AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 64 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Livre écrit par Ismaïl Kadaré, faisant référence au temps où l'Albanie était soumise à la dictature d'Enver Hoxha, c'est un pamphlet politique présenté sous forme de fable ou de conte moral. Prenant l'image de la construction d'une pyramide dans l'Egypte antique, l'auteur explique qu'un bon moyen pour asservir un peuple et lui ôter toute idée de révolte, c'est de l'occuper à un travail qui ne sert à rien, mais mobilise toutes les ressources du pays. C'est ce qui arriva en Albanie, où furent construits des milliers de bunkers dans tout le pays, pour se protéger d'un agresseur qui n'existait pas.
Le style est très alerte et imagé, l'allusion politique transparente. D'une manière plus générale, c'est une analyse très précise de certains mécanismes de la dictature, avec par exemple les méthodes fondées sur la délation et la peur. La leçon est toujours valable dans notre monde actuel.
Commenter  J’apprécie          110
: « La Pyramide» d'Ismail Kadaré. Ce roman date de 1992, Kadaré est alors en France . Sous les dehors du roman historique (la construction de la pyramide de Chéops) c'est la dictature totalitaire (au coeur de laquelle il a vécu) dont il démonte les mécanismes .En effet , la construction de la pyramide n'a pas essentiellement un motif religieux , c'est avant tout un instrument d'oppression et de contrôle social . Ce n'est pas la vie des Egyptiens antiques mais celle des Albanais sous Enver Hoxha , des russes sous Staline, des chinois sous Mao qui est dépeinte en filigrane ( culte de la personnalité, omniprésence policière, procès truqués , délation …) . Certes c'est du passé , mais sommes nous si certains de notre futur ?
Commenter  J’apprécie          70
Ce qui m'avait marqué à l'époque où j'ai lu le livre et que j'en ai gardé comme souvenir est que si les richesses deviennent plus grandes que l'emploi que l'on peut en faire, on se trouve devant un problème grave.

C'est finalement assez proche des théories monétaires. Pour éviter l'inflation due à une trop grande masse d'argent disponible, les états, quand ils en avaient la possibilité, gelaient une partie des avoirs des banques.

Bien des problèmes ne notre temps viennent de ces liquidités qui ne trouvent pas à s'employer utilement et alimentent la spéculation.

Pharaon, en créant sa pyramide, ne fait rien d'autre que tenter de geler ces fonds toxiques.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai été un peu déçue par ce livre, je ne m'attendais pas tout à fait à ça. le style est lourd, ce qui correspond bien à ce que l'auteur veut transmettre, mais ça ralentit pas mal la lecture. On n'a pas de mal à imaginer que cette pyramide à fait couler beaucoup de sang, tout comme le régie albanais à l'époque de l'écriture de ce livre. Les régimes totalitaires se ressemblent tous.
Commenter  J’apprécie          50
La construction de la pyramide à travers le récit qu'en fait Kadaré, illustre ce qui compte le plus pour l'homme : devenir éternel, et n'est-ce pas ce qui dépasse le prix de toutes les vies que coûte ce processus, avec tout ce qu'il a, justement, d'inhumain. Ce livre sur la Pyramide est un livre sur toutes les pyramides et à travers ces constructions démesurées un livres sur tous les pouvoirs et sur la volonté de tout pouvoir de se rendre éternel.
Commenter  J’apprécie          40
Commenter  J’apprécie          20
un récit passionnant sur la construction de la pyramide de Chéops. Instrument politique d'asservissement du peuple, personnification du pouvoir suprême, au fil du récit elle devient elle-même un monstre qui semble engloutir les hommes, jusqu'à son instigateur. de fait c'est bien là sa finalité puisqu'elle est destinée à être le tombeau du Pharaon.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (158) Voir plus



Quiz Voir plus

LES ROMANS DE KADARE

L'arrivée de deux Irlandais new-yorkais, Max Roth et Willy Norton, dans la ville de N., au coeur de l'Albanie, fait l'effet d'une bombe dont les intéressés auraient bien étouffé l'explosion. Le sous-préfet de N. partage bien sûr l'avis de son ministre : il n'est pas exclu que les deux étrangers soient des espions...

Le grand hiver
Le général de l'armée morte
L'année noire
Le dossier H

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Ismaïl KadaréCréer un quiz sur ce livre

{* *}