Dans un monde décimé par une épidémie, Allie, jeune vampire solitaire, sent son mentor, celui qui l'a créée, souffrir et l'appeler. Elle part à sa recherche.

Comme le premier tome de la série Blood of Eden, La Gardienne d'éternité a un début un peu long et laborieux, surtout lorsque, comme moi, on ne se souvient plus vraiment de Je suis une immortelle, lu près de deux ans plus tôt. Mais l'univers créé par l'américaine Julie Kagawa reste très intéressant, son style fluide. Elle parvient à nous reconquérir au fil des pages. Les rebondissements s'accumulent, on n'a plus envie de lâcher le livre jusqu'à ce qu'il se termine. On veut savoir comment Allie, beau personnage de jeune femme forte, qui sait rebondir et ne renonce jamais, va s'en sortir. Et la dernière page ouvre de nouvelles perspectives qui donnent immanquablement envie d'en savoir plus.

Un roman de fantasy plaisant et efficace, mais plus simpliste que Je suis une immortelle.
Autant le 1 m'avait laissé perplexe, je ne comprenais pas l'entêtement d'Allie à vouloir garder sa part d'humanité, à vivre encore avec les humains et à vouloir les protéger sachant qu'ils allaient la rejeter à de nombreuses reprises...

Ce tome est différent, on retrouve une Allie toujours aussi déterminée dans sa quête... on recroise Jackal qui même si on le déteste, nous montre quelque cotés positifs... Kanin, qui refait son apparition plutot vers la fin... Et Zeke... que nous somme complètement éberluées de revoir dans ces circonstances... Lui aussi a changé, comme Allie, et tous les 2 nous réservent de belles surprises dans ce tome....

Une fin tout bonnement abominable... ça ne pouvait pas bien se finir pour une fois? j'y ai presque cru à un moment, mais vu le nombre de pages qu'il restait, je me suis doutée que quelque chose allait mal tourné...
Le deuxième tome de cette série mêlant histoire de vampires, zombies (ou approchant) dans un monde post-apocalyptique.

Allie a laissé Zeke et les autres à l'abri dans Eden et elle est partie à la recherche de Kanin prisonnier de leur ennemi commun. Si on n'a pas lu le tome précédent, la narratrice (Allie) résumé les faits les plus marquants à notre intention.
Allie revient donc à sa ville d'origine en compagnie de Jackal qui s'avère être un personnage vraiment jouissif. J'ai adoré ses interactions avec Allie.

On retrouve l'atmosphère sombre, sanglante et désespérée du tome un. Torture physique, meurtres sauvages, c'est caractéristique de la série. L'héroïne n'est pourtant pas le monstre qu'elle craint être. Les autres personnages évoluent même à son contact.
C'est plus leur cheminement psychologique qui fait avancer le récit car côté géographique, ils tournent en rond, visitant toujours les mêmes lieux. Evidemment, la situation a à chaque fois changée.
Parfois, on a un clin d'oeil à un haut lieu de l'Histoire américaine qui a perdu pour l'héroïne toute signification (le tombeau de Lincoln par exemple).
Ce qui m'a étonnée c'est le changement du comportement des enragés par rapport au tome dernier. Là, ils sont systématiquement agressifs alors que j'avais cru comprendre que lorsqu'ils le pouvaient ils évitaient de s'en prendre aux vampires, prédateurs comme eux. Dans ce tome-ci, cela arrange bien l'intrigue...

J'aime beaucoup le personnage d'Allie même si son évolution me semblait attendue. de même que celle de Zeke. Les péripéties les concernant ne m'ont pas surprise; j'ai quand même pris plaisir à les lire.

C'est donc une suite qui à la hauteur du tome précédent et qui produit une lecture addictive. On tourne vite les pages à la suite de cette héroïne qui souffre et qui peine mais n'abandonne pas. La super battante!

A partir de 15- 16 ans