Dommage que le roman soit inachevé. Une bonne prise de tête bien Kafkaïenne.
"Le Château" est le dernier roman de Franz Kafka et à mon sens l'un de ses trois meilleurs avec "le Procès" et "la Métamorphose" .
Le héros nommé K qui est bien sûr la démarque de Kafka lui-même , se présente comme un arpenteur et déclare avoir été convoqué par le comte West-West , le seigneur tout puissant de la contrée . En fait le Chateau n'a convoqué personne , mais il se contente d'enregistrer la déclaration de K . Pour tout le monde , K devient donc Monsieur l'arpenteur . Il pourrait exercer ses talents et amener chacun à reconnaitre ses qualités et son utilité pour la société s'il n'était bloqué sur le désir d'une reconnaissance officielle de la part du Chateau . Les paysans en fait , lui sont hostiles car ils considèrent que l'art de l'arpentage est plutôt dangereux , voire subversif . Bien sûr , K court vers un échec inévitable , il se retrouve dans l'éternelle situation de Kafka , l'exilé , l'étranger absolu et même trois fois rejeté puisque juif , issu d'un milieu aisé ( son père était commerçant ) et germanophone ( langue de l'occupant) . Il se réfugie dans une oeuvre virtuelle : l'arpentage dans les deux sens du terme est , bien sûr l'allégorie de la Littérature . Il est victime de la solitude absolue . Ce thème se retrouve partout chez Kafka . K est un rêveur incorrigible et ridicule . Il passe son temps à attendre les messages que Barnabé doit lui transmettre en provenance du Chateau . K est dans la position du croyant , de celui qui se place lui-même dans la soumission à l'autorité et Barnabé n'apporte que le mensonge car ce n'est qu'un enfant impuissant et les lettres ne sont que paperasses poussiéreuses sans véritable expéditeur ni destinataire .
Nous voilà dans l'absurde et le fantastique absolu mais quotidien ou banal si vous préférez et en cela , Kafka nous touche . Son livre peut sembler hermétique au premier abord pourtant , il apparait plein de vie et de sincérité . L'auteur y a tout mis de lui-même dans une sorte de psychanalyse un peu hermétique et prêtant à toutes les interprétations . le Chateau est son livre le plus achevé , son testament en quelque sorte . On y voit qu'après tout l'art littéraire ne sert à rien . le pessimisme de Kafka y est total , d'ailleurs , il avait demandé à Max Brod , son ami , de détruire son oeuvre après sa mort , ce qu'il n'a pas fait et heureusement . Nous n'aurions pas bénéficié de ses chefs d'oeuvre et particulièrement de celui-ci qui est le livre d'un véritable visionnaire . Kafka pressentit en effet la montée des totalitarismes . Qui donc est K sinon le zek du Goulag ou même le citoyen de notre monde actuel obéissant aux modes et aux injonctions des médias qui lui fournissent le prêt à penser idéal et j'irai même plus loin , le prototype de l'homme du 21ème siècle , celui du monde virtuel qui ne sentira même plus le poids de la dictature dure ou soft !
Livre à mettre à égalité avec "Le meilleur des mondes" ou "1984" c'est à dire dans le meilleur du genre . Lisez Kafka !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/