Un roman qui se concentre sur le lien père/fille : que j'ai trouvé émouvant.

Tout le long nous allons suivre la protagoniste qui en veut énormément à son père d'avoir été un lâche, un père absent. Rose reviendra dans sa région natale 10 ans après avoir décidé de partit : si elle revient c'est que son père est en fin de vie et qu'elle veut en découdre une dernière fois avec lui. Sauf que voilà..

En arrivant elle sera confrontée aussi à la dure réalité. Entre amertume du passé et le présent inéluctable, Rose fera le nécessaire pour essayer de le comprendre et avant toute chose : pour se découvrir.
Des rencontres marquantes seront là pour l'aider et l'aiguiller à mieux pardonner. Puisque elle ne sera pas seule elle réussira à créer des liens, des histoires et surtout finira par évoluer tel un merveilleux papillon ou comme son nom l'indique une rose.

Cette histoire touchante alternant passé et présent ne peut pas nous laisser indifférent.e.s et je ne peux que vous recommandez chaudement de découvrir ce livre qui pourra certainement vous touchez comme ce fut le cas pour moi.
Rose a 28 ans. Une mère absente et un père contre qui elle a une rancoeur et une amertume qui ne la quitte plus depuis plus de 10 ans. Jusqu'au jour où elle apprend que ce dernier est en soin palliatif et n'en a plus pour longtemps. Elle décide de rentrer dans sa ville natale pour le confronter avant son décès, lui dire tout ce qu'elle a sur le coeur pour enfin se libérer et avancer
Mais en arrivant, on lui annonce qu'il ne peut plus parler, qu'il ne communique que par des clignements de cils pour dire "oui" et "non". D'un coup, son envie de tout déballer n'est plus aussi intense qu'avant. Mais elle sent qu'elle en a malgré tout besoin
Va naître alors un dialogue silencieux mais assourdissant entre un père et fille par le biais de carnets que Rose va remplir de ses souvenirs plus ou moins heureux. Des chapitres qui défilent entre une narration au présent et une autre qui s'adresse à ce "tu", à ce père absent et alcoolique, ce "tu" du passé qui a laissé passer sa chance de voir grandir et s'épanouir sa fille
Un processus guidé par Amélia une ancienne amie de l'école et infirmière, et Mathias le frère de cette dernière. Avec eux, elle va apprendre à comprendre et pardonner
Un roman remplit d'émotions, de bienveillance, de résilience, d'amour, de joie, de compréhension et d'apprentissage. Un roman beau tout simplement qui a réussi à explorer les liens de filiations entre un père et sa fille entachés par le départ d'un mère. Un roman plein d'espoir qui rappelle l'importance de la parole au sein même d'une famille dont les non-dits détruisent parfois une vie
J'ai terminé ce roman et j'ai eu du mal à écrire ma chronique. Les romans feel-good ce n'est pas ma zone de confort au départ, mais ce livre était passé plusieurs fois dans mon fil d'actualité et m'appelait… Biensur, tout est attendu dès le départ. J'avais déjà deviné le milieu et la fin, mais en même temps c'est souvent le cas dans un roman feel good alors je ne suis pas certaine que cela dérange… Mais je ne m'y connais pas assez pour le dire.

Cependant !

J'ai beaucoup aimé découvrir la plume de Cynthia Kafka, elle est très fluide, douce sans être niaise. Elle est également pleine d'émotions et de force, ce qui fait que je suis entièrement entré dans l'histoire.

L'alternance entre ce qui se déroule aujourd'hui, alors que Rose a 30 ans, et les souvenirs de sa vie d'enfant, permet de s'attacher à cette jeune femme distante, plutôt effacée. Une alternance qui vient donner de la profondeur aux différents personnages qu'on rencontre.

Un roman, comme une quête identitaire où Rose doit accepté de repenser au passé pour que son futur enfin se dévoile.

Une vraie belle lecture.
JE SUIS VENUE TE DIRE (2021):

🌟🌟🌟

➡ Juillet 2022:
Me voilà à vadrouiller et rêvasser dans les allées de la librairie. Parmi les dizaines de livres, un en particulier se détache des autres : une première de couverture rose et sobre avec ce titre " Je suis venue te dire"... Une phrase qui me fait écho. Besoin de dire les choses.

➡ Quelques jours plus tard:
J'ai dévoré ce livre en quelques jours, accrochée à la vie de Rose sans pouvoir m'y détacher !!!
L'auteure Cynthia Kafka nous fait passer du rire aux larmes pages après pages.
En suivant l'histoire de Rose, 28 ans, on comprends que le passé a un impact sur le présent, mais que pour avancer il faut savoir pardonner et tourner la page...

À lire au moins une fois.

Ces derniers jours, j'ai fait la connaissance de Rose. J'ai tout d'abord été conquise par son prénom que j'affectionne.

Au fil des pages, elle s'est confiée à moi sur son enfance. Rose a grandi sans sa mère, partie trop tôt, mais aussi sans son père qui jouait aux abonnés absents.

J'ai ouvert grand les bras et elle a pu soulager sa peine. Après dix ans sans voir son père, elle revient auprès de lui le coeur lourd remplit de souffrance et de haine. Je l'ai épaulée comme j'ai pu face à cette vision : malgré nos remords et nos sentiments, la vision d'une personne en soins palliatifs n'est pas évidente.

Rose est forte. Elle se libère par l'écrit. Cette libération est une véritable prise de conscience ! Je vous laisse à votre tour suivre son chemin mêlant l'humour et l'émotion.

Prête et prêt à humer le doux parfum de la rose avec Cynthia Kafka ?

Bon début de semaine 🤍
Rose a grandi sans sa mère et avec un père trop absent. Adulte, on lui apprend que son père vit ses derniers moments alors elle décide de tout plaquer et d'aller lui dire toutes les vérités qu'elle a longtemps retenues pour elle.
En arrivant sur les lieux de son enfance elle retrouve une ancienne amie, qui s'occupe de son père mourant. Grâce à elle et à de nombreuses autres personnes elle va réfléchir et essayer de se souvenir de son enfance pour tenter de comprendre ce père qui reste un mystère pour elle. Tout doucement, on suit son évolution, ses découvertes.

C'est un beau roman sur la fin de vie qui nous apprend à ne pas nous fier aux apparences. On suit avec empathie le parcours de Rose et on découvre ses souvenirs avec tendresse. Non seulement Rose apprend à se construire mais à pardonner, et à s'ouvrir. C'est un roman qui se lit rapidement, qui fait du bien tout en étant émouvant !
Voici le troisième roman au format poche de la collection « instants suspendus », une collection que J'ADORE !

Ici nous allons faire la connaissance de Rose qui décide de retourner dans le village de son enfance dix ans après l'avoir quitté.
Ce retour aux sources est pour elle un moyen de venir discuter avec son père avec qui elle a coupé les ponts depuis plusieurs années.
Mais à son grand étonnement, elle découvre que celui-ci est en soins palliatifs et qu'il a perdu l'usage de sa voix …
Comment va-t-elle gérer ces retrouvailles ?

~

Je découvre la plume de Cynthia Kafka avec ce roman et je dois dire que j'ai beaucoup aimé son écriture mais également cette histoire.

J'ai aimé partir à la rencontre de Rose, cette jeune femme abîmée qui essaye par tous les moyens de trouver un sens à sa vie.
Au fil de la lecture, on comprend qu'elle a peur de l'abandon mais surtout qu'elle a peur que l'histoire qu'elle a vécue avec son père se reproduise avec les hommes.

Les chapitres alternent entre le présent et les chapitres souvenirs.
Les chapitres dans le passé nous plongent dans l'enfance de Rose et nous procurent énormément d'émotions.

Entre non-dits, questionnement et pardon, Cynthia nous offre un roman débordant d'amour et de sensibilité que je vous invite à découvrir.
Salut Rose,
J'ai croisé Mathias et Amélia tout à l'heure en ville, et justement, on a parlé de toi.
De ton retour à Chantilly, cette ville qui t'a vue grandir, envers et contre tous les aléas de ton enfance.
De tes espoirs et de tes défiances à ton arrivée, des tes essais pour avancer, sortir de ton enfance, grandir, enfin.
De tout ce que tu es venue lui dire et de tout ce que lui t'a dit, sans parole, mais faut-il finalement parler pour enfin s'écouter?
Chère Rose, j'ai beaucoup aimé suivre ton évolution au fil des pages, sous la plume pétillante et bienveillante de @cynthiakafka, j'ai ri, j'ai été émue, j'ai aimé découvrir ton histoire et t'accompagner au fil des pages comme on observe la plus jolie des fleurs enfin éclore.
Je remercie ton autrice pour ces doux moments en ta compagnie, c'était une jolie balade au jardin de la vie.
Take care
S.
🌹 Je n'ai jamais lu de roman de cette autrice, mais comme elle fait partie de la bande de Virginie Grimaldi, Sophie Henrionnet et Serena Giuliano, j'ai voulu me faire mon propre avis sur sa façon d'écrire.

🌹 J'ai tout de suite accroché. Des phrases courtes et qui s'enchaînent. Un personnage féminin, Rose, qui n'est pas parfait et qui se sent mal dans sa peau, avec en prime une relation loupée avec son père et une barrière avec les hommes en général. Je ne suis pas psy, mais ça s'explique facilement…

🌹 L'autrice a choisi de nous parler en deux phases et en alternance.
Rose maintenant. Rose à différents âges de sa jeunesse. Très bien daté, on ne s'y perd pas.
Rose, je m'y suis vite attachée, par le fait qu'elle peut ressembler à n'importe quelle personne de notre entourage ou à soi-même. Rose, elle doute. Rose est empathique, à tel point qu'elle s'est à peu près tout le temps fait bouffer par ses relations amoureuses et amicales.
Rose a beau avoir une super mamie et une super tata, l'absence réelle de sa maman et celle alcoolisée de son papa a rendu ses 28 premières années difficiles. Elle revient 10 ans après dans sa ville pour mettre les points sur les i et les barres au t à son père.
Malheureusement pour elle, encore une fois, tout ne va pas se dérouler comme prévu.
Elle va faire de belles rencontres et de plus ou moins belles découvertes. Elle va grandir enfin.

🌹 Vous l'aurez compris, ce roman parle avant tout de relation entre un père et sa fille. Des relations amoureuses. Des relations amicales. de ces mots qui ne se disent pas et qui peuvent gâcher une vie. Des moments qu'il faut vivre ici et maintenant de manière forte. Des choses qu'il ne faut pas remettre à plus tard sous peine de le regretter.

🌹 Je vais tenter de mettre la main sur les autres romans de cette autrice que je vous invite à découvrir. Vu le contexte dans lequel on vit actuellement, c'était le bon moment, pour moi, de le lire.
J'ai eu un petit peu de mal à rentrer dans l'histoire mais petit à petit, je me suis attachée à Rose et aux autres ( Amélia, Mathias,...), pour finalement être touchée par la détresse et la difficulté de celle-ci à exprimer son ressenti face à ses souvenirs avec son père. Un roman touchant qui montre la douleur que peuvent causer les non-dits dans une famille.