Ah ! La loi du Talion...
Cet oeil pour oeil, dent pour dent.
Facile à penser, mais pas toujours facile à réaliser.
Sébastien Jullian en a fait le sujet de son roman le berceau du talion.
C'est un mail reçu par la police de Grenoble qui annonce la suite.
Sur les indications de ce message, on retrouve le corps d'un avocat enterré.
Bon, autant le dire tout de suite, sans se réjouir, personne n'a envie de le pleurer.
Il faut quand même enquêter. le commissaire Sirus charge l'un de ses meilleurs flics, Gilles Rousset de mener les investigations, il lui adjoint un nouvel équipier tout frais débarqué à la brigade, le prénommé Marion (ne rigolez pas, c'était  le prénom, à la ville, de John Wayne qui n'était quand même pas une gonzesse).
Un suicide suspect suivi de disparitions mystérieuses, la piste d'une vengeance semble la plus évidente pour le duo.
Il faut dire que tout ce petit monde semble lié à une affaire qui se termina dramatiquement une dizaine d'années auparavant.
Et pendant ce temps-là, l'équipe de France de handball et son capitaine Nicolas Aguettaz joue le championnat d'Europe en Croatie.
Quel rapport me direz-vous ?
Justement il y en a peut-être un...
En tout cas, amateur de thrillers addictifs, vous pouvez y aller en toute confiance, ce Jullian rempli toutes les cases, il est pour vous.
Après, il y a peut-être quelques défauts, on peut toujours chipoter, des trucs qui vous titillent.
Je ne vais pas dire que j'ai tout aimé,  mais par contre je peux vous dire que je l'ai lu très vite, c'est que l'auteur a fait son boulot, non ?
Il utilise efficacement les ficelles du genre et il sait tenir le lecteur en haleine, que demander de plus.
Je vous parle aujourd'hui de la loi du Talion, de Sébastien Jullian.

Un démarrage sur les chapeaux de roues, percutant et vif, comme on les aime, qui n'aura aucune baisse de régime avant la toute dernière page. le récit est servi par une plume fluide et agréable et pourtant, il est dérangeant. Au vu du titre, inutile de vous préciser qu'il s'agit d'un polar sur fond de vengeance.

Les personnages sont aboutis, l'intrigue est nette, sans fioritures. Avec ce polar efficace et angoissant, Sébastien Jullian nous démontre qu'il maîtrise parfaitement les codes du genre.

Je vous invite chaleureusement à le découvrir aux Editions Nouvelles Plumes.
Un très bon thriller, qui ne renouvelle certes pas le genre, mais diablement efficace.
La lecture est très agréable et la mécanique très bien huilée.
Je découvre cet auteur avec ce roman qui n'a rien à envier aux romans d'auteurs qui bénéficient d'une plus large exposition.
Nul doute que je relirai Sébastien Jullian.
Des faits abominables qui surgissent du passé, un jeu macabre qui tient la police en halène.. les soupçons se portent sur un éventuel serial killer hacker et tout porte à croire qu'il fait partie d'instances intouchables (CIA, NSA ?)... mais quelles sont ses motivations?
Même si parfois écrit de manière un peu surprenante, je dois avouer que j'ai trouvé sympa. Je tenterai avec plaisir d'autres lectures "Nouvelles Plumes".
Je vous invite à une vengeance party ? Ça vous tente ? On met en pratique la loi du talion ? Oeil pour oeil, dent pour dent ? Allez, venez, n'ayez pas peur, on va bien s'amuser !

Le prologue donne le ton, et les premiers chapitres nous happent dans l'histoire. J'apprécie de plus en plus ces romans qui démarrent sur les chapeaux de roue. On n'a pas le temps de s'ennuyer, le décor ne met pas 100 pages pour se planter, le rythme est violent dès le départ, impeccable !

Installez-vous confortablement, avec un papier et un crayon à disposition, c'est un conseil d'ami. Car dans ce roman, les moindres détails ont leur importance, et si vous avez envie de vous prendre au jeu et tenter de résoudre cette enquête aux côtés de notre équipe, il faudra être très attentif !

Le rythme augmente inexorablement chapitre après chapitre, les rebondissements baladent le lecteur et le scotchent sur place. C'est addictif, anxiogène, tonique, passionnant. On ne peut pas se défaire de cette énigme, on recherche la vérité, quitte à avoir l'estomac retourné par certaines scènes (public trop sensible s'abstenir).

Côté personnages, nous faisons un bout de route avec la PJ de Grenoble, le commissaire Sirus, et les flics Marion et Gilles. Les difficultés du métier empiétant sur la vie personnelle de nos hommes (oui, Marion est un mec) est assez bien décrite. Depuis le temps que je lis des thrillers, flic est un métier éliminatoire dans la recherche d'un époux ou d'un amoureux !

La plume de Sébastien est claire, elle dégage une certaine énergie et une nervosité transportant le lecteur. Elle bouscule également, j'ai été obligée de sortir de mes retranchements, pas le choix ! Et ça, j'aime !

Comment une « banale » histoire de harcèlement et de manipulation se transforme en une sombre histoire de vengeance sous la magie des mots. Êtes-vous prêts pour un voyage aux origines du Mal, au coeur de la déviance et de la barbarie ? Si votre réponse est « oui », plongez dans « le berceau du talion ».

#SébastienJullian #leberceauduTalion
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Dès le prologue, l'auteur annonce la couleur avec un récit choc et difficile à lire tant la cruauté contenue dans ses quelques pages est intense. Un drame qui va engendrer une soif de vengeance redoutable et tenace, celle du Talion.

14 ans pour mûrir son sombre projet. C'est fou et bluffant de constater à quel point tout a été réfléchit, à quel point tout a été pensé dans les moindres détails. Je suis de celles qui aiment voir souffrir les mauvaises personnes et là j'ai été servie. Oeil pour oeil, dent pour dent. Les bourreaux vont devenir les victimes et c'est jubilatoire de voir de quelle manière le Talion va arriver à ses fins. Une torture physique et surtout psychologique à rendre fou. Il touche où ça fait mal.

J'ai très rapidement découvert le qui mais cela n'a en rien gâché mon plaisir. Attention aux apparences. L'auteur joue avec nos nerfs en faisant planer et durer un suspense intense. C'est dingue de voir son pouvoir et en même temps, ça fait peur. Je dirais que le terme « d'intouchable » définit assez bien notre bourreau.

J'ai bien accroché avec les enquêteurs. Sirius un commissaire très nerveux qui démarre au quart de tour. Gilles cet homme torturé qui a vécu un drame et qui n'est pas flic par hasard. Morgan, très complémentaire dans le duo qu'il forme avec Gilles alors même qu'ils sont très différents. Des enquêteurs que j'ai pris plaisir à suivre dans leurs investigations.

Un livre dans lequel j'ai bien plus apprécié le bourreau que ses victimes. Après la lecture du prologue on ne peut qu'être satisfait par ses crimes et les sévices qu'il inflige. Un récit choc, très dur sur certains passages tandis que d'autres sont tout simplement jouissifs.
Comme l'indique le titre, nous partons pour une enquête sous le signe de la vengeance !
Et ça démarre fort !
J'ai été embarquée dès les premières pages !

le suspense est bien présent et nous envie de tourner encore plus vite les pages !
C'est donc bien rythmé, avec de multiples rebondissements.
Même si on se doute rapidement de l'identité du tueur, quelques surprises nous attendent à la fin !

Les personnages sont réalistes, même si certaines de leurs discussion sur les femmes font grincer des dents mais cela correspond bien aux personages et à leur caractère.

Des thèmes importants sont abordés, comme le harcèlement scolaire...

La plume est fluide et efficace, accompagnée de chapitre courts.

Un polar bien ficelé que j'ai dévoré et que je vous recommande !
Un bon petit polar thriller qui peut plaire au plus grand nombre. Se lit facilement, même si le grand méchant loup vengeur est un génie de l'informatique on arrive à suivre car l'auteur ne rentre pas trop dans les détails techniques. Ce, théoriquement, premier roman de Sébastien Jullian ne révolutionne pas le genre mais il y a quelques bonnes idées, notamment le suivi, via la presse, du championnat d'Europe de handball et de la star française de la discipline.
Je tiens tout d'abord à remercier Sébastien Jullian d'être revenu vers moi afin que je chronique son second roman, ayant lu "dualité" l'année dernière. Merci pour votre confiance et cet envoi. Et si j'avais déjà apprécié le premier roman de l'auteur, ici nous sommes dans un tout autre univers encore plus complexe.
Dès le résumé c'est un pitch qui nous intrigue beaucoup, j'ai aimé le fait que ce soit par un e-mail que tout commence... on ressent toute la tension de la brigade Grenobloise. Un e-mail précis et pourtant si flou à la fois.
Qui se cache derrière cette adresse du ministère de l'intérieur mais qui est introuvable, intraçable nul part...? On va assez vite se rendre compte que la personne qui se cache derrière ce message est un pro de technologie, un hacker hors pair et totalement sur de lui. Il est là, tapis dans l'ombre, on le sent, la tension est palpitante au possible. Tout est sous nos yeux et pourtant... on ne parviens pas à identifier le/les circonstance et les différentes ficelles du jeu. Il va vraiment jouer avec nos nerfs, rendre tout le monde complètement fou de rage. Un individu intouchable mais qui va faire de sacrées choses autour de tout le monde. Manipulateur, calculateur et extrêmement fin sont les maîtres mots qui le caractérise. Que veut-il nous faire chercher? Sur qu'elles pistes Sirus et son équipe vont-ils se pencher? Pourquoi une telle vengeance des années plus tard? Est-ce vraiment que ça qui le motive à aller jusqu'à la toute fin?
On a envie de savoir ce qu'il ressent en agissant ainsi, en poussant ces victimes jusqu'au dernier instant.
Le récit est vraiment bien manier, on est totalement embarqué dans cette intrigue qui nous fais tourner les méninges. Sébastien Jullian parvient à nous mener sur cette piste et cette affaire abracadabrante qui nous plonge dans une situation anxiogène mais si agréable tant on veux savoir le fin mot.
J'ai eu à un moment une illumination où je suis parvenue à déceler une partie de l'intrigue mais le final est vraiment à la hauteur. le récit est superbement bien rythmé de façon à ce que l'on connaisse tous les tenants et aboutissants au dernier moment, c'est un roman amplement réussi. Ce roman a été bien pensé, très bien travaillé sur l'aspect psychologique et vengeance.
J'ai aimé retrouver la plume de l'auteur qui s'est vraiment bien affirmé depuis et on ressent tout l'investissement et le travail de titan derrière toute cette histoire. le language est simple, net et précis. Il a un don pour nous retourner les neurones avec un récit semé de complexité. Encore une belle oeuvre de l'auteur. le récit est hyper prenant, intriguant et une fois toutes les ficelles en mains on parvient à replacer toutes les pièces du puzzle, quoique...
Resterait-il quelques ombres autour de cette affaire qui a pris une sacrée tournure...? A vous de le découvrir en vous procurant ce roman.
Je vous recommande donc vivement de partir à cette découverte, vous n'en serez pas déçu.

● NOTE: 4/5 ⭐⭐⭐⭐☆

Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Le commentaire de Martine :
C'est un roman qui explose, nous sommes en plein dans une vengeance machiavélique. Comme à son habitude Sébastien Jullian, nous fait chauffer les neurones. C'est une série de casse-tête, une enquête qui se faufile ardument dans tous les indices recueillis parcimonieusement. C'est une histoire prenante, captivante qu'il nous est impossible de laisser. Les événements se passent à une vitesse grand G, et nous sommes confrontés à essayer, comme les enquêteurs, de démêler la vérité dans tous ses mensonges.
Le berceau du talion est un thriller intriguant avec une enquête compliquée, délicate, et nébuleuse. La plume de Sébastien Jullian a acquis une certaine maturité, j'adore son talent pour captiver l'attention de son lecteur dès les premiers chapitres. Son langage est clair, net et précis, les personnages sont marquants, surtout le lieutenant Gilles Rousset, surnommé le “zombie”, à qui Sébastien a réussi à lui donner une dimension humaine, dégage de l'empathie, de la compassion, malgré tous les ennuis qu'il vit dans sa vie privée.
La trame centrale et l'heure de la vengeance ont sonné, la loi du talion est à l'oeuvre. Oeil pour oeil, dent pour dent achète-t-elle la rédemption ?
Je vous recommande ce deuxième ouvrage de Sébastien Jullian qui a démontré encore plus d'aisance et de mystère dans ses écrits et la maîtrise pour démontrer la folie humaine. C'est un roman pour tous les amateurs de thriller qui aime l'intensité, passion, et du rythme.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...