Je n'avais pas d'attente particulière à cette lecture et force est de constater que j'ai vraiment été pris dans le tourbillon des événements que relate ce livre. Pandémie du Covid-19 aidant, il a été facile d'imaginer l'évolution et les décisions prisent lors du récit. Un virus s'échappe d'un labo top secret au milieu de nulle part, un garde qui trafique des animaux illégalement se fait mordre, vous imaginez la suite.
Un livre prenant donc avec beaucoup de forces comme son thème, ses personnages, une approche de la gestion sanitaire très clairvoyante, beaucoup de questionnements sur la race humaine ou sur les médias. Vraiment, on est à fond dedans et la pression est rarement relâchée, on se demande sans cesse comment tout ceci va se terminer.
Quelques points noirs (gros comme moins gros) viennent noircir un tableau pourtant enthousiaste. Une fin facile où le cas Erectus est vite traité et où on ne nous donne pas d'explication sur la gestion de la faune et de la flore toujours infectée. Une gestion un peu caricaturale de la politique internationale et une héroïne (sorte de Lara Croft mais sans les guns) qui traîne un spleen jusqu'à la fin du livre.
D'autres points ont égratignés ma lecture mais il faut admettre qu'on se laisse tellement prendre au jeu qu'au final, les points mineurs passent à la trappe. le plaisir ressentit à la lecture doit primer !
Un livre que je recommande, malgré ses quelques défauts, qui pourrait nous faire relativiser sur la situation sanitaire que le monde vit actuellement, ou peut-être vous fera-t-il encore plus flipper si vous êtes de nature anxieuse. Un livre qui peut aussi bien vous donner de l'espoir, comme il peut vous faire perdre totalement foi en l'espèce humaine, si ce n'est déjà fait…

L'ensemble de la chronique, c'est ici -->
Lien : https://evasionimaginaire.wo..
L'histoire est au premier abord intéressante. Mais je me suis ennuyé au cours de cette lecture.
Je ne me suis pas attaché aux personnages : Anna une beauté enivrante rejetée par ces confrères, Yann l'amoureux transi infecté par la maladie… et tous ces puissants, n'ayant comme seule philosophie le pouvoir…
La pandémie, les maladies, les épidémies me sortent par les yeux… Allez savoir pourquoi ?
Je voulais m'abstenir de lire ce livre j'aurais mieux fait…
Je n'ai pas le coeur à ce genre de roman actuellement.

Bonne lecture !

Lien : https://angelscath.blogspot...
Bien plus qu'un polar, une véritable oeuvre de science-fiction dystopique à souhait.
L'idée de base traitant de la régression des cellules est déjà originale mais Xavier Müller arrive en plus à insuffler à ses personnages une véritable identité et les rend captivants.
Un très bon livre avec un degrés philosophique.
«Erectus» ou " Comment un virus inconnu mène la planète
au bord du chaos "  ! Ça vous dit quelque chose ?
Manipulation malheureuse d'un labo , pandémie se répandant rapidement , stocks de nourriture , confinement , avions cloués au sol , gouvernements inquiets , hôpitaux submergés , soignants contaminés , OMS et ONU sur les dents, affolement , panique …..
Tout cela ne nous est plus inconnu !
Sauf que le virus au coeur de l'intrigue provoque une maladie
bien différente de la COVID 19 ;
le titre et la couverture du livre sont explicites ....
La planète devient un Jurassic Park incontrôlable ! Emeutes et fusillades dans les grandes villes , interventions militaires ….
Aucun temps mort dans cette histoire peut-être pas si fictionnelle que ça puisque le point de départ repose sur des faits réels !
Un bémol : de nombreux personnages ( scientifiques et fonctionnaires des organisations internationales …) que j'ai eu du mal à mémoriser .
«Erectus» m 'a procuré un moment de lecture agréable qui m'a donné l'occasion de découvrir des animaux depuis longtemps disparus .

Basé sur des preuves scientifiques attestant d'épisodes régressifs dans l'évolution, ce roman imagine qu'un laboratoire réactive des gènes endormis créant la régression d'animaux de laboratoire. Une incident crée une alerte et l'évacuation du laboratoire. Un animal infecté en sort et c'est le début de la contamination, animaux, flore et humains régressent à divers stades.
Le danger est non seulement la propagation de l'infection mais aussi la famine, les rendements des végétaux étant de beaucoup moindre. Scientifiques, membres de l'OMS, de l'ONU s'affrontent : faut-il éliminer ceux qui furent des parents, des amis ?

J'ai beaucoup aimé cette fiction qui fait froid dans le dos.
Au fin fond de l'Afrique du Sud, aux abords du parc Krüger un laboratoire secret est évacué en panique. Un gardien en profite pour voler un singe pour alimenter son trafic d'animaux sauvages. Peu de temps après un éléphanteau apparait avec quatre défenses et une morphologie semblable à ses lointains ancêtres. Anna Meunier, une paléontologue française qui fait des recherches sur les régressions des espèces est appelée pour constater ce phénomène.

De là tout part en vrille, les humains, la flore et toutes les variétés d'animaux se transforment. le virus baptisé Krüger est hautement transmissible et mute rapidement.

Ce que j'appellerais la première partie, qui concerne la découverte et le questionnement, est très bien construite et semble mener à une catastrophe qui à mon grand regret ne donne pas vraiment d'angoisses !

J'ai été peu touchée par ce qui arrive à Anna et à un moment donné elle m'a semblé de plus en plus niaise ! du coup les drames ont perdu de leur substance anxiogène. A l'inverse tous les personnages en Afrique sont attachants et crédibles.

Par contre tout ce qui concerne la science et le fonctionnement des divers organismes est je trouve très sérieusement traité.

Malgré tout, ce livre se lit très bien, c'est un bon roman de fiction et la fin laisse à penser qu'il pourrait y avoir une suite. le côté thriller est à mon avis sous-traité ce qui est dommage vu le sujet.

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE PAVES 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
Erectus Xavier Miller XO éditions Octobre 2018 #Erectus #NetGalleyFrance
XO éditions est une maison relativement récente . J'ai découvert avec grand plaisir plusieurs de leurs publications. J'ai donc tenté l'expérience avec Erectus de Xavier Miller. Pourtant le genre fantastique mâtiné de thriller scientifique ne semblait pas devoir me convenir. Tout faux j'ai plongé allègrement dans cette lecture hors norme et très originale. Imaginez un peu la pandémie provoquée par une infection virale ... un ADN modifié et les individus contaminés régressent ... L'affaire démarre en Afrique du Sud puis explose dans le monde entier. Xavier Muller décortique à la fois les processus internationaux de surveillance sanitaire, l'OMS en particulier et les répercussions probables d'un tel cataclysme. C'est excessivement bien fait , les notions scientifiques sont développées juste suffisamment pour étayer le propos et accessibles à tout un chacun .Bref une fiction de très bonne tenue qui pose aussi de nombreuses questions éthiques . Un roman à plusieurs facettes qui se lit vite et bien , je vous le recommande.
Un très grand merci aux éditions XO pour ce partage .
Outre que par moment la situation "virale" du roman, faisait écho à celle que nous vivons, par les choix plus ou moins malheureux, les alliances ....fausses, le chacun pour soi étant vite de mise, ainsi que par l'incrédulité et le manque de compliance, à la différence de Régression dont l'intrigue à pour élément aussi un de nos ancêtres velus, dans Erectus il y a plusieurs questionnements. Quelle attitudes, quels choix, quelles décisions prendrions nous si nos proches étaient atteints . Prendrions nous tous les risques pour leur éviter le pire au risque d'être contaminé nous aussi et de subir leur sort?
Une course contre la montre s'engage, comment convaincre du danger, comment lutter contre ceux qui prennent les décisions basées sur le chacun pour soi, avec pour solution le ghetto ou le tombeau.
Fait il bon d'aimer et d'être altruiste? Ou as t'ont perdu cette faculté?
J'achète rarement des livres neufs pourtant je me suis laissée tenter par « Erectus » de Xavier Müller à cause de la pandémie actuelle du Coronavirus qui secoue le monde entier.
L'auteur livre un roman d'anticipation avec un virus virulent mais non mortel : le virus Kruger, issu d'un laboratoire de virologie en Afrique du Sud et qui fait des ravages. Rien à voir avec ce qui nous arrive actuellement. Ici, le virus engendre une récession génétique en réveillant un code génétique .
Au fil des pages, on va voir la manière dont ce dernier se propage et les conséquences sur toutes les espèces : animale, végétale et finalement humaine…
D'intéressante au début, l'idée passe au grotesque quand l'homo sapiens régresse en Erectus en quelques jours. L'auteur, pour plus de crédibilité, aurait pu laisser une génération pour voir apparaître chez les personnages infectés des modifications anatomiques.
Au milieu du récit , l'histoire perd de son intensité parce qu'on piétine avec les réactions politiques stéréotypées. Tous ces acteurs politiques sont caricaturaux et prévisibles : l'égoïsme politicien, le repli des chinois et l'extrémisme des russes, l'intransigeance religieuse … La solidarité internationale n'existe pas.
Enfin, au trois quart du livre, on réfléchit un peu. Que faire dans un tel cas? les centaines de millers de personnes touchées sont-elles humaines, des primates ou des erreurs de la nature à éliminer ? Faut-il maintenir l'ordre et la protection des humains non-malades ou reconnaitre leur humanité, leur droit à la vie et aux soins ? Accepterions-nous les choix faits ?
Dans le dernier quart, les réponses sont balancées d'un coup, étranges et peu convaincantes comme s'il était urgent de clôturer.
Un récit d'une écriture froide, sobre presque clinique, quasi simpliste qui amoindrit la lecture à cause des nombreux personnages, des redondances, des lenteurs. Je n'ai pas été passionnée par ce livre. Les pages se lisent facilement mais je n'avais pas d'empressement à revenir après une pause. Je n'ai pas ressenti de tension et d'angoisse à la lecture. Sentiment mitigé donc.

Désolée, mais Erectus n'est pas le titre du dernier roman de Rocco Siffredi dans lequel il nous raconterait ses mémoires et ses tournages.

Cet homme de lettres vous dirait sans doute qu'il n'a rien à voir avec un homo, même erectus.

Enfin, je pense, je n'ai pas étudié la filmographie de cet homme en long et en large et s'il a fait des films joyeux, je ne suis pas au courant et je m'en fiche, il fait ce qu'il veut.

Le film "Alerte", datant de 1995, m'avait fichu les chocottes et depuis, les films parlant de contagions ou de pandémie, je les fuis, pire que les discours politiques.

Et me voici à lire un livre parlant de virus, de pandémie, de contagion, d'un truc encore plus terrible que Ebola et la Peste réunis, une saloperie qui te fait régresser au stade des tes lointains ancêtres, les Homos Erectus.

T'es encore loin de l'Homo Habilis ou de Sapiens Sapiens ! T'es que Erectus, tu viens juste de te dresser sur tes guiboles… Pas folichon.

Ceci est un Thriller scientifique médical addictif… Et pour ça, il n'existe pas de vaccin non plus, et je n'en voudrais pas car j'adore être prise en otage par un livre et ne plus savoir le lâcher, ou du moins, difficilement, parce qu'il le faut bien.

Littéralement, je l'ai dévoré, en une seule journée de lecture, impossible de le lâcher, pire qu'un chien avec son os.

Le scénario est plausible puisque les espèces ont déjà connu des régression, ou plutôt, des réversions, comme on dit. Des choses inactives dans leur ADN poubelle avait été réactivé et ces espèces sont revenues à un état antérieur à leur évolution.

La seule chose qui soit de la SF, c'est le côté virus, mais malgré tout, ça fout la pétoche. Pas tellement pour celui qui régresse, mais pour sa famille qui se retrouve face à une personne qu'elle ne reconnait plus, ni physiquement, ni mentalement.

Là où tu as des sueurs froides, parce que ÇA ce n'est pas de la SF, c'est quand certains veulent anéantir les humains qui ont régressé en Erectus, les tuer, les éradiquer, les supprimer, les anéantir ou les parquer dans des… camps !

Et là, on sent la sueur froide couler le long de notre échine car tout le monde est concerné par cette régression ou est susceptible d'avoir un membre de sa famille qui repart vers le passé et se change en Homo Erectus

Ce thriller médical n'est pas qu'un roman bourré d'action, d'adrénaline, de jolies paléontologue, de beaux gosses de l'OMS ou d'animaux qui régressent à un état antérieur, il pose aussi un questionnement et les réponses sont d'un réalismes qui me fait recroqueviller les orteils au bout de mes pantoufles confortables car des Humains qu'on laisse crever ou qu'on défouraille tels des lapins, ce n'est pas de la SF, ce n'est pas un passé, c'est un présent.

Mais tant que nous ne sommes pas concernés personnellement, nous continuerons de nous sentir droit dans nos bottes (ou pantoufles) puisque ce n'est pas nous qui avons migré ou régressé en Erectus.

Un thriller addictif mais pas que… Un thriller réaliste et qui pose des comportements humains que l'on aimerait voir régresser car ils n'apportent rien de bon à nos sociétés sois-disant civilisées.

Une LC que j'ai faite avec Bianca et là, nous sommes raccord sur nos impression de lecture.

Lien : https://thecanniballecteur.w..