EAN : 9782013910347
Hachette (03/03/2004)

À Cordoue, trois garnements s'amusent à faire des farces dans la cour des orangers de la mosquée. Punis par le calife, Rachid, Samuel et Miguel doivent travailler dans ces jardins pendant trois mois. Mais quand quelques années plus tard, le nouveau roi Fernando projette de démolir la belle mosquée, les trois vieux amis prennent sa défense au nom de tous les habitants, qu'ils soient musulmans, juifs ou chrétiens.
>Voir plus
Que lire après Une si belle mosquéeVoir plus
En découvrant les superbes illustrations aux couleurs tantôt chaudes, tantôt bleutées, de Shelley Fowles, on s'imagine plonger dans l'univers des mille et une nuits. Or c'est en Espagne au 13ème siècle que l'on se trouve, plus précisément à Cordoue, ville conquise quatre siècles auparavant par les arabes. Ceux-ci y firent construire une mosquée magnifique, encore aujourd'hui la plus belle d'Europe.
Trois personnages sont au coeur de cette histoire : il y a Rachid, le musulman, Samuel, le juif, et Miguel, le chrétien. Enfants, ils jouaient déjà dans les jardins de la mosquée, symbolisant la fierté de toute une population pour ce monument. Mais lorsque le roi de Castille reprend Cordoue, il envisage de détruire la mosquée pour édifier une église à la place. Les trois amis, devenus adultes, vont interférer auprès de lui pour lui prouver combine les cordouans, quelque soit leur appartenance religieuse, sont fiers de la beauté de ce monument. le roi est convaincu, et seule une petite église est construite dans une partie de la mosquée.
L'histoire de la parfaite cohabitation de ces trois communautés religieuses est véridique, et nous montre un modèle de tolérance qui trouve un écho tout particulier à l'heure actuelle.

[Adeline]