L'auteur s'inspire d'une réalité scientifique fraichement mise à jour : le retour en arrière de l'évolution de certains êtres vivants en raison d'une réactivation de gènes latent. Ce récit divertissant nous interpelle sur la place de l'Homme sur Terre à travers une épidémie préhistorique des espèces. Nous ne sommes finalement qu'une espèce parmi tant d'autres. Notre position dominante est fragile. Une pandémie pourrait y mettre un terme. Sujet d'actualité, on peut le dire.
Belle surprise
Je sors de ma zone de confort
Belle surprise, comme pour les limbes
Un mix entre jurassic parc et walking dead
Ça serait top de le voir en film ou série, en 3d. Oui j'ai des goûts de luxe.
Un excellent page turner, Ça va à 100 à l'heure, pas de tps mort.
Certes pas le meilleur moment pour le lire, avec le mot virus et variant confinement dans le livre, mais faut passer outre et s'évader complètement.
Hate de lire la suite
Ok ce n'était peut être pas le bon moment pour découvrir cette pépite. Virus. Contamination. Variant. Vaccin. Pandémie. Confinement. A croire que j'en avais pas assez au quotidien. Mais mise à part ça j'ai vraiment pris plaisir à me plonger dans ce roman. Écriture fluide. Pas de temps mort. Beaucoup de personnages, certe mais des rebondissements dans l'intrigue. Je me laisse même dire qu'il manque quelques pages pour ne pas haleter a la fin. Mais quelque chose me dit qu'une suite est en train de voir le jour....

Un virus nommé "virus des cavernes" apparaît et cause une régression des espèces version animale et version humaine.
Les oiseaux régressent de cent millions d'années
Les éléphants de vingt millions d'années
Les humains de deux millions d'années. Erectus est de retour !

La paléontologue Anna Meunier va rechercher le point zéro et tenter de freiner cette pandémie catastrophique.

Eh bien je referme ce livre et bien sûr je n'ai pas pu éviter de faire le parallèle avec ce que nous venons de vivre.
Par exemple le conseil exceptionnel mis en place par le président de la République, la mise en quarantaine des malades et l'ensemble de la planète contaminée.

Un roman d'anticipation ? Je me posse la question lorsque l'on sait qu'il existe le gène silencieux qui peut se réveiller.
Cela a été découvert dans certains squelettes d'animaux et ça mérite réflexion.

Je vous laisse découvrir ce livre passionnant, scientifique, apocalyptique qui m'a fait penser à un mélange de Jurasic Park, La planète des singes et Covid19.

On dirait bien que les artistes, les créatifs, les auteurs, n'ont eu de cesse de nous prévenir d'une catastrophe imminente, comme si ils ou elles étaient doté(e)s d'une sensibilité particulière à l'air du temps. Comme si on était tous sourds ou qu'on ne voulait pas y croire.

Erectus, c'est l'histoire d'un virus terrible qui se répand dans le monde, et face auquel les gouvernements et les institutions mondiales perdent pied. Étonnant, non ?

Ça fait un peu mal parfois à lire, mais c'est un très très bon bouquin. Un thriller implacable que vous ne pouvez pas lâcher une fois que vous l'avez ouvert.

À lire absolument.

#Erectus #XavierMuller #Pocket #livres #chroniques #lecture #Thriller #polar #Virus #Pandémie

Le quatrième de couverture :

À Richards Bay, en Afrique du Sud, c'est le choc.
Un homme s'est métamorphosé. Il arbore des mâchoires proéminentes, est couvert de poils, ne parle plus.

Bientôt, à New York, Paris, Genève, des Homo erectus apparaissent en meutes, déboussolés, imprévisibles, semant la panique dans la population.

De quel virus s'agit-il ?
Que se cache-t-il derrière cette terrifiante épidémie ?

Une scientifique française, Anna Meunier, se lance dans une course contre la montre pour comprendre et freiner cette régression de l'humanité.

Partout, la question se pose, vertigineuse : les erectus sont-ils encore des hommes ?
Faut-il les considérer comme des ancêtres à protéger ou des bêtes sauvages à éliminer ?
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Je viens de terminer ce livre en pleine épidémie de Coronavirus! Ca m'a aidée à relativiser! Je préfère en effet mourir que de vivre ce qui arrive dans ce roman! Encore, si tout le monde régressait, très bien, mais dans ce récit, on se trouve confronté à des choix cornéliens…
Imaginez votre mari qui régresse (certes, il y en a qui n'ont pas besoin d'un virus pour cela!!!)… Il vous oublie (là encore, pas toujours nécessité du virus!), grimpe aux arbres (?), montre les dents, mord… Et vous devez accepter de le caser dans un camp, voire de l'euthanasier pour éviter que l'épidémie ne perdure… Vous vous trouvez face à une petite fille de quatre ans en larmes, ses parents sont devenus des « préhistoriques », la mère est devenue anthropophage… Vous vous dites que vous vous devez de récupérer cette petite chez vous, et en même temps vous songez au fait qu'elle porte peut-être le virus qui vous mènera à votre perte… Alors?
J'ai aimé ce roman de science-fiction, très réaliste malgré tout, bien mené grâce aux connaissances de l'auteur, qui nous amène à nous interroger sur la place de l'homme dans la société, sur l'acceptation de vivre avec l'autre même s'il est différent, sur les mesures douces ou brutales et leurs conséquences, sur le caractère individuel ou communautaire de chacun…
De l'action, des réflexions, des connaissances… Un bon moment!

Roman catastrophe, Erectus nous décrit le devenir du monde après l'infection humaine par un virus régressif. Je n'ai pas les compétences pour juger de la crédibilité du scenario, j'éviterai donc de me prononcer sur ce sujet.
Pour autant, la narration est construite de façon très classique. Une fuite de labo (tiens, le Fléau de Stephen King), une propagation qui rend soi-disant légitime la discrimination et l'extermination de ceux qui sont différents (les références sont malheureusement trop nombreuses pour être citées), une histoire d'amour qui va sauver le monde.
Bref, pas de la grande littérature, une trame assez convenue mais ça fait son office de page-turner.
Case lecture non obligatoire tout de même.
Voilà un livre que j'ai adoré. J'aime beaucoup ces livres qui allient roman pour la partie subjective, culture générale pour une part réelle et véridique et qui nous interpellent sur des grands préceptes de l'humanité, comme l'acceptation de l'autre dans ce qu'il a de particulier, de différent dans son apparence physique, sa manière de vivre, de penser et d'appréhender la vie, comme dans cet ouvrage. Remarquable par sa force narrative, émotionnelle pour mon grand plaisir de lectrice.
Depuis que j'ai vu Alerte !, je suis fan des histoires d'épidémies et de virus échappé des laboratoires P4. Et c'est confirmé, j'ai passé un très bon moment, régressif (avec mauvais jeu de mot) à la lecture de ce roman.
En effet, la particularité régressive de ce virus est étonnante et donne une autre ampleur au phénomène. Ca change de la disparition des 99% de l'humanité d'une hémorragie foudroyante. Les enjeux et les conséquences sont bien différents. La réflexion sur l'humanité également.
J'ai apprécié le crescendo dans l'action qui nous laisse le temps de nous attacher à certains personnages.

Edité en 2018, l'auteur ne se doutait sans doute pas qu'il écrivait un récit d'anticipation. Les guerres de tranchées scientifiques vs politiques, le chacun pour soi des différentes régions du monde au début de la propagation du phénomène, la fermeture des ports et des aéroports avec leurs conséquences économiques et, pour couronner le tout, la razzia dans les magasins, preuve flagrante de l'égoïsme individuel lorsque la peur est aux commandes... tout cela m'a replongée près de 2 ans en arrière. Je m'en souviens comme si c'était hier : c'est en Chine, ça ne débarquera jamais en Europe ! ... c'est en Italie, ça n'arrivera pas en France ! ...

Une petite inquiétude avant la lecture du second tome, Erectus L'armée de Darwin car je trouve la fin parfaite comme elle est.
Merci
/Spoiler/ le livre était prometteur : un virus qui fait régresser de plusieurs millions d'années les espèces est découvert en Afrique du Sud. Why not. J'aime la paléontologie et les romans à base de science. Au bout de 50 pages, j'ai lu livre en diagonale à cause des descriptions des personnages en malegaze par excellence. Qu'on lise encore des livres avec ce type de description à l'heure d'aujourd'hui, ce n'est plus possible. La paléontologue est décrite selon le regard d'un homme : il s'étonne qu'une femme de ce métier soit belle, et la description se résume à la poitrine généreuse qui se devine sous le tshirt et des cheveux aux vents, ce qui la rend donc désirable. Pour la description des hommes, on parle des muscles saillants et de l'odeur de musc, et de leur poignée énergique de mains. le summum est le moment où la femme est sauvée par son mâle transformé en Erectus. ALED.
Si ce n'était que ça. Mais non. Les clichés et les préjugés sont foisons : la femme paléontologue - mannequin (parce que dans l'imaginaire des mecs, c'est comme ça, ils peuvent pas se contenter d'une femme qui correspond à la réalité), l'homme des cavernes chasseurs cueilleurs violent et cannibale, les gênes préhistoriques cachés dans des fosses marines, le mythe de l'animal préhistorique vivant, le méchant est russe, le débat les hommes préhistoriques sont ils des hommes ou pas.
Le contenu scientifique attendu n'est pas là. Les informations fournies s'apparentent à des paragraphes tirés de Wikipédia en moins fournis.
Le scénario est bancal en lui même et la fin est complètement incohérente. Des dinosaures volants et des rats venimeux préhistoriques parsèment les villes du monde, mais les gens continuent de faire leurs courses et de prendre des taxi. Ils débattent avec des obtus qui veulent tuer les hommes préhistoriques, puis soudainement, sur simple parole disant que ces gens sont stériles, on change d'avis et on ouvre des parcs naturels pour y mettre les hommes préhistoriques. Avec bien entendu un faux suspens à la dernière phrase.
L'écriture est désagréable, lourde et lente. Même en lisant en diagonale, on y trouve pas son compte.