Si je ne devais retenir qu'un mot à la fin de ce livre, ce serait celui-ci : difficile. Cette lecture m'a poussé au bout de mes retranchements ; ce fut un combat, un corps à corps où j'ai failli perdre plusieurs fois mon souffle.
L'histoire se déroule dans une ville d'Albanie où un des principaux sujets de commérages est celui de l'opposition entre les deux docteurs Gurameto. La tranquillité de ce petit bourg est perturbée par l'arrivée des Allemands, considérés comme des envahisseurs en ce temps de guerre. le docteur Gurameto organise un dîner somptueux pour le colonel Fritz von Schwabe, un de ces anciens camarades. Et c'est là où le récit prend tout son ampleur. L'auteur nous entraîne dans un flou artistique qui mêle humour, fantastique, rêve, complots et dénonciations : on ne sait plus distinguer la vérité des mensonges, les commérages des faits réels, les coupables des innocents. Ce dîner a-t-il réellement eu lieu ou n'est-ce qu'un songe, une hystérie collective ? Que s'est-il passé lors de ce repas ? Que reproche-t-on aux docteurs Gurameto ?
L'auteur dénonce la politique répressive qu'il y a eu en Albanie ; les multiples tortures et emprisonnements politiques parfois injustifiées. Mais la structure du livre est tellement complexe qu'on perd parfois de vue le but de l'auteur.
Le style d'écriture est riche, teinté d'ironie et de sarcasme. le ton oscille entre la tragédie, l'humour et l'absurde. Il y a des passages magnifiques, notamment celui du dialogue avec Vehip l'aveugle que j'ai trouvé particulièrement beau.
C'est le premier roman que je découvre de cet auteur. Malgré cette note passable, je pense que je suis passée à côté de quelque chose. Une expérience à renouveler avec un autre livre ?
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Voici une lecture difficile. Je l'avoue je n'ai pas compris où l'auteur voulait aller et il y a beaucoup de questions que je me suis posées durant ma lecture qui n'ont pas trouvé de réponses.
Le style est ardu (Est-ce parce que c'est une traduction venant de l'albanais ? Je ne connais absolument rien de cette langue, je ne sais rien de sa grammaire ni de sa syntaxe). Les phrases étaient complexe et leurs structures peu conventionnelles ce qui n'a pas facilité ma tâche.

Ce que j'ai aimé : le thème de l'histoire. Un point de vue sur la seconde mondiale peu répandu.
Ce que j'ai moins aimé : la mise en forme de l'histoire trop difficile et complexe voire alambiquée pour moi.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..