Poétique, incitant à la rêverie pour le texte. Inventif, beau, un régal pour les yeux en ce qui concerne la forme.
Un jeune garçon à pour habitude de confier ses secrets à un arbre. Il s'interroge : ses secrets s'envolent-ils avec le vent, voyagent-ils ? Peut-être sont-ils retrouvés par un autre enfant et recueillis précieusement avec les secrets de tous les enfants du monde ? Des secrets dans toutes les langues de la Terre ?
Olivier Ka a su utiliser une variété de moyens pour nous émerveiller ; il utilise des calques dessinés, des caches à soulever, des tirettes (le visage qui rougit d'émotion : magique !), on trouve aussi un arbre en volume avec des petits secrets suspendus… Tous ces moyens accompagnent parfaitement le texte sans paraître jamais être de simples prouesses techniques.
Les couleurs sobres (bleu profond, blanc, vert) donnent une douceur supplémentaire au texte et la typographie sait s'adapter également au propos.
Un très bel album, un livre d'artiste !
Une petite merveille, un vrai petit bonheur à faire découvrir aux enfants comme aux grands
Comment peut-on déterminer qu'un album jeunesse est exceptionnel ? Peut-être quand il est possible de le lire à chaque âge et d'être toujours aussi émerveillé.
Quelle poésie ! Quelle beauté ! Ce livre est magique.
Un livre qui parle de secrets et qui en renferme tout plein.

Ils apparaissent pour nous et se rangent à coups de tirettes. Les tirettes seront des langues qui se délient et l'on y découvrira les choses chuchotées de l'héroïne à l'arbre au fond de son jardin. Secrets, c'est un arbre à secrets.

Un coffre-fort des questionnements peut-être, des confidences sans doute, des non-dits certainement. Des secrets, quoi.

L'arbre devient journal intime et, visuellement, Martine Perrin fait preuve de créativité pour donner dans la tendresse et la délicatesse, usant parfois entre les cartonnés d'épaisseurs fines de calques pour y accueillir une forêt à fourrure et plumes.

"Dès fois, quand je repense à certaines choses que j'ai dites à mon arbre, je rougis...". Elle l'a dit.

Le serre t-elle bien fort de temps à autre pour remercier son arbre d'être fidèle?

Olivier Ka et Martine Perrin s'entendent pour éveiller nos sens, pour que sa clic, plic ou crac. La police de caractère est aussi expressive que le texte et nous pourrions autant garder les yeux fermés pour la poésie du texte que les garder ouverts pour toutes les trouvailles en pop-up et ajourées offertes aux pages.

Où vont ces secrets une fois déposés comme dans une boite aux lettres?Montent-ils vers le vent, descendent-ils jusqu'aux racines?

C'est un bel objet que ce livre, riche de simplicité et de méli-mélo ludique pour s'évader.

Un très beau cadeau.
Un livre objet qui aborde avec délicatesse les sensations et les sentiments liés aux secrets. Un livre dans lequel les mots s'envolent au gré des illustrations, des transparences et des jeux d'ombre, aussi légers que les mécanismes astucieux qui les animent.

Le texte d'olivier Ka est épuré, juste et secret.. Et le graphisme de Martine perrin s'y accorde parfaitement. On aime chercher, le lire on aime le toucher, l'explorer et le rêvé...
Le livre préféré de ma fille de presque 4ans, très souvent le matin je le retrouve dans son lit.
Ce livre est une véritable oeuvre d'art ! de petites portes, des roues qui tournent, des pop-up pour cacher des secrets et surtout pour en découvrir !
Magnifique livre pop-up ! Des illustrations de Martine Perrin, toutes douces, poétiques qui collent très bien à la poésie d'Olivier Ka. Un livre sur les secrets que l'on garde bien cachés, quelque fois que nous avons besoin de sortir, pour les glisser à l'oreille d'une boîte, d'un arbre... A mettre dans toutes les mains grandes ou petites et dans toutes les oreilles... grandes et petites !
A partir de 3 ans, mais aussi inclassable

Ce livre animé est un vrai bijou qui nous en met plein les yeux. La grande richesse graphique et la variété des techniques d'animation portent un texte plein de poésie et de sensibilité. Très solide pour un pop-up, c'est plutôt un livre à admirer qu'à toucher et la lecture à voix haute semble le servir davantage. Apaisant, serein et profond à la fois, ce livre laisse sans voix… petits et grands!

Lien : http://biblio001.brest-metro..