Comme l'a écrit un critique, c'est agaçant de savoir qu'il y a un effet de surprise à la fin du récit. À cause de cela on ne lit pas ce livre de la même façon, on cherche à ne pas se laisser surprendre. C'est bien dommage, car ce roman est avant tout une évocation de l'Angleterre de l'entre deux guerres où il ne faisait pas bon d'être une femme seule.

Les efforts qui amèneront Gladys, veuve de guerre, à trouver un moyen pour se réaliser et parfois simplement survivre, sont pathétiques.

La montée du fascisme, le souvenir de la grande guerre, la crise économique tout cela est évoqué et assez bien rendu.

Les rapports entre la cantatrice et son accompagnateur, et les remarques sur la technique du chant sont intéressants, mais ont peu de rapports avec le reste du livre.

Les limites du roman qui font aussi son charme, c'est un côté très « british », comme un détachement par rapport au récit qui le rend ennuyeux parfois.

1920. C'est l'histoire de Max et de son amie Léna. Il est Français, journaliste et il rend visite à Londres à celle qui a partagé son lit autrefois, Léna. Ils assistent à un défilé d'anciens combattants et remarquent un colonel que Max revoit ensuite dans un restaurant. C'est alors aussi l'histoire de cet étrange colonel Strether au passé sombre et celle de sa femme, timide, en retrait. A ces histoires s'ajoute aussi celle de Léna et Thibaut, son jeune pianiste et amant qui finit par se jeter dans les bras d'une écrivain.
Mais finalement toutes ces histoires sont liées et reliées et la chute, le coup de théâtre, nous laisse sans voix ...

Basé sur des faits réels, ce livre est écrit de manière simple, découpés en plusieurs chapitres très courts qui forment au total à peine 200 pages. Au départ on pense suivre l'histoire de Max et Léna, puis se greffent les histoires d'autres personnages, certains n'iront pas jusqu'au bout du livre mais peut importe puisque l'intrigue qui prédomine est en réalité celle de ce colonel mystérieux dont on découvrira le secret lorsqu'il sera envoyé en prison.

Une découverte non pas transcendante mais bien touchante, avec une belle écriture, précise, utilisant les mots justes... une écriture presque poétique.