Citations sur Une journée particulière (53)

Garder la tête froide et le cœur chaud, voilà tout l'enjeu de l'attitude des soignants envers leur patient.
La tête froide pour optimiser leurs compétences médicales, le cœur chaud pour garder leur humanité en toutes circonstances.
C'est ce qui permet de toujours voir au centre de la relation, non la maladie, mais le malade lui-même. Car c'est bien une personne que l'on cherche à guérir.
[Loïc] me serre avec tendresse dans ses bras et me souffle à l'oreille :
"Bon courage pour cette journée ma chérie. Je penserai bien à toi, et à elle.
Il y a huit ans, nous avons donné la vie à une merveilleuse petite fille."
- Maman, tu te souviens bien de Thaïs ? Moi j'ai l'impression d'oublier son visage. Est-ce que ça t'arrive aussi ?
- Oui mon Gaspard, ça m'arrive très souvent, et c'est normal.
Les souvenirs s'effacent avec le temps, mais les sentiments restent.
A ceux qui nous demandaient, incrédules : "Mais comment avez-vous fait pour avoir un autre enfant ?", nous répondions en souriant : "Nous avons fait comme tout le monde, dans l'intimité." La réponse ne se voulait pas seulement un trait d'humour ; c'était bien la réalité.
La décision d'attendre un bébé nous appartient. Elle s'inscrit dans l'histoire de notre couple. Cela ne fait en aucun cas l'objet de délibérations publiques ou d'un référendum. Jamais nous ne justifierons auprès de quiconque du choix d'Arthur. Nous ne pouvons même pas l'expliquer. C'est une folie, une belle folie, une folie d'amour. Et pour reprendre la formule de Blaise Pascal, "le cœur a ses raisons que la raison ignore".

(...)

Flora est une jeune fille. Elle a dix-neuf ans. Elle est belle. Elle est heureuse. Pourtant, elle ne marche pas, elle ne se lève pas, elle ne bouge pas. Et ce depuis le jour de sa naissance, à cause d'un problème cérébral survenu au moment de l'accouchement sans doute, "indécelable" ont assuré les médecins.
Ces mêmes médecins qui ont annoncé aux parents de Flora que le bébé ne vivrait pas, ajoutant : "C'est mieux ainsi, pour elle et pour vous." Pourtant, contre toute attente, Flora a survécu. Régulièrement, au cours des mois et des années qui ont suivi, les docteurs se sont prononcés sur les perspectives de son espérance de vie. Flora les a toujours détrompés. Les pronostics cadencés ont cessé le jour où les parents de la petite fille ont dit aux médecins : "Vous voyez bien qu'elle veut vivre. Elle déjoue toutes les prédictions. alors, laissons-la vivre."
Je comprends mieux cette phrase : «L'espoir meurt, l'espérance demeure. » Et je pense désormais que, contrairement à l'adage, l'espoir ne fait pas vivre. L'espoir permet de tenir, de supporter; s'il ne s'avère pas possible, il conduit au désespoir. Et le désespoir fait mourir sinon le corps, du moins l'esprit. Ainsi, ce n'est pas l'espoir qui fait vivre; c'est l'espérance. Oui, seule l'espérance fait vivre.
Quand on croit ne plus pouvoir rien faire, il reste encore l'amour.
Dans l'épreuve, dans l'ascension vertigineuse de mon Himalaya, ma foi en Dieu est ainsi devenue ma lanterne, ou plus exactement ma lampe frontale; celle que les alpinistes fixent autour de leur tête, bien centrée sur leur front pour voir où poser le pied et assurer leurs pas.
Quand on ne croit plus pouvoir rien faire, il reste encore l'amour.
Comme le capitaine d’un navire ne décide pas des tempêtes qui agitent la mer et malmènent son embarcation. Il n’en reste pas moins maître à bord. Barre en main, il décide des actions à effectuer pour sauver son bateau. (…) Essayer chaque jour, tomber souvent, perdre courage parfois, comme le capitaine boit la tasse, roule jusque dans la cale, manque de passer par-dessus bord, mais s’accroche à son bateau, s’harnache à la barre, vit la tempête, lui fait face, jusqu’à ce qu’elle s’achève (…)
La plus grande souffrance est de ses sentir seul, sans amour, isolé de tous.