Voilà une BD qui traite d'un épisode de l'histoire de France et de l'Histoire de l'Algérie. Pour une férue d'histoire, j'étais curieuse d'en apprendre davantage sur cet épisode que ne connaissais absolument pas (je suis trop jeune pour l'avoir "vécu" et cela n'a jamais été abordé dans mes cours d'Histoire, même en Licence).

Mais j'ai été un peu déçue. En fait, c'est surtout que j'étais complètement perdue. Ne connaissant cette histoire que dans les très grandes lignes (le Général de Gaulle revient au pouvoir pour gérer la guerre d'Algérie à l'issue de laquelle le pays obtient son indépendance), je n'avais pas assez de références pour bien comprendre tout ce qui se déroulait dans ces pages. J'ai eu du mal à bien comprendre qui était qui, de quel "côté" il se situait. Il y a une profusion de généraux dans cette BD pour lesquels nous avons le détail de leurs récompenses et de leurs actions, mais il y en avait tellement que j'avais du mal à suivre. Quant à ce qui se passe en France au même moment, c'était la même chose. Je nageais dans le brouillard total. Alors oui, vous me direz, j'aurais pu faire des recherches à côté pour comprendre, mais je ne m'étais pas plongée dans cette BD avec cette optique-là. Je m'attendais à ce que la BD se suffise à elle-même, ce qui n'est pas le cas. La situation à l'époque était complexe sur le plan politique, et cette complexité est tellement bien représentée dans cette BD que si on ne sait pas déjà de quoi il retourne, on est paumé.

Cela dit, pour en avoir parlé avec quelqu'un qui en sait davantage que moi sur le sujet, cette BD semble plutôt fiable dans sa représentation de l'Histoire et déroule plutôt bien les événements.

Niveau dessins, je n'ai pas trop aimé. C'est trop brouillon. C'est aussi pour cela que j'ai eu du mal avec les nombreux personnages, j'avais du mal à les reconnaitre.

Conclusion, pour apprécier cette BD à sa juste valeur, il faut déjà connaître le sujet qu'elle aborde.