Critiques sur Mon arbre à secrets (9)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
kanarmor
10 janvier 2014
Poétique, incitant à la rêverie pour le texte. Inventif, beau, un régal pour les yeux en ce qui concerne la forme.
Un jeune garçon à pour habitude de confier ses secrets à un arbre. Il s'interroge : ses secrets s'envolent-ils avec le vent, voyagent-ils ? Peut-être sont-ils retrouvés par un autre enfant et recueillis précieusement avec les secrets de tous les enfants du monde ? Des secrets dans toutes les langues de la Terre ?
Olivier Ka a su utiliser une variété de moyens pour nous émerveiller ; il utilise des calques dessinés, des caches à soulever, des tirettes (le visage qui rougit d'émotion : magique !), on trouve aussi un arbre en volume avec des petits secrets suspendus… Tous ces moyens accompagnent parfaitement le texte sans paraître jamais être de simples prouesses techniques.
Les couleurs sobres (bleu profond, blanc, vert) donnent une douceur supplémentaire au texte et la typographie sait s'adapter également au propos.
Un très bel album, un livre d'artiste !
flambotte
09 mars 2017
Une petite merveille, un vrai petit bonheur à faire découvrir aux enfants comme aux grands
MIOP
10 octobre 2015
Ce livre animé est tout simplement magique. C'est un magnifique objet, plein de trouvailles inédites, aux couleurs éclatantes. Il se dégage beaucoup de poésie du texte, ce qui le rend très doux à lire. Poésie qui a tout de suite inspiré Martine Perrin. Touchée par le texte, elle a inventé de magnifiques illustrations qui ajoutent à l'émerveillement à chaque lecture de l'album, page après page. Marion P.
Eky
04 juillet 2015
Comment peut-on déterminer qu'un album jeunesse est exceptionnel ? Peut-être quand il est possible de le lire à chaque âge et d'être toujours aussi émerveillé.
Quelle poésie ! Quelle beauté ! Ce livre est magique.
holognec
28 mai 2014
Je ne regrette absolument pas mon achat. C'est un très beau livre-objet mais avec un sens poétique. A chaque page, il y a une nouvelle astuce, pop-up, animation à découvrir; et tout cela de manière très sobre et limpide. Très beau travail. Merci aux éditions des grandes personnes!..
CDIMalrieu
19 avril 2014
Un livre objet qui aborde avec délicatesse les sensations et les sentiments liés aux secrets. Un livre dans lequel les mots s'envolent au gré des illustrations, des transparences et des jeux d'ombre, aussi légers que les mécanismes astucieux qui les animent.

pgremaud
25 juin 2014
Ce livre est une véritable oeuvre d'art ! de petites portes, des roues qui tournent, des pop-up pour cacher des secrets et surtout pour en découvrir !
petunia
23 juillet 2014
Magnifique livre pop-up ! Des illustrations de Martine Perrin, toutes douces, poétiques qui collent très bien à la poésie d'Olivier Ka. Un livre sur les secrets que l'on garde bien cachés, quelque fois que nous avons besoin de sortir, pour les glisser à l'oreille d'une boîte, d'un arbre... A mettre dans toutes les mains grandes ou petites et dans toutes les oreilles... grandes et petites !
bibliobrest_album
07 juin 2014
A partir de 3 ans, mais aussi inclassable

Ce livre animé est un vrai bijou qui nous en met plein les yeux. La grande richesse graphique et la variété des techniques d'animation portent un texte plein de poésie et de sensibilité. Très solide pour un pop-up, c'est plutôt un livre à admirer qu'à toucher et la lecture à voix haute semble le servir davantage. Apaisant, serein et profond à la fois, ce livre laisse sans voix… petits et grands!

Lien : http://biblio001.brest-metro..