Carlos Fuentes (Préfacier, etc.)Sarah M. Lowe (Préfacier, etc.)Rauda Jamis (Traducteur)Martine Laroche (Traducteur)Olivier Meyer (Traducteur)
Editions du Chêne (27/09/1995)
4.67/5   12 notes

Découvert depuis peu et publié pour la première fois, le journal intime de Frida Kahlo constitue un témoignage inestimable, superbe et poignant, sur les dix dernières années de sa turbulente existence. Cent soixante-dix pages (couvrant les années 1944-1954) déroulent les pensées, les poèmes, les rêves de Frida. On y découvre aussi la relation orageuse et passionnelle qu'elle entretenait avec son mari, Diego Rivera, le grand peintre mexicain. Plus encor... >Voir plus

PartempsPartemps   03 septembre 2020
Tu mérites un amour décoiffant, qui te pousse à te lever rapidement le matin, et qui éloigne tous ces démons qui ne te laissent pas dormir.

Tu mérites un amour qui te fasse te sentir en sécurité, capable de décrocher la lune lors qu’il marche à tes côtés, qui pense que tes bras sont parfaits pour sa peau.

Tu mérites un amour qui veuille danser avec toi, qui trouve le paradis chaque fois qu’il regarde dans tes yeux, qui ne s’ennuie jamais de lire tes expressions.

Tu mérites un amour qui t’écoute quand tu chantes, qui te soutiens lorsque tu es ridicule, qui respecte ta liberté, qui t’accompagne dans ton vol, qui n’a pas peur de tomber.

Tu mérites un amour qui balayerait les mensonges et t’apporterait le rêve, le café et la poésie.
MaymMaym   12 janvier 2020
Auxochrome - chromophore
De longues années de soif rete-
nues dans notre corps. Des mots
enchaînés que seules les lèvres du rêve
ont réussi à prononcer.
Tout était entouré par le miracle
végétal du paysage de ton corps.
A mon contact, ta forme
a eu pour réponse les cils
des fleurs, la rumeur des
rivières. Le jus de tes lèvres
est riche de tous les fruits, le sang
de la grenade, la rondeur
du mamery et l'ananas parfait.
Je t'ai serré sur mon sein
et le prodige de ta forme
par le bout de mes doigts
a pénétré tout mon sang. Odeur
d'essence de chêne, de souvenir
de noyer, de verte haleine
de frêne. Horizons et paysages
= que mon baiser a parcourus.
L'oubli des mots fera naître
le juste langage pour
comprendre les regards de
nos yeux clos.
= Tu es présent, intangible
et tu es tout l'univers
que je crée dans l'espace de
ma chambre. Ton absence se révèle
tremblante dans le tictac de
l'horloge ; dans la pulsation de la lumière ;
tu respires à travers le miroir.
De toi jusqu'à mes mains, je parcours
ton corps entier, et je suis avec toi
une minute et je suis avec moi
un moment. Et mon sang est le miracle qui
court dans les veines de l'air
de mon cœur jusqu'au tien.
LA FEMME xxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxx
L'HOMME xxxxxxxxxxxxxxxxxx
Le miracle végétal du paysage
de mon corps devient en toi
la nature dans son entité.
MaymMaym   12 janvier 2020
Mon Diego :
Miroir de la nuit.
Tes yeux vertes épées dans
ma chair. ondes entre nos
mains.
Toi tout entier dans l'espace plein
de sons - dans l'ombre et dans la
lumière. Tu t'appelleras AUXO-
CHROME celui qui capte la couleur. Moi
CHROMOPHORE - celle qui qui donne la couleur.
Tu es toutes les combinaisons
de nombres. la vie.
Mon désir est de comprendre la ligne
la forme l'ombre le mou-
vement. Tu remplis et je reçois.
Ta parole parcourt tout
l'espace et parvient jusqu'à mes cellules
qui sont mes astres et va jusqu'aux
tiennes qui sont ma lumière.

Fantômes.

Videos de Frida Kahlo (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frida Kahlo
Entretien en public au Théâtre de la Bastille en avril 2016 "M Train" (https://www.librest.com/livres/m-train-patti-smith_0-4698338_9782072762635.html?ctx=a80ea2fde39dc64290d8a5faa7d8826d) (Gallima rd 2016) Présentation de l'éditeur :  En dix-huit « stations », Patti Smith nous entraîne dans un voyage qui traverse le paysage de ses aspirations et de son inspiration, par le prisme des cafés et autres lieux qu'elle a visités dans le monde. de la Casa Azul de Frida Kahlo aux tombes de Genet, Rimbaud, Mishima, elle trace un itinéraire flottant au coeur de ses références et de sa vie. Oscillant entre rêve et réalité, passé et présent, Patti Smith nous  propose un livre inclassable, profondément sensible et sincère, illustré par les photographies en noir et blanc qu'elle prend depuis toujours, et qui confirme qu'elle est l'une des artistes actuelles les plus singulières et indépendantes. « Six ans après Just Kids, l'icône rock poursuit son oeuvre autobiographique toujours bercée de mélancolie. Un voyage initiatique, méditatif et poétique. »