Citations sur Frida Kahlo par Frida Kahlo : Lettres 1922-1954 (21)

Le surréalisme est la surprise magique de trouver un lion dans un placard, là où on était sûr de trouver des chemises.
Tu mérites un amour qui te pousse à te lever rapidement le matin, et qui éloigne tous ces démons qui ne te laissent pas dormir.

Tu mérites un amour qui te fasse te sentir en sécurité, capable de décrocher la lune lorsqu’il marche à tes côtés, qui pense que tes bras sont parfaits pour sa peau.

Tu mérites un amour qui veuille danser avec toi, qui trouve le paradis chaque fois qu’il regarde dans tes yeux, qui ne s’ennuie jamais de lire tes expressions.

Tu mérites un amour qui t’écoute quand tu chantes, qui te soutient lorsque tu es ridicule, qui respecte ta liberté, qui t’accompagne dans ton vol, qui n’a pas peur de tomber.

Tu mérites un amour qui balayerait les mensonges et t’apporterait le rêve, le café et la poésie.

Mereces un amor que te quiera despeinada,
incluso con las razones que te levantan de prisa
y con todo y los demonios que no te dejan dormir.

Mereces un amor que te haga sentir segura,
que pueda comerse al mundo si camina de tu mano,
que sienta que tus abrazos van perfectos con su piel.

Mereces un amor que quiera bailar contigo,
que visite el paraíso cada vez que ve tus ojos
y que no se aburra nunca de leer tus expresiones.

Mereces un amor que te escuche cuando cantas,
que te apoye en tus ridículos,
que respete que eres libre,
que te acompañe en tu vuelo,
que no le asuste caer.

Mereces un amor que se lleve las mentiras,
que te traiga la ilusión,
el café
y la poesía.
Coyoacan, vendredi 3 mai 1946

Tout seul allait le petit Cerf
triste, à l’abandon, blessé
mais chez Arcady et Lina
il put enfin se réfugier

Quand le Cerf s’en reviendra
requinqué, joyeux, soulagé,
les blessures de son corps meurtri
enfin auront été gommées

Merci, mes enfants bien-aimés,
de tout cœur, pour votre appui
Dans la forêt qu’habite le Cerf
enfin le ciel s’est éclairci

Acceptez ci-joint mon portrait
pour que toujours je sois présente,
tous les jours et toutes les nuits,
même quand je serai absente.

La tristesse est reflétée
dans chaque recoin de mes tableaux,
je ne vois pas la moindre issue
car c’est bel et bien mon lot.

Inversement, le bonheur
est dedans mon cœur enfoui
grâce à Arcady et Lina
parce qu’ils m’aiment telle que je suis.

Je vous offre cette peinture
réalisée avec tendresse
en échange de votre amour
et de votre gentillesse.

Frida
Bien souvent je me dis qu'il vaudrait mieux que j'aille goûter les pissenlits par la racine, tu ne crois pas ? Je ne pourrai jamais rien faire avec cette maudite maladie, et si c'est comme ça à dix-sept ans, je veux même pas imaginer comment je serai plus tard.
Vendredi, on m'a posé cet engin en plâtre. Depuis, c'est un vrai calvaire, comparable à rien ; je ressens comme une asphyxie, une douleur atroce dans les poumons et dans tout le dos ; quant à ma jambe, je ne peux même pas la toucher ; je ne peux presque pas marcher et encore moins dormir.
Vous n'avez pas idée du genre de vieux cafard qu'est Breton, et je pourrais en dire de même de presque tout le groupe des surréalistes.
Je ne saurais dire si mes tableaux sont surréalistes ou pas, mais je sais qu'ils sont la plus franche expression de moi-même, sans jamais tenir compte des jugements et des préjugés de quiconque. Je n'ai pas beaucoup peint et je l'ai fait sans le moindre désir de gloire, sans la moindre ambition, avec la conviction, d'abord de me faire plaisir, et plus tard de pouvoir gagner ma vie avec mon métier.
TEXTE RÉDIGÉ SUR DU PAPIER À EN-TÊTE DU PARTI NATIONAL ÉTUDIANT "PRO-CÁRDENAS".

Mais non, ça ne se peut pas, cette fin n'est pas la bonne (...) je connais bien le roman, ami lecteur. Cet imbécile de Raskolnikov, ton héros, est allé pourrir en Sibérie, il a pourri à jamais, et sa source d'espoir, prête à le suivre n'importe où, Sonia, est morte avec lui.
C'était son destin, le destin du misérable, du déchu, de celui d'en bas, condamné à souffrir éternellement, à mourir maudit par Dieu et par les hommes.
(...) Mais il y a un autre Raskolnivov, celui qui est sorti de prison pour refaire sa vie ; celui-là est une fiction, celui-là n'a vécu que dans la conscience d'un homme médiocre qui ne se résigne pas à mourir et à être oublié.
Mais la réalité est tout autre ; elle est plus bestiale, elle est plus terrible, elle est douloureuse, et celle-là, je te l'ai déjà racontée (...) lecteur.
FIN
Frida Kahlo