3,3

Jeanne, 59 ans, se retrouve en préretraite forcée. Son grand fils, Léo, est parti faire sa vie. Elle décide de ne pas se résigner à ce que la vie attends d'elle : "Ça y est…", "Attention...", "Tes revenus baissent...", "Tu vas vers la vieillesse..."
Elle ne veut pas se résigner et veut reprendre sa vie en main. Elle quitte son 3 pièces à Bordeaux pour une colocation sur Paris. Elle rencontre Paulo, un jeune étudiant brésilien et commence sa colocation avec lui. Cette nouvelle vie va l'emmener bien plus loin qu'elle imaginait.

Jeanne est un personnage agréable, elle est gentille, optimiste, dévouée, parfaite en un mot. On est ravie de voir que tout se passe bien pour elle. Elle fait de belles rencontres.
J'ai bien aimé débuter ce livre mais au fil de la lecture, il a un peu perdu de l'intérêt.
J'ai trouvé que c'était un peu trop "lisse". Tout est parfait, les personnages sont tous sympathiques et on comprends vite le dénouement.
Au fil des pages, je me suis un peu "lassée" des discours de Jeanne et de toute cette perfection dans ce qu'elle entreprend. C'est dommage, car l'idée de ce roman est bien trouvée.

Si je le conseille ? Oui car c'est un roman facile à lire et l'écriture est très fluide. Cela reste un livre optimiste. Qu'est ce que vieillir finalement ? Malgré tout, je n'ai pas complètement accroché. Mais ce n'est que mon avis personnel car ce livre m'a été prêté par une personne qui l'a adoré !
Lien : https://sanshistoire.wixsite..
Un roman agréable et facile à lire, idéal pour les vacances! Si la thématique est intéressante, j'ai regretté que le début soit traité un peu rapidement. Et j'ai parfois eu l'impression d'être en décalage avec l'autrice, qui s'attardait sur des scènes qui ne me paraissaient pas indispensables et survolait des moments que j'aurai aimé voir développés davantage. Une lecture sympathique malgré tout!
Un peu de fraicheur avec ce livre : une jeune retraité que le relationnel dans son travail n'a pas épargné, se doit de déménager. Mais elle a un rêve : habiter un appartement avec vue sur la Tour Eiffel. Elle a la solution : la colocation. Suite à ses rencontres, elle va s'autoriser à vivre les surprises de la vie jusqu'à l'Afrique, le Brésil...
Bonne humeur assurée !
J'ai accroché sur le titre...puis sur le dessin.
Mais pas a la lecture du livre !
Je n ai pas accroché plus que ca a Jeanne !
C est du deja vu dans les histoires...et les hommes n ont plus ne m ont pas emue pour 1 sou.
Dommage ! Je l ai fini en lisant "en travers"
Le résumé me semblait prometteur et me donnait envie d'en découvrir davantage. Peut-être a-t-il soulevé trop d'attentes chez moi ?
J'ai trouvé à ce roman quelques longueurs et surtout, je ne me suis pas attachée à l'héroïne, Jeanne.
Mais le livre est empreint de douceur et frais.
Quant à la fin, on la devine assez aisément, même si c'est souvent le cas et en rien gênant pour ces "lectures doudou".
J'ai bien aimé l'histoire de Jeanne cette femme qui décide de tout remettre en question de changer fondamentalement de vie en réalisant ses rêves les plus fous. A 59 ans elle va vivre en collocation avec des étudiants, voyager...
Une histoire plaisante, simple, plein d'optimisme et qui nous fait voyager!
Une jeune retraitée de 59 ans publie une annonce : elle recherche un colocataire dans un appartement avec vue sur la tour Eiffel. Pari osé, elle reçoit des offres. C'est un nouveau départ pour Jeanne, son fils est parti à l'étranger et la solitude lui pèse.

Un roman rempli d'optimisme, agréable à lire. Il m'a manqué un petit quelque chose pour être vraiment enthousiaste.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Inachevé.
Trop narratif à mon goût, pas assez "vivant", le personnage principal en devenait trop lointain. Je n'ai malheureusement pas réussi à m'intéresser à la lecture de ce roman qui avait même pour moi quelques vertus soporifiques..
Les autres lecteurs ayant des critiques plus positives que la mienne, on va mettre cela sur le compte d'une fatigue passagère de ma part :)
C'est surtout le titre qui m'a attirée et le résumé m'a convaincue et j'en suis ravie car l'ensemble du roman est du bonheur.

Ce roman est annoncé comme étant tendre et plein d'humour. Et bien, vous pouvez le croire !

Et quel plaisir de lire une histoire qui nous rappelle qu'on est jeune à tout âge, une leçon de vie sans prise de tête, sans excès. L'histoire de Jeanne est une tranche de vie qui laisse rêveur, oh bien sur, tout n'est pas rose, car dans la vie, il y a des hauts et des bas et ce roman ne triche pas.

Pour une fois, l'héroïne de l'histoire n'est pas une jeune « bimbo » prête à tout, mais bien une jeune sexagénaire pleine de ressources, d'envies, de projets et d'énergie. Une femme que l'on adorait avoir comme amie et qu'elle nous emporte dans son sillage.

On met longtemps à devenir jeune est une véritable bouffée d'oxygène, il vous rappelle que votre âge n'est que dans votre tête et que même si on devient plus sage au fur et à mesure qu'il avance, il vous permet de vivre pleinement votre vie et d'en profiter.
De plus, c'est une véritable invitation aux voyages, un rappel que votre vie vous appartient et qu'il ne faut jamais enfermer nos rêves dans le catalogue de nos souvenirs.

Il y avait longtemps qu'un livre ne m'avait pas mis une telle claque. La quarantaine bien faite, mariée à un homme de l'âge de Jeanne, l'héroïne de ce roman, ce roman m'a rappelé que la vie est telle qu'on a envie qu'elle soit.

L'écriture de l'auteur est un vrai plaisir, d'une intensité rare, plein de tendresse, d'humour et de vie. L'auteur nous fait vivre son roman, on se retrouve complètement immergé dans la vie de Jeanne et on se prend vite à rêver d'avoir, un jour, une telle colocataire.

Ce roman contemporain est à conseiller sans le moindre doute, il permet de s'évader tout en douceur et légèreté.
Lien : http://aufildespagesdenath.b..