Valise bouclée, passeport et billets d'avion en poche, Jung s'apprête à mettre enfin ses pieds sur son pays natal. Celui qu'il a quitté il y a presque 40 ans et qui, malgré ses quelques voyages en Asie, n'aura pas refoulé. Ce voyage n'est pas sans lui rappeler celui effectué à Barcelone. Dans l'avion qui le conduit vers la Corée du Sud, il ne peut s'empêcher de penser à sa mère biologique... Mais de nombreuses questions l'assaillent aussi. Reconnaîtra-t-il son pays ? Se sentira-t-il à sa place ? Y aurait-il des chances qu'il retrouve le policier qui l'avait recueilli dans la rue et amené à l'orphelinat ? Ce voyage l'aidera-t-il dans sa quête d'identité ?

Dans ce troisième volet, Jung revient sur les traces de son passé, accompagné d'une équipe de tournage qui veut adapter ses albums pour le cinéma. La peur au ventre, ce voyage initiatique sera surtout pour lui l'occasion de retrouver le petit garçon de 5 ans qu'il était et à qui il avait promis ce retour. Outre ce retour aux sources émouvant, Jung relate quelques souvenirs comme ce voyage en Espagne, son goût immodéré pour le piment ou encore son amitié avec Mohamed. Toujours, en arrière-plan, le fantôme de sa maman. Une autobiographie touchante, sincère et d'une profonde humanité. L'auteur se livre avec émotions mais évoque aussi la difficulté d'être adopté et de se sentir quelque part chez soi. D'une délicatesse et d'une sensibilité incroyables, Jung nous offre un album remarquable et bouleversant magnifié par un noir et blanc profond et un trait délicat.
Je suis bien contente d'avoir pu boucler la boucle en découvrant ce troisième tome, que j'avais en grande partie découvert dans l'émouvant film que Jung a effectué. C'est près de quarante ans après son départ, alors qu'il est âgé de 44 ans que Jung décide de retourner sur la terre qui l'a vue naître, en Corée du Sud. Même si il s'était promis de faire ce voyage en famille (promesse faite à lui-même lorsqu'il n'était qu'un petit garçon de 5 ans nouvellement arrivé e Belgique dans ce qui sera désormais sa famille, - famille d'adoption mais famille tout de même), c'est pour les raisons de son film que Jung prend la direction de la Corée du Sud et de Séoul pour commencer son périple. Ce qu'il espère y découvrir : son précieux dossier d'adoption qui attend d'être ouvert depuis près de quarante ans, ce que fera notre auteur devant les caméras ! Ce qu'il découvrira ? Pas grand-chose à vrai dire !
Aura-t-il eu les réponses qu'il espérait trouver en se rendant enfin dans son pays ? Mais d'ailleurs, ce dernier l'est-il réellement ? Retrouvera-t-il sa mère biologique et d'ailleurs le souhaite-il réellement ? Autant de questions et notamment sur celle de 'identité que vous découvrirez en vous plongeant dans ce troisième et dernier tome !

Un ouvrage très émouvant, toujours aussi bien travaillé sur le plan graphique et que je ne peux que vous inciter à découvrir ! Une seule critique suite à la lecture des trois tomes : parfois un peu trop de redites mais bon, étant donné que ce n'est pas dans le même ouvrage à chaque foi, l'on peut se dire que cela laisse une porte ouverte pour les lecteurs qui n'auraient pas la chance de lire les 3 !
Dans le troisième de "Couleur de Peau : Miel", Jung ne raconte plus vraiment ses souvenirs d'enfant coréen adopté en Belgique, mais il fait le récit de son premier voyage en Corée sur les traces de ses origines.

Cette fois encore, il ne se limite à sa seule expérience : il évoque également le parcours d'autres adoptés qui retournent en Corée une fois adultes, qui recherchent leurs parents biologiques en passant dans des émissions de télé, etc.

C'est très émouvant de voir l'adulte confronté à ses souvenirs et ses espoirs d'enfants qui doit apprendre à accepter qu'il n'est plus vraiment coréen même s'il ne sent pas tout à fait belge non plus...
Jung a désormais 40 ans. Comme il l'a promis à ce petit garcon de 5 ans qu'il était, il retourne en Corée du Sud. Il cherche dans son dossier des informations sur sa famille biologique mais tout est bien mince...
Ne jamais se sentir à sa place, être vu différent tant dans son pays d'origine que dans celui qui vous a adopté : telles sont les difficultés que rencontrent Jung et la plupart des enfants abandonnés... un troisième tome vraiment touchant et émouvant...
Avant d'ouvrir ce troisième tome j'ai eu un peu peur, qu'es ce que Jung allait pouvoir nous raconter de nouveau sur son adoption et c'est la le tour de force de l'auteur de retrouver un Jung bien plus âgé à 40 ans qui part en Corée du Sud à la recherche de ses origines.

On suit donc l'auteur à la recherche de ses racines, de sa culture, de ses parents. Une recherche sous la forme de quête d'identité et la découverte d'un pays vraiment très différent de celui ou vit l'auteur (la Belgique).

Le dessin est toujours aussi plaisant, le récit plus touchant, la découverte du Perdu de Vue de Corée du Sud pour retrouver ses parents évoque un vrai problème de société. J'ai hâte d'enchainer sur le tome 4.

Une très belle lecture.
Dans ce troisième opus, Jung revient brièvement sur des souvenirs de jeunesse. Mais surtout, il évoque son premier retour dans son pays natal : "Il m'aura fallu presque quarante ans pour y retourner. Quarante ans... Notez que j'aurais pu attendre encore plus longtemps !". Jung est parti à la (re)découverte des lieux, des goûts, des odeurs de sa prime enfance, mais aussi à la recherche de son dossier d'adoption et de ses parents biologiques.

Superbe graphisme, fin, délicat, émouvant, qui exprime brillamment le manque de la mère, de sa tendresse, de ses bras. Mais aussi, et surtout, les problèmes autour de l'identité (masques, puzzles) et de la filiation, notamment grâce à des arbres. Des arbres aux racines énormes, visibles, posées ou au contraire en suspens entre ciel et terre - racines dans lesquelles le narrateur s'empêtre parfois, qui le soulèvent (le portent et l'élèvent ou lui font perdre pied ?).
Jung rappelle aussi que le dessin fut et reste une thérapie pour lui, et revient sur le mal-être et le suicide de camarades coréens adoptés également, qui n'ont pas su s'y retrouver.

Ce qui m'a frappée : l'auteur s'y dessine, adulte, avec des traits d'enfant - ce qui peut s'expliquer par une immersion dans ses premières années.
Je me suis interrogée également sur la présence d'une équipe de tournage lors de ces premières retrouvailles avec le pays d'origine. Mais on peut y trouver une explication dans l'ambivalence qu'éprouve l'auteur à l'égard des émissions coréennes de téléréalité, destinées à rapprocher ces enfants adoptés de leurs parents biologiques.
C'est, je pense, ce détail qui m'a empêchée d'apprécier ce troisième volet autant que les précédents, l'impression d'un récit moins 'spontané'.
Âgé de 40 ans, Jung retourne enfin sur ses terres natales, en Corée du Sud pour retrouver ses racines. D'une profonde humanité, ce tome est encore une fois extrêmement émouvant. Nous partageant ses émotions et ses nombreux questionnements, l'auteur nous bouleverse délicatement. Même après 40 ans, il reste torturé par cette question d'enracinement et peine à trouver sa place dans la société. La déception de ne pas retrouver sa mère est sincère et vraiment touchante.
Encore une fois, cette bande dessinée est captivante et attachante. Se lisant plutôt vite, je la conseille fortement :)
Encore un très bon tome de Jung, même si on s'habitue au style. Il y a moins de surprises au niveau stylistique, mais j'aime toujours autant l'organisation des cases et le dessin très symbolique et dynamique de Jung.
Le voici enfin parti pour la Corée, quarante après l'avoir quittée, jeune enfant, à la recherche de ses origines.
Par ces trois tomes, Jung montre à quel point la perte de ses racines et l'adoption peuvent être traumatisante, et qu'il n'y a pas de mode d'emploi pour composer avec. Ce tome est vu comme un bilan des trois, avec des rappels des tomes un et deux. Il n'imaginait sûrement pas qu'un quatrième suivrait, que je vais m'empresser de chercher.
La fin de cette belle BD autobiographique qui parle du délicat sujet de l'adoption. Adulte, Jung part, enfin, en Corée, à la rencontre de ses racines...
A la fin de cette série, on se rend compte que la sensibilité est allée croissant, l'humour est toujours là mais on sent que l'auteur s'est laissé aller à l'introspection, il se dévoile de plus en plus, et c'est tant mieux ! L'adoption est ici évoquée sans manichéisme, Jung a le talent de ne pointer aucun responsable, tout est évoqué, pas de rancoeur, on sent une maturité admirable. de belles illustrations pleine page collent bien à la sensibilité du tout.
Une chouette trilogie, un très beau travail autobiographique.
Une bande dessinée (ou roman graphique) autobiographique, c'est rare! L'auteur, recueilli à l'âge de 5 ans dans une rue de Séoul, abandonné, perdu ou orphelin (il ne le sait lui-même), raconte l'histoire de son adoption par une famille belge.
Ce 3ème tome (sur 3) clôt l'histoire de Jung par l'évocation des ses années de jeunes adulte, et revient également sur la démarche de retourner dans son pays d'origine à la recherche de ses racines longtemps reniées.
Histoire intéressante et touchante, à lire par tous ceux qui cotoient des personnes adoptées, et en particulier à conseiller aux parents ayant adopté, ou sur le point de le faire.
Une grande réussite, déclinée en un film que je vous recommande également très chaudement.