Enfin j'ai lu un roman d'Ismaïl Kadaré et plongé dans l'histoire de l'Albanie.

De l'Albanie, je connais peu de choses si ce n'est que c'est un pays des Balkans, fort peu donc. Avec ce roman, on plonge dans l'histoire de ce pays aux prises avec son énorme voisin: l'Empire Ottoman. L'Empire Ottoman est un ogre puissant qui croque tous les pays ou groupes alentours. Petit pays, l'Albanie est forte d'un héros légendaire Skanderberg. Il a provoqué les Ottomans et ceux ci ne comptent pas laisser passer.

Ils entament donc le siège d'une citadelle albanaise. le roman nous raconte ce long long siège, les attaques, les ruses, les canons, les morts. Ce qui pourrait être lassant, est parfaitement réussi, on ne s'ennuie pas à lire les différents actes de cette guerre. C'est sans aucun doute dû au talent de l'auteur et aux choix narratifs faits.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Belle découverte que ce roman albanais dans lequel nous suivons le siège d'une citadelle par les Turcs au XVème siècle.

À travers le récit de l'auteur, nous découvrons le quotidien du camp des envahisseurs : les grades, les conseils, les reflexions sur les stratégies à adopter, les luttes de pouvoir également, les enjeux qui se cachent derrière la victoire ou la défaite, les difficultés à nourrir tout le monde et surtout la baisse de moral au fil du temps. Nous y apprenons aussi les débuts de l'utilisation du canon.

Les Turcs ont dû mettre toutes leurs idées en place, que ce soit de la coupure d'eau à l'envoi d'animaux infectés de maladies diverses et variés. Ces soldats turcs se sont battus avec acharnement.

J'ai trouvé la narration très intéressante, cette dernière alternant entre de longs passages centrés sur les envahisseurs et d'autres plus courts et en italique donnant la parole aux assiégés.

Ismail Kadaré nous montre ici une lutte disproportionnée puisque l'Albanie qui était faible et avec peu de moyens s'est retrouvée en proie aux griffes d'une grande puissance militaire, si ce n'est la plus grande puissance de l'époque. Combat donc complétement inégal, même si la citadelle tient, grâce aux éléments naturels finalement.

C'est ici un choc au sens propre avec d'innombrables morts, mais aussi au sens figuré : choc culturel puisqu'elles sont très différentes l'une de l'autre (par exemple langue différentes, pas les mêmes moeurs, les Turcs sont choqués de voir apparaitre les femmes albanaises aux remparts et de voir leurs yeux alors que les femmes turcs sont voilées), choc donc aussi des religions (les turcs étant musulmans et les albanais chrétiens). Cette différence est bien visible dans le roman puisqu'il y a souvent des références à Allah pour les uns et à la croix ou à Dieu pour les autres.

Une fois de plus, nous apercevons l'absurdité du genre humain, le désir assoifé de conquêtes d'autres territoires, au détriment de la vie et de la paix.

Cette histoire d'une grande puissance attaquant une plus faible (mais non démunie de ressources finalement) fait étrangement écho avec la situation actuelle...
Un livre des débuts de la carrière de Kadaré .Il conte la résistance des Albanais menés par Skanderberg contre l'Empire Ottoman. En1448 , une immense armée met le siège devant une citadelle qui défend le pays. Kadaré raconte ce combat de David contre Goliath alternant de longs chapitres vus du côté turc et de courts épisodes vus par les assiégés . Malgré un parti pris évident , il évite le manichéisme en créant des personnages attachants du côté assiégeants , évoquant certes les côtés barbares des ottomans ( châtiments corporels, viols, fanatisme) mais aussi leur impressionnant organisation militaire. Il met en scène l'épopée fondatrice du récit national albanais en insistant sur le rôle de défenseur de l'Occident contre l'expansion ottomane et sur la capacité de résistance de ce peuple poursuivie jusqu'à nos jours.
D'habitude je ne suis pas nécessairement attirée par ce genre de roman, de siège. Mais celui-ci n'est pas écrit pas n' importe qui. On sent la maîtrise, la précision dans le langage, l'évolution des stratégies, le changement dans les points de vue. du grand art. Peut-être pas le meilleur de Kadaré mais un vrai plaisir de lecture qu'il faut lire de préférence en se rendant sur place dans les montagnes isolées et rebelles d'Albanie.
C'est le troisième roman de cet auteur que je lis.
J'y ai retrouvé le style d'écriture acide , acéré et poétique à la fois que j'avais tant aimé dans "avril brisé".
Cependant je dois avouer que j'ai un poil moins adhéré à ce livre qu'aux deux précédents que j'ai lu ("avril brisé" donc et "chroniques de la ville de pierre") et que j'avais dévoré en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.
Même si j'ai trouvé le point de vue narratif extrêmement intéressant, il m'a manqué le côté affectif. Aucun personnage ne me manquera et je ne me suis souciée d'aucun d'eux durant le récit.
J'étais donc un spectateur totalement neutre d'un siège sans merci ni pitié.

Je trouve un peu dommage d'avoir occulté le côté émotion même si ce roman reste d'une grande qualité et un vrai plaisir à lire.
Je me suis instruite, j'ai pas mal ri malgré l'horreur décrite à travers ces pages, mais mon coeur n'a pas bronché.

A lire quand même, rien que pour le passage avec le cheval que j'ai trouvé d'un comique irrésistible.