Lors d'un magazine de la santé que je regarde très régulièrement j'ai eu la chance de découvrir XAVIER MULLER qui était invité pour nous parler d'ERECTUS et ce Docteur en physique m'a d'emblée passionnée.
Lorsque j'ai commencé son roman j'ai été prise dans la course contre la montre pour éradiquer ce virus.
En effet dans ce livre une pandémie fait régresser les espèces. Les chiens redeviennent des loups, les baleines des mammifères terrestres et les hommes des homo erectus.
Notre ancêtre qui a plusieurs millions d'années ERECTUS est le premier bipède, petit et couvert de poil.
La pandémie est très bien développée et l'attitude des autorités est intéressante.
L'héroïne Anna Meunier est une paléontologue qui m'a
enthousiasmée Elle est spécialiste de l'histoire évolutive des oiseaux et s'est mise à dos toute la communauté scientifique car elle a essayé pendant des années de démontrer que la régression était possible.

Elle va aider l'OMS a traqué le virus.

C'est un magnifique roman d'aventure avec des questionnements sur les mystères de la vie. Et lorsque le virus se propage et que les hommes redeviennent des ERECTUS on ne peut s'empêcher de s'interroger sur le devenir de ces êtres.

Doit on les enfermer, doit on les éduquer ou les exterminer ?

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman non seulement pour la véracité sur les faits scientifiques mais également pour le déroulement de l'histoire.

En refermant la dernière page, je n'avais qu'un espoir qu'il y ait une suite !
Le pitch me semblait improbable : un virus qui ramènerait l'homme à l'état primitif. Mais une collègue m'ayant tellement vanté cette lecture (et les autres tomes), je me suis lancée.
Et c'était une bonne pioche. L'écriture est simple, fluide et efficace. "Lu" en audio, il a tout de même fallu que je passe au-dessus de l'interprétation des voix féminines par l'acteur. J'avais envie de lui dire : "on sait, une femme parle, par besoin d'essayer de prendre une voix aiguë, quelque peu ridicule". Pardon hein, parce qu'à part cela, la lecture est de qualité, et a participé au côté addictif de cette lecture.
Une très bonne lecture "détente", si on aime les épidémies mondiales fictives pour se détendre ;-)
J'ai ADORE la première moitié de ce roman apocalyptique à la sauce Jurassic Park. Quelle idée géniale que ce virus qui fait régresser chaque espèce infectée – y compris la nôtre- à un stade préhistorique.
L'idée basée sur de vrais faits scientifiques a de quoi frapper. Emerveillement mêlé d'effroi quand ces squelettes peuplant les musées d'histoire prennent chair et vie Et cette idée dingue de se retrouver à côtoyer des Homo Erectus. Des bêtes ou des hommes? Comment les traiter?

Bon malheureusement, traiter une base de départ aussi riche en 400 pages et l'amener à une fin satisfaisante c'était probablement un peu trop demandé. Franchement il y a là de quoi bâtir une série en plusieurs saisons. Netflix si tu m'entends… Donc pour moi, après la mise en place haletante, c'est retombé comme un soufflé. Tout s'enchaine bien vite avec des décisions mondiales, avec des recherches vaccinales rondement menées. Et puis, toute une partie de l'histoire semble oubliée. Ben oui, la régression de la flore n'était pas si intéressante finalement même si l'humanité risquait de mourir de faim alors oublions la en cours de route. Petit raté aussi sur les personnages, la très belle paléontologue seule contre tous en cavale avec les Erectus, c'était un peu trop pour moi.

N'empêche que j'ai passé un très bon moment. Distrayant comme avec un petit The Walking Dead mais riche en réflexion à la fois. Il se pourrait même que je lise la suite !
Récit on ne peut plus d'actualité en ces temps de pandémie de Covid, sauf que là, celui de l'histoire fait régresser les animaux, les plantes et les humains, dans la préhistoire.
J'ai bien aimé le côté OMS, grand pontes et dirigeants qui m'ont rappelé ce que nous vivons en cette année 2020.
C'est presque plus de la SF que du polar, mais c'est un bouquin qui se dévore, bon moment de lecture.
Erectus de Xavier Müller propose un concept original : et si un virus était capable de provoquer chez les espèces des régressions génétiques de plusieurs millions d'années ? Nous voilà plongés dans un thriller scientifique qui ne manque pas d'attrait. Mais la lecture est-elle à la hauteur de ses promesses ?

Mon expérience de lecture a été assez spécifique. J'ai d'abord eu un peu de mal à me plonger dans le lecture. le roman met un peu de temps à démarrer, se centrant rapidement sur le personnage d'Anna Meunier, paléontologue que j'ai eu du mal à apprécier. le problème est qu'elle est un peu cliché, à la fois considérée comme très douée et avant-gardiste dans son métier et l'auteur insiste toutes les trois pages sur le fait que ce soit une femme très séduisante. Mais une fois passé cette introduction lourdaude, l'auteur manie habilement son concept grâce à de nombreuses bonnes idées.

L'auteur alterne différents points de vue pour mettre en avant l'ampleur de la catastrophe qui frappe le monde. Des prémices jusqu'à la généralisation du virus. On suit aussi bien des personnes normales tentant tant bien que mal de survivre dans un monde devenu dangereux que des scientifiques ou des politiques tentant de trouver une issue. Autre point de vue intéressant, celui des Erectus, se trouvant soudainement dans un monde hostile. L'ensemble apporte un peu de dynamisme à un récit qui est parfois traversé de longueurs.

Le récit pose une opposition nette entre préhistoriques et espèces modernes. Les premiers sont souvent très agressifs et n'hésitent pas à attaquer. Dans cet esprit, les homo sapiens se sentent immédiatement menacés. Quelle place accorder à ces ancêtres qui viennent réclamer leur place dans le monde ? La réponse est bien sûr agressive, avec le recours aux forces armées. La question est donc de savoir quelle genre d'humanité nous souhaitons être face à une altérité qui représente également la similarité. C'est un peu manichéen mais efficace.

J'ai cependant trouvé ces éléments un peu en surface par moments. J'aurais par exemple aimé une plus grande place accordée à la paléontologie en tant que telle. Mais à part quelques références à des espèces, je suis finalement restée sur ma faim. Sans doute le récit souhaitait-il rester grand public, mais la conséquence est qu'il manque un peu de profondeur à mon goût, y compris dans la personnalité des différents protagonistes, qui souffrent du manichéisme de l'histoire. C'est d'autant plus dommage que l'auteur semble avoir fait un travail approfondi de recherche, notamment sur la régression et les homo erectus.

Erectus fait partie de ces romans qui présentent une idée intéressante et parviennent à en faire une histoire prenante. L'auteur maîtrise très bien son histoire et joue avec les points de vue pour donner une sensation d'urgence et d'angoisse très réussie. L'écriture est très efficace dans les moments d'actions, mais aussi pour alterner entre différents points de vue qui permettent de bien transmettre la gravité et l'escalade de la situation à travers le monde. Après, il ne faut pas être trop regardant sur les clichés : c'est assez manichéen et les personnages n'ont pas beaucoup d'épaisseur. Mais ça reste une lecture agréable et rondement menée.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
Erectus, quand un virus frappe l'humanité et qu'elle se retrouve sans réponse : comment réagit-elle ? le virus fait régresser les personnes attentes de quelques centaines de millions d'années. Ça commence donc avec des animaux étranges : un éléphant à 4 défenses qui nait dans un parc, un oiseau du crétacé qui vole dans le ciel, de la végétation qui régresse elle aussi et des homos erectus qui apparaissent aux quatre coins du monde.
La pandémie prend de l'ampleur au point que l'humanité se sente menacée.
Un bon thriller agréable à lire qui se développe sur 400 pages. Certains passages auraient mérité un développement un peu plus long pour notamment la transition entre la découverte du virus et les tractations au sein des nations unies pour mettre en place une réponse.
Malgré tout l'objectif est atteint, un bon moment de lecture !
En Afrique du Sud, un laboratoire secret laisse échapper un terrible virus. Ce dernier touche tout être vivant qu'il soit animal ou végétal et entraine chez son hôte une régression évolutive. Ironie du sort dans ce berceau de l'humanité, l'homme à son tour contaminé se transforme en erectus et devient la copie conforme de son ancêtre.
L'émerveillement suscité par la découverte de ces arbres ou de ces animaux préhistoriques va très vite faire place à la panique.

Anna, paléontologue, célèbre pour ses travaux controversés sur la régression et rejetés par ses homologues va être contactée par l'OMS afin de trouver une solution pour tenter d'endiguer cette pandémie qui accrédite ses théories mais qui va à tout jamais bouleverser sa vie.

Le monde entier voit l'Homme confronté à ses plus bas instincts et la violence fait rage pendant que les hautes instances des grandes puissances s'interrogent sur la sauvegarde des populations et des Erectus. Quel sera l'avenir de l'agriculture? Peut -on encore considérer les Erectus comme des êtres humains à part entière? Ont-ils encore des droits ?

J'ai commencé ce roman au début de l'épidémie de coronavirus, et je dois avouer que cela pousse à la réflexion. En effet, même si cela permet de relativiser, ce roman fait également prendre conscience des risques encourus ,à tout autre échelle, et à ceux auxquels on échappe ( pénurie de nourriture, violence..)
J'ai vraiment accroché assez rapidement, dès les premières pages qui donnent tout de suite le tempo. Par contre les discordes politiques m'ont quelque peu ennuyées, du fait sans doute qu'elles semblent trop proches de nos politiques, de leur lenteur décisionnelle et de leurs préoccupations économiques avant tout.

Ce roman se lit très rapidement, l'écriture est fluide et malgré le coté scientifique étayé, rien n'est rébarbatif au contraire. de plus, j'ai vraiment aimé le fait d'aller rechercher sur la toile la tête de ces animaux malheureusement disparus.
Un thriller de science-fiction spectaculaire et bien mené, en partant d'une idée formidable, avec cette régression des espèces vers leurs ancêtres préhistoriques. Entre l'enquête sur les causes de l'épidémie, les circonstances inattendues que cela engendre et la dimension émotionnelle, c'est une lecture riche pleine d'idées intéressantes, qui pose derrière la fiction, des questions très actuelles, comme la relation à l'autre ou la différence.
Lien : https://appuyezsurlatouchele..
Une idée qui fait peur, la régression des espèces à la place de la si rassurante évolution… et hop nous voilà plongés dans une histoire assez terrifiante, digne d'un film catastrophe ! Que diriez-vous, si tout d'un coup, l'humanité était confrontée à la pire pandémie qu'elle n'ait jamais connue : un virus à évolution très rapide qui transformerait son hôte dans sa version préhistorique… un saut dans le temps de l'Histoire, quelques jours après avoir été contaminé… un coma, et hop vous vous réveillez, non plus comme l'homo sapiens que vous étiez, mais comme un homo erectus, votre ancêtre d'il y a 1 million d'années. Bien sûr, vous ne vous souvenez absolument pas de votre vie antérieure, vous voilà devenu un erectus, dans un milieu hostile et avec des ennemis, les hommes modernes qui ne voient plus en vous qu'une bête sauvage et dangereuse. Et bien sûr, pour assaisonner le tout, ce virus Kruger (c'est son petit nom, car découvert dans le parc Kruger en Afrique du Sud) ne se limite pas aux hommes, mais touche tout…. les animaux, comme les végétaux…. Une vraie catastrophe planétaire que tente de comprendre et de gérer l'OMS qui bientôt sera dépassée par la panique générale et la reprise en main par les politiques de tous bords… avec des décisions plutôt brutales pour essayer de sauver ce qui peut l'être de la planète. Cette partie de l'histoire (la gestion politique du problème par les puissances du monde) fait presque aussi peur que le côté catastrophique du risque que fait courir ce virus… on voit malheureusement que trop bien Donald Trump ou Vladimir Poutine dans ce genre de situation… oui, ça fait vraiment peur !
Voici la trame de fond qui fait froid dans le dos, et qui est très bien décrite dans "erectus"… Je vous assure, on y croit… et dans ce chaos planétaire, des personnages souvent fort attachants comme Anna Meunier, paléontologue, Yan son ami, biologiste des mers, Lucas et Stephen qui travaillent tous les deux pour l'OMS, mais aussi Dany Abiker, le directeur du parc Kruger et son petit-fils Kyle,… se battent comme ils peuvent contre ce virus Kruger, et tentent de trouver des solutions, pour l'humanité des hommes modernes mais aussi des erectus, qui ne sont que des hommes, des femmes, des enfants contaminés, malades, devenus bien malgré eux, nos ancêtres dans notre monde moderne.
Franchement c'est une fiction incroyable, pire que la planète des singes, complètement addictive… on tourne les pages avec appréhension mais aussi avec fébrilité et empressement pour savoir comment peut se terminer cette histoire étonnante… J'avais un peu peur de la fin, qu'elle me déçoive, après cette intrigue très bien menée. Et bien je vous rassure, la fin tient la route… et la toute fin me plaît bien. A vous de la découvrir en lisant cet incroyable thriller scientifique.
Je viens de découvrir en faisant quelques recherches après ma lecture, que l'auteur, Xavier Müller est docteur ès Sciences, journaliste et écrivain et qu'il a collaboré, entre autres, au Journal du CNRS, à Science et Vie et à Phosphore. Et ce qui est franchement intéressant, mais un peu effrayant aussi, il dit que « en dehors du virus, tout est vrai » ! Wahou….
Bref, un gros coup de coeur pour "Erectus" que je vous conseille vivement de lire…

Lien : https://mapassionleslivres.w..
Salut les Babelionautes
Cela faisait un moment que je voulais découvrir ce diptyque de Xavier Müller (depuis 2019 ils attendaient dans ma biblio) et bien j'ai bien fait d'attendre puisque est parue "Erectus : L'armée de Darwin", pour le premier tome c'est chose faite.
Cela commence comme un Thriller, en Afrique du Sud, dans un labo haute sécurité, mais suite a un problème qu'on ne connaitra pas les employés l'abandonne.
Et c'est encore la cupidité qui sera à l'origine d'une pandémie causé par un virus qui pourtant ne tue pas.
Nous allons suivre plusieurs personnages, une paléontologue pas très bien vue par la communauté scientifique, un responsable de l'OMS, divers chercheurs qui vont être confrontés a cette épidémie.
le plus grave c'est que les règnes animal, végétal et l'Humanité sont infectés, et bien sur l'inertie des politiques et leur atermoiements vont favorisés sa diffusion.
Pour ceux que cela intéresse lisez "Terre Brulée" de John Christopher, paru en 1956 aux U S A et traduit en 1975.
Pour moi ce fut une excellente lecture, même si cela fait froid dans le dos, car Xavier Müller, titulaire d'un doctorat en physique, a du effectuer pas mal de recherches pour écrire se roman Apocalyptique.