La seule véritable intention de cet ouvrage est d’étudier aussi profondément qu’il se peut tous les facteurs de l’histoire intellectuelle qui concourent à la formation d’une fantaisie individuelle involontaire.
La personnalité n'est pas une mosaique de faits sans liens; elle est un tout dont les parties sont étroitement intriquées les uns dans les autres. et ce tout est en outre intriquée dans l'unité psychique universelle dont les fils conducteurs courent à travers les générations. Cette idée est d'un intérêt capital. Nous sommes autrefois restés surpris devant la diversité insurmontable des manifestations humaines dont nous ne parvenions pas à saisir le sens. Parce qu'elle éclaire du dedans cette diversité, parcequ'elle nous enseigne ce que sont les réactions archétypiques communes à toutes les races et à toutes les époques, la psychologie junguienne nous fait saisir l'aspect psychique du développement de l'histoire.
Le fait est compris une fois établi le lien qui le tire de son isolement premier et montre en quoi il est conditionné par d'autres qui l'ont précédé. Le fait unique au sujet duquel nul rapport ne pourrait être découvert, qui surgirait on ne sait d'où ni comment, serait un absolu métaphysique. Jung ne s'y arrêterait pas parce qu'un tel fait serait inaccessible, donc inutilisable pour la guérison à laquelle il tend. Pour lui, tout phénomène psychique se présente comme un maillon d'une chaîne illimitée; il doit de quelque manière se rattacher à quelque chose, sans quoi il ne serait pas; il est la résultante d'une activité.