. On philosophe avec lui sur le sens de la vie, le bonheur et Dieu. On s'indigne de la cruauté du système militaire.

Dans ce genre de témoignages d'une éducation militaire, il m'avait semblé préférer « La classe de rhéto » mais mon souvenir en est lointain.
Un roman autobiographique d'apprentissage d'un jeune paysan de l'Ain projeté dans l'univers hostile des enfants de troupe. Pris sous la coupe d'un chef qu'il admire, il va nourrir une passion pour sa femme, subir de multiples épreuves et humiliations qui vont le faire grandir.
En arrière-plan, la France des années 50 et le spectre de la guerre d'Indochine, « là où les soldats périssent dans les rizières ».
Cette oeuvre profonde fait surgir les questions essentielles et universelles que se posent tous les adolescents, vu sous le prisme d'un « enfant de troupe ». Un style et une tension narrative acérés.
Mitigée entre le
"Bravo Monsieur pour cette belle écriture et ce style tellement prenant qui pourtant est si simple"
et le
"Heu... on parle de maltraitance et de pédophilie là , non ????"
Une relecture au gré d'un déménagement de bibliothèque qui m'aura retourner l'esprit donc.
J'avais lu ce livre il y a des siècles quand j'étais moi aussi ado (il y a 3000 ans donc) et je n'avais à l'époque pas pris la mesure du texte.
Parce que oui c'est bien écrit et plein de sensibilité mais bon...
Une femme adulte avec un corps d'enfant a des rapports interdits avec un enfant, un vrai !
Et puis c'est quoi ces montées d'escaliers sur les genoux ??
Bref, j'ai redécouvert ce texte qui jadis m'avais impressionné par la qualité de son style et qui aujourd'hui m'éffareme par son sujet.
Livre lu au collège. Je ne pense pas que j'avais assez de maturité pour rentrer complètement dans l'histoire, ce qui est dommage car je me souvient d'un style assez émouvant.